les corrompus
Offrir cet ebook
 / 

prix Interallié 1998

À propos

En janvier 1994, un secrétaire d'Etat décide de publier un livre. Il choisit de signer une biographie de Barbey d'Aurevilly. Un journaliste va l'écrire pour lui. En trois mois, l'affaire est dans le sac. Au-delà de l'apparence brillante du ministre anticonformiste, son " nègre " va peu à peu découvrir le député-maire cynique d'une commune de la banlieue parisienne.
La corruption est-elle le monopole des princes qui nous gouvernent ou s'étend-elle à tous ceux qui la connaissent sans pour cela s'en émouvoir ? Dans la salle à manger privée du Président de la République ou dans les salons d'honneur du Quai d'Orsay, au Grand Véfour avec un jury littéraire ou dans une église occupée par des sans-logis, à sa conférence de rédaction ou chez son élégant éditeur, partout, le journaliste se trouve confronté à la question.
Quand le Canard Enchaîné révèle son rôle, la comédie change hélas de registre. L'amoralisme frivole d'un Parisien cultivé se heurte soudain à des intérêts qui ne prennent pas la vie pour une plaisanterie. Alors apparaît le vrai visage de la France : une société de castes en apparence exquise, en réalité cruelle.
Gilles Martin-Chauffier est né en 1954. Son précédent roman, Une affaire embarrassante, a obtenu le prix Jean Freustié. Il est rédacteur en chef Paris Match.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782246572398

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Gilles Martin-Chauffier

Rédacteur en chef à Paris Match, Gilles Martin-Chauffier est l'auteur chez Grasset de plusieurs roman, parmi lesquels Les corrompus (1998, prix interallié), Silence on ment (2003, prix Renaudot des lycéens). Il a publié aussi Le roman de Constantinople (2005, prix Renaudot essai).

empty