Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Tout avait si bien commencé

À propos

Comment la gauche, arrivée au pouvoir unie, auréolée de toutes les victoires électorales, a-t-elle pu, en deux ans seulement, plonger dans l'impopularité ? Peut-elle s'en sortir ? Jean-Marc Germain, député socialiste, raconte de l'intérieur la crise politique actuelle. Il montre comment, de la finance aux impôts, en passant par la stratégie de sortie de crise et l'Europe,l'erreur de la gauche n'est pas d'avoir conçu un programme inapplicable, mais, au contraire, de ne pas l'avoir appliqué plus fidèlement. Sans concessions ni caricature, ce livre se veut porteur de propositions et d'optimisme. Pour Jean-Marc Germain, il n'est pas trop tard pour réussir, à condition de ne pas croire que la modernitéau xxie siècle consisterait à détricoter les conquêtes sociales du xxe siècle mais, au contraire, de se consacrer aux défis de notre temps : la transition écologique, la révolution du numérique et la lutte contre les inégalités territoriales et sociales. Contre l'hyperconcentration des pouvoirs dans les mains du président de la République, il plaide pour une nouvelle République qui place le Parlement en son coeur et, comme alternative au social-libéralisme, il défend une nouvelle social-démocratie fondée sur un État stratège, des entreprises coopératives et des citoyens associés ayant le désir de prendre soin des autres. Député socialiste des Hauts-de-Seine, ancien directeur de cabinet de Martine Aubry, Jean-Marc Germain a été le rapporteur des premières lois sociales du quinquennat. Il est l'un des chefs de file des députés de la majorité dits « frondeurs » en raison de leur choix, fait inédit sous la Ve République, d'exprimer par leurs votes leurs désaccords avec le gouvernement.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

  • EAN

    9782708244542

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Sommaire relié au texte

    Non

  • Ordonnancement des éléments (textuels ou non)

    Non

  • Description des éléments non textuels

    Non

  • Numérotation des pages papier (mises en page redistribuable)

    Non

Jean-Marc Germain

Député socialiste des Hauts de Seine, Jean-Marc Germain est un observateur privilégié de la vie politique du pays, d'abord haut fonctionnaire national et territorial, en tant que "bras droit" de Martine Aubry (Ministre, Maire, et Première Secrétaire du PS), ou conseiller de Lionel Jospin, Premier ministre, mais aussi comme parlementaire depuis 2012. Il est rapporteur des premières lois sociales du quinquennat et en contact régulier avec les décideurs politiques, les leaders syndicaux et de la gauche. Fait inédit sous la Vème République, Jean-Marc Germain a refusé de voter avec quarante de ses collègues socialistes en faveur de textes budgétaires présentés par le gouvernement Valls. Pour cette raison, il est considéré comme un des acteurs majeurs des parlementaires « frondeurs ».

empty