Les classiques du collège :

  • 35 kilos d'espoir

    Anna Gavalda

    Grégoire déteste tellement l'école, qu'en sixième, il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Pourtant, quand Grégoire est renvoyé du collège, Léon est furieux. Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. Il est peut-être temps pour Grégoire d'accepter de grandir...

  • "Quand Khaleda était encore au pays, les eaux du delta du Gange avaient déjà commencé à envahir de plus en plus de terres autour du village, surtout après les fortes pluies. [...] Des hommes de la ville étaient venus et ils avaient employé des mots que Khaleda n'avait jamais entendus : le réchauffement climatique." Huit nouvelles très contemporaines qui nous rappellent, de manière grave ou ironique, les défis auxquels le XXIe siècle nous confronte : la pollution, les inégalités, les discriminations...

  • En lien avec le thème «  Le monstre, aux limites de l'humain  » du nouveau programme de français en 6e,  l'épopée d'Homère dans une édition «  Spécial cinéma  »  : avec des photos et des extraits du scénario d'Ulysse (M. Camerini, 1954).    Le recueil À l'issue de la guerre de Troie, Ulysse erre pendant dix ans, sur les rivages de la Méditerranée et doit affronter de nombreuses épreuves, avant de parvenir à regagner son royaume d'Ithaque.
    Le recueil donne à lire 16 épisodes, parmi les plus fameux, de ce fabuleux voyage.
    Il contient également des extraits du scénario et des photos du lm Ulysse de Mario Camerini (1954)  : l'occasion d'étudier comment l'épopée a été transposée à l'écran.
      Les compléments pédagogiques * Des propositions d'ateliers à faire en classe, et notamment des activités «  Spécial cinéma  ».
    * Un guide de lecture avec des repères et un parcours en 8 étapes.
    * Un groupement sur le thème «  Les monstres  : des créatures inimaginables  ».
    * Une enquête documentaire sur les conditions de navigation durant l'Antiquité.
      Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence, et des fiches d'activité photocopiables.
     

  • Danny vit une terrible descente aux enfers : il est le souffre-douleur de la classe du collège anglais dans lequel il vient d'entrer. Même son meilleur ami d'enfance semble le fuir, comme les autres. Pourquoi cette haine farouche oe

  • SOIXANTE POÈMES ANNOTÉS :
    La poésie amoureuse serait née avec Orphée qui, accompagné de sa lyre, chanta son amour à la belle Eurydice. Puis, les façons de dire l'amour évoluent et se diversifi ent, mais on retrouve à chaque époque l'expression d'une sensibilité, d'un désir à combler. D'Ovide à Victor Hugo, d'Emily Dickinson à Jacques Réda, cette anthologie propose plus de soixante poèmes d'amour, de l'Antiquité à nos jours.

    DOSSIER THÉMATIQUE : DIRE L'AMOUR PAR AURÉLIA DAL ZOTTO* L'écriture poétique, expression première pour dire l'amour * Dire l'amour, l'expression d'un manque et d'une plénitude * Une expérience charnelle et poétique PROLONGEMENTS INTERDISCIPLINAIRES :
    * Histoire des arts * Musique * SVT LE + POUR L'ORAL :
    En partenariat avec Audiolib des extraits de l'oeuvre lus par Daniel Mesguich et accessibles grâce à des flashcodes.

    Vocabulaire, exercices écrits et oraux, groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre.

  • Relance des meilleurs titres de la collection en conformité avec les nouveaux programmes et la nouvelle charte éditoriale.

  • « La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! »... Car tous ceux qui ont le malheur de fréquenter Harpagon ont à se plaindre de lui, tous ont à subir la tyrannie de ce vieillard irascible rongé par le désir de posséder toujours plus d'argent et d'en dépenser le moins possible. Harpagon refuse à ses enfants des mariages d'amour et impose à tous les pires supplices au nom de cet argent qu'il entasse dans sa « chère cassette ». Mais un jour, la cassette disparaît...
      * Le texte intégral annoté * Des questionnaires au fil du texte * Des documents iconographiques exploités * Une présentation de Molière et de son époque * Un aperçu du genre de la comédie classique * Un groupement de textes : « De l'avarice et des avaricieux »  

  • Il était une fois un prince qu'un enchantement avait métamorphosé en bête et une jeune fille très belle et très bonne... Il était une fois un prince très laid mais plein d'esprit et une jeune fille très belle mais dépourvue d'intelligence... ou bien encore un vilain caneton qui était en réalité un cygne... De Perrault à Andersen, en passant par Madame Leprince de Beaumont, les contes merveilleux tendent à notre réalité un miroir magique dans lequel se dessine le destin de ces personnages tributaires du regard des autres et dans lequel finit par se dissiper le mirage des apparences trompeuses.
    Autres contes : Madame Leprince de Beaumont - La Belle et la Bête - Belote et Laidronette Charles Perrault - Riquet à la houppe Hans Christian Andersen - Le vilain petit canard - Les textes intégraux annotés de quatre contes - Des questionnaires au fil du texte - Des documents iconographiques exploités - Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts s'appuyant sur 5 documents en couleur reproduits sur les rabats de couverture - Une présentation des auteurs et de leurs époques - Un aperçu du genre du conte - Un groupement de textes : "La face cachée des monstres".

  • Sur les terres de sa mère, la veuve dame de la déserte forêt, le jeune perceval mène une existence paisible. il ignore tout du fracas des combats chevaleresques, car sa mère ayant déjà perdu un époux et deux fils dans ces affrontements, a tout fait pour que son cadet ignore cet univers. mais un jour, le jeune gallois croise une troupe de cavaliers en armure : il les prends pour des anges, il en est ébloui. dorénavant un seul but l'anime : se rendre à la cour du roi arthur pour y être adoubé. il souhaite faire ensuite la preuve de sa vaillance, en affrontant des guerriers chevronnés. echappera-t-il aux multiples pièges qui l'attendent sur la routeoe deviendra-t-il l'égal de ces chevaliers qu'il admire tant?

    De larges extraits annotés des questionnaires au fil du texte des documents iconographiques exploités une présentation de chrétien de troyes et de son époque un aperçu du genre du roman courtois un groupement de textes : ';la bague, objet symbole de la chevalerie';

empty