Juin 2044. La prohibition alimentaire règne dans l'Hexagone, mafias du camembert et trafics de foie gras prospèrent, les partisans intégristes de régimes ennemis s'affrontent dans de violentes manifestations. Pour festoyer, on s'approvisionne au marché noir, on participe aux agapes de sociétés secrètes, on compte ses points sur son permis de table. Débarquant dans une Provence caniculaire, un contrôleur alimentaire, intimidé par sa cheffe goinfre et décomplexée, tente d'élucider le meurtre d'un jeune cuisinier dans un restaurant clandestin. Parallèlement, une ex-militaire au passé douloureux se bat pour sauvegarder son restaurant gastronomique et se réconcilier avec sa fille, dont la ferme est elle aussi en danger, comme toute la région. Tous liés au cuisinier assassiné, ils prennent ensemble la mesure de la menace.
Juin 1781. Un corps est pendu à un crochet sur le quai de Deptford : l'homme a été horriblement torturé et porte la marque des esclaves.
Quelques jours plus tard, le capitaine Harry Corsham - un héros de guerre se lançant dans une carrière parlementaire prometteuse - reçoit la visite de la soeur d'un vieil ami. Son frère, Tad Archer, un abolitionniste passionné, était sur le point de dévoiler un dangereux secret, lourd de conséquence pour l'industrie de la Traite négrière. Un secret capable d'abolir l'esclavage.
Pour découvrir ce qui est arrivé à Tad, Harry est obligé de remonter les fils de l'enquête de son ami, en fouillant au coeur de la conspiration que Tad avait mise au jour. Son enquête va menacer ses perspectives politiques, le bonheur de sa famille et l'obliger à affronter son propre passé, à ses risques et périls.
Sierra Leone, 1992. La vie de Neal Yeboah bascule sans prévenir dans les horreurs de la guerre civile qui ensanglante son pays:enrôlé de force dans un groupe armé, il devient un enfantsoldat. Son destin fracassé résonnera jusqu'en Europe, plusieurs décennies plus tard...Genève, aujourd'hui. La journaliste Tanya Rigal a rendez-vous avec un informateur dans un palace. En entrant dans sa suite, elle le trouve mort, un pic à glace planté dans l'oreille. Prise entre les soupçons de la police suisse et l'intérêt trouble du Département d'État américain, Tanya va devoir démêler les fils d'une affaire qui dépasse tout ce qu'elle imagine...
La mise en scène du meurtre de Maria Koponen, longue robe noire et visage déformé par un rictus hideux, est l'exacte reproduction d'un rituel macabre imaginé par son mari, Roger Koponen, dans l'un de ses romans.Mais alors qu'il se rend à Helsinki pour répondre aux questions des enquêteurs, l'écrivain disparaît brutalement dans un accident de voiture.Chargée de traquer des tueurs qui tentent de faire revivre l'Inquisition, la capitaine de police Jessica Niemi ne tarde pas à découvrir que tout la ramène aux intrigues de Koponen.Au détour de ses recherches, la fascinante enquêtrice va aussi exhumer de terribles fragments de sa propre histoire.
Metz. Lisa, 18 ans, a été violée puis étranglée. Mélanie, 24 ans, elle aussi victime d'un viol et d'un étranglement, est retrouvée le crâne défoncé par un cric. L'enquête est confiée au commandant Samuel Steiner. Persuadé d'avoir affaire à un duo d'assassins, Steiner est troublé par un article concernant le procès de Francis Heaulme : le mode opératoire des deux meurtres est identique à celui du tueur en série. Un ami psychologue met Steiner en relation avec Pierre-François Le Gall, le gendarme qui a arrêté Heaulme en accomplissant l'exploit d'entrer dans la tête du tueur. Steiner compte bien en faire autant...
Hyde Park, 1989. Dans le jardin solitaire et glacé, la statue médite, penchée, le poing sous le menton. Au fond de son oeil bleu, intense, une lueur de vie semble encore briller... Quand le sergent Chambers de la Metropolitan Police s'en rend compte, il est hélas trop tard : l'homme est mort, gelé, dans la position du Penseur de Rodin. Puis c'est au tour d'une mère et de son fils d'être retrouvés, dans les mêmes circonstances, tels l'ensemble de la Pietà de Michel-Ange...
Qui sème ainsi, dans Londres, cette parodie de musée macabre ?
Et jusqu'où ira cette vague d'assassinats, que leur auteur considère comme autant de chefs d'oeuvres ?
Sam et Annie, fraîchement mariés, viennent de quitter New York pour s'installer dans la petite ville de Chestnut Hill, où Sam a grandi. Annie passe la plupart de ses journées seule et désoeuvrée tandis que Sam, thérapeute, reçoit ses patients -majoritairement féminins - dans son cabinet installé au rez-de chaussée de la maison. Ce que Sam ne sait pas, c'est que, de la chambre au-dessus, un conduit d'aération permet d'entendre tout ce qui se dit lors des séances. La femme du pharmacien qui aimerait divorcer. La peintre renommée qui n'est pas satisfaite au lit... Comment résister et ne pas écouter ? Mais un jour, juste après l'arrivée d'une nouvelle et mystérieuse patiente, Sam disparaît et la vie d'Annie s'écroule. Parviendra-t-elle à le retrouver à temps ?
Qui refuserait, pour le prix d'une pilule, de revoir ses chers disparus ? L'Orphée, cette nouvelle drogue que tout Paris s'arrache, a ce pouvoir : vous faire pénétrer, pour un instant du moins, au royaume des morts... Mais dans le sillage de cette promesse, le chaos déferle : overdoses, guerres de clans, assassinats. Avec son groupe du 36, Jocelyn a pour mission de démanteler la filière. Au lendemain d'une intervention désastreuse, les questions se multiplient : qui est cette fille mutique et en cavale ? Qui est cette femme à l'intelligence redoutable, aux desseins opaques ? Entre mafia, société secrète, et innocents en déroute, le policier navigue à vue - à la frontière, si séduisante, si périlleuse, du désert noir...
Au cours d'un trek dans les montagnes du Jämtland, région suédoise à la frontière norvégienne, Maria et Karin font la terrible découverte d'un charnier : au bord d'une rivière, six squelettes, dont ceux de deux enfants, à peine recouverts de terre, ont été alignés avec soin.
Si la brigade criminelle, accompagnée du profileur Sebastian Bergman, va rapidement identifier deux des victimes, évanouies dans la nature dix ans auparavant, les autres corps - une famille ? - posent une énigme.
Alors que la police semble s'empêtrer dans une affaire complexe aux ramifications multiples, un journaliste d'investigation se penche sur les nombreuses disparitions de réfugiés afghans et, supposant un lien avec le dossier, mène l'enquête parallèlement. Ce qui ne va pas simplifier le travail de l'équipe, d'autant que Sebastian Bergman est en proie à bien d'autres tourments...