Pour faire face au stress de la rentée

  • La collection "1 défi par jour" vous propose de consacrer un peu de temps chaque jour pour accompagner le changement dans votre quotidien : par des actions faciles, rapides et positives, ces livres entraîneront un bienfait durable sur vous et/ou votre couple. Célibataire, en couple, divorcé (e), homme, femme, avec une activité ou non, tout le monde est concerné par la surcharge mentale. Celle-ci repose sur le fait de devoir penser à tout et tout le temps ; elle représente un travail permanent, non valorisant et souvent invisible, un rythme qui vise le " toujours plus " , " toujours mieux " , " toujours plus vite " .
    Mais les effets ne tardent pas à apparaître au fur et à mesure, se multiplient, se cumulent jusqu'à l'implosion : notre cerveau a ses limites, et même si nous vivons une vie moderne passionnée et passionnante, elle atteint parfois (de plus en plus souvent) le statut de " usante " par ses multitudes de sollicitations et de pressions. Ce livre propose 21 défis pour alléger cette charge et vivre une vie épanouie.
    Pour chacun d'eux, on trouvera les rubriques suivantes : - De quoi parle-t-on : l'essentiel à savoir, des expériences de psychologie positive validées scientifiquement, les mots ou phrases clés à retenir ou à noter - Le conseil du jour : pour bien orienter sa journée - Des exercices : pratiques et ludiques pour assimiler et s'exercer - Des témoignages - Le défi du jour : un défi à relever chaque jour pour se motiver

    Sur commande
  • Grâce aux quizz, auto-évaluations, check-lists, exercices de réflexion, d'observation..., découvrez comment repérer votre profil de stressé; identifier le bon stress et en faire un allié; éliminer le mauvais stress qui génère l'inconfort; développer une solution court terme pour gagner en sérénité; mettre en place une stratégie anti-stress, clé d'un confort à long terme...

  • Bienvenue à la découverte de la Méthode Vittoz !
    Pleine conscience intégrée à notre vie quotidienne, cette démarche est particulièrement adaptée à la gestion du stress.
    Ce cahier est écrit comme un parcours : vous pouvez le suivre méthodi- quement ; mais vous pouvez aussi, au gré des événements, choisir tel ou tel exercice qui vous interpelle ...
    Cependant, les dix premiers exercices sont comme des « gammes ». Nous vous conseillons donc d'y porter une attention particulière... et même de les reprendre régulièrement.

    Sur commande
  • Maîtrisez les situations de stress.
    Sachez imposer des limites aux autres comme à vous-même.
    Trouvez comment accéder à vos propres ressources.
    Vivre en pleine conscience permet d'être plus heureux.
    Vous trouverez dans cet ouvrage de nom- breux textes et citations, des exercices et de nombreux conseils pour affronter sereine- ment les situations difficiles.

    Enrichissez vos pauses de midi avec des recettes gourmandes et équilibrées.

    Concilier au mieux vie professionnelle et vie privée.

    À force de travailler, vous trouvez qu'il vous reste peu de temps pour vivre ? Le concept magique s'appelle équilibre et la pleine conscience vous aide à vous rapprocher de cet objectif ! À l'aide de conseils, gérez les situations de stress avec plus de sérénité, gardez la maîtrise en cas de conflits, apprenez à déconnecter et découvrez quel est en fait la place du travail dans votre vie.
    Quelques exercices chaque jour vous feront faire un grand pas vers une vie plus consciente. Découvrez des exercices de respiration faciles, des citations inspirantes, des remarques qui incitent à réfléchir et une foule de conseils pratiques pour plus de décontraction. Savourez de délicieuses recettes, de petites parenthèses de loi- sirs créatifs et de bien-être, bien méritées après une longue journée. Trouvez votre équilibre travail-vie privée grâce à nos 100 conseils, en pleine conscience !

  • Exercice n°00 : Ce livre est-il fait pour vous ?
    Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.

    Vous anticipez tout pour parer à l'imprévu.
    Vous détestez attirer l'attention.
    Il vous est arrivé de vivre une crise de panique.
    Vous vous inquiétez souvent pour vos proches.
    Les lieux bruyants et fréquentés vous oppressent.
    Avant chaque réunion ou entretien, vous êtes en apnée.
    Entre ruminations et réveils intempestifs, vos nuits sont courtes.
    Votre perfectionnisme et votre intégrité sont parfois des handicaps.
    Quand le téléphone sonne tôt, vous imaginez le pire.
    La télévision allumée sur les informations vous tourmente.
    De 1 à 5 réponses : sans vous en rendre compte, vous renoncez à certains projets pour éviter les situations qui vous mettent mal à l'aise. Apprendre les techniques pour enrayer l'anxiété vous permettra de retrouver confiance en vous.

    De 5 à 10 réponses : l'anxiété a pris les rênes de votre quotidien. Ce programme en 50 exercices vous rendra votre liberté de désirer, d'agir et d'accomplir vos rêves.

  • Stress, baisse de motivation... seuls 20 % des Français se considèrent heureux au travail. Il est grand temps d'opérer des changements tant sur le plan professionnel que personnel pour retrouver envie et énergie !
    Philippe Rodet est convaincu qu'il existe une autre voie, qui articule bienveillance, détermination et motivation, aussi bien à l'échelle familiale que professionnelle, et même sociétale. Il nous propose ici un véritable guide en 4 étapes pour vaincre le stress. Ponctué d'études scientifiques, d'exemples concrets et d'exercices, cet ouvrage est une véritable source d'encouragement et de motivation pour retrouver le chemin vers la réalisation de soi et le bonheur.

    Sur commande
  • Depuis peu, les neurosciences et la psychologie ont connu un bouleversement radical.
    Notre cerveau " émotionnel " est bien plus que le vestige encombrant de notre passé animal : maître de notre corps et de nos passions, il est la source même de notre identité, des valeurs qui donnent un sens à notre vie. Qu'il se dérègle un tant soit peu, et celle-ci part en lambeaux; qu'il soit en harmonie avec notre corps et nous devenons pleinement nous-même... David Servan-Schreiber nous convie ici à la découverte des conséquences pratiques de cette révolution : une nouvelle médecine des émotions sans médicaments ni psychothérapie.
    Mêlant étroitement son expérience clinique et ses compétences de chercheur, il a choisi de présenter sept méthodes particulièrement efficaces, dont certaines entièrement inconnues du public français. Sept voies permettant à chacun de reprendre en main les rênes de sa propre vie, et de ne plus être un étranger pour soi - ni pour les autres.

  • Vivre une vie sereine et faire les choses calmement, posément, en temps et en heure est un objectif tout à fait réalisable, même au sein d'un quotidien sur « les chapeaux-de-roues ».
    Le but de ce petit cahier d'exercices est de vous apprendre à mettre en place une organisation personnelle efficiente et qui vous ressemble , à définir précisément des objectifs réalisables , à visualiser pour garder la motivation , à mettre en place des plans d'organisation cohérents, rationnels et personnalisés, et d'opter pour une philosophie du désencombrement afin d'assurer les tâches quotidiennes sans stress, sans plus jamais se laisser déborder !

  • Le burn-out est considéré comme une atteinte dont il faut se protéger. Et s il avait aussi son utilité ?
    Présentant le burn-out comme « un mal insidieux qui frappe une société opulente » ou « un effet collatéral de la modernité », Philippe Maire nous propose de voir ce phénomène comme « un ultime signal destiné à alerter l individu que son existence est dominée par un système de croyance dépourvu de toute flexibilité ». Au-delà de son caractère incontestablement douloureux, le burn-out est à considérer comme la très utile indication d une manière inadéquate de penser le travail et la santé et le révélateur d un vide existentiel dû à une perte de résilience ou un défaut d adaptation au stress.
    Afin de prévenir le burn-out et surtout pour bien vivre diverses attitudes sont proposées dans cet ouvrage pour tirer un profit des situations difficiles au lieu de seulement les endurer.

    La démarche présentée dans cet ouvrage a reçu le prix Santé-Entreprise 2011 décerné par la section suisse de l Association Européenne de Promotion de la Santé AEPS.

empty