Des plumes inspirantes, des récits captivants et des émotions intenses !
-
«Ces pages contiennent les récits de certains moments que j'ai vécus, des histoires que l'on m'a racontées, des réflexions que je me suis faites pendant que je parcourais une certaine étape du fleuve de ma vie. Ces textes ont été publiés dans divers journaux du monde, et j'ai décidé de les réviser et de les compiler dans ce recueil. Ils font partie de mon existence et je vous les offre, à vous, mes lecteurs.»Paulo CoelhoAvec Comme le fleuve qui coule, Paulo Coelho nous ouvre les portes de son univers d'écrivain, fait de petits morceaux de quotidien et de récits imaginaires, qui acquièrent sous sa plume une dimension philosophique et pédagogique, à l'usage de tous ceux et de toutes celles qui désirent vivre en harmonie avec le monde qui les entoure.
-
«On va faire un beau film !» Depuis que le producteur a validé son scénario, Boris est aux anges. La tragédie romantique qu'il a intitulée Les servitudes silencieuses verra le jour au cinéma, en noir et blanc, comme dans ses rêves les plus fous. Tout semble décidément sourire à Boris quand il fait la rencontre d'Aurélie, une jeune femme cinéphile qui se passionne pour le projet. Pourtant le cinéma, comme l'amour, a ses aléas et ses contraintes. Du film d'auteur au navet, il n'y a parfois qu'un pas...
-
Ce lundi-là, l'énigmatique propriétaire du Café Marble à Tokyo organise une dégustation de thé. Caché sous les cerisiers qui changent de couleur au fil des saisons, ce havre de paix se transforme alors en un lieu magique où l'amertume du matcha vient apaiser celle de l'existence. Une brillante commerciale poursuivie par la malchance depuis le Nouvel An ; la propriétaire d'une boutique florissante qui a oublié l'humilité de ses débuts ; une grand-mère en froid avec sa petite-fille... Alors qu'un chat blanc comme neige observe paisiblement les étonnants humains qui l'entourent, le Café Marble devient le lieu de rencontres insolites qui vont bouleverser la vie de ceux qui en ouvrent la porte.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - MOUVEMENT LITTÉRAIRE : Littérature philosophique - GENRE ET REGISTRE : Réalisme critique - L'ÉCRIVAIN À SA TABLE DE TRAVAIL : Les étapes de l'oeuvre - GROUPEMENT DE TEXTES : Face au fléau - CHRONOLOGIE : Albert Camus et son temps - FICHE : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
-
Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence une enquête acharnée pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d'archives et écriture de soi, Le convoi offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.
-
La chronique bouleversante d'un amour fou qui finit mal.
Adapté au cinéma par Gilles Lellouche, avec Adèle Exarchopoulos et François Civil, le 16 octobre 2024.
Ils appartiennent à la même bande d'adolescents, élevés dans une cité où " les choses ne changent jamais ". Amoureux, ils voulaient s'en sortir. Ensemble. Et ça leur semblait parti pour la vie. Jusqu'au jour où l'allumeuse du quartier entre en scène et où la réalité les rattrape : les obligations sociales, la délinquance, la prison autant d'obstacles qui finissent par les séparent et font voler l'espoir en éclat. Mais l'amour, lui, reste intact.
Dans ce roman à deux voix, au style irrésistible, les mots claquent comme des coups de fusil et la vie s'écrit comme elle se parle. Chronique poignante, sur fond de réalisme social, L'Amour ouf est une tragédie moderne bouleversante.
Evénement ! Roman adapté au cinéma le 16 octobre 2024 par Gilles Lellouche, avec Adèle Exarchopoulos et François Civil, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Élodie Bouchez, Raphaël Quenard... Annoncé comme l'un des films les plus attendus de l'année !
L'Amour Ouf est dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2024.