Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

La vie devant nous ; récits de jeunes privé.e.s d'emploi
Offrir cet ebook

Les mots clés

précarité

La vie devant nous ; récits de jeunes privé.e.s d'emploi

À propos

Anna, Clotilde, David, Jossian, Julie, Manon, Mohamed, Sébastien, Valoucka : des jeunes plus ou moins diplômés, cumulant stages, petits boulots et vrais emplois précaires, dans la restauration, la manutention, la communication, le nettoyage, le médical. Ils voudraient devenir animateur, avocat, ingénieur, et pourquoi pas paysan, ou bien s'essayer à l'humanitaire, à la création d'entreprise. Mais pour l'heure, ils sont confrontés à la privation d'emploi, et à tout ce que cela implique dans la vie quotidienne. Écouter leurs récits, c'est découvrir des personnalités et des trajectoires de vie singulières, inattendues, épatantes même. C'est se confronter à leur réalité qui renverse le mythe du « quand on veut, on peut » si répandu aujourd'hui. Ces jeunes sont bousculés par les duretés de la vie sociale, mais toujours en mouvement, s'efforçant de comprendre ce qui leur arrive, guettant l'opportunité à saisir. Ils regardent l'avenir avec leurs envies et leurs impatiences, leurs inquiétudes et leurs espoirs. Leur destin est aussi un peu le nôtre. Photographies de Aymeric Warmé-Janville.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Pauvreté / Exclusion

  • EAN

    9782708252721

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

Patrice Bride

Patrice Bride est gérant de la coopérative Dire Le Travail. Il a été professeur en collège, formateur, et rédacteur en chef de la revue Les Cahiers pédagogiques. Ancien professeur de français, Pierre Madiot a été cofondateur du Lycée expérimental de Saint-Nazaire, formateur à l'Institut de formation des maîtres de Nantes, et rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques.

empty