Grand-mère sucre et grand-père chocolat s'aiment.
Ils se disent des mots doux, doux, doux. mais un jour de grande colère, ils se disent des mots durs comme la pierre. quels mots vont-ils inventer pour se réconcilier ?
Angèle, 80 ans, qui a été internée pendant la Seconde Guerre mondiale, se raconte en mêlant les souvenirs, sa vie actuelle et son imaginaire. Enfermée dans le camp de Rieucros, en Lozère, elle met en scène Blanche-Neige avec d´autres femmes, l´Allemagne nazie dans le rôle de la marâtre et la Gestapo dans celui du chasseur. Avec des entretiens entre N. Moreau, G. Bigot et M. Buirette.
Des contes merveilleux pour tous ceux qui aiment raconter ou se faire raconter de belles histoires.
Des contes merveilleux pour tous ceux qui aiment raconter ou se faire raconter de belles histoires.
Un jour, un entant s'arrête de parler, alors le chat, puis la maison, puis les fleurs font à leur tour silence...Jusqu'a ce qu'une étoile glisse à nouveau un rêve dans le coeur de l'enfant.
Avec l'Algèrie en toile de fond, ce texte poétique des conteurs Gigi Bigot et Pepito Matéo évoque avec douceur et subtilité une actualité rarement traitée du point de vue de l'enfant.
Les illustrations de Stépane Girel en renforcent l'émotion.
Un chat qui parle et porte des bottes rouges, un garçon abandonné dans la forêt cherche le chemin de sa maison, une petite fille toute de rouge habillée rencontre un loup affamé, deux enfants tombent dans le piège d'une sorcière, un petit canard souffre de n'être vraiment pas comme ses frères.
Tous ces petits héros traversent de terribles épreuves mais échappent finalement aux dangers grâce à leur intelligence et à leur ruse.
Ce recueil livre + CD réunit cinq des meilleures Belles Histoires des Tout-Petits, la collection d'albums dédiée aux 2-5 ans :
- Coucou Père Noël ! (Émile Jadoul).
- Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat (Gigi Bigot - Josse Goffin).
- Du lait pour mon chat (Pascale Chénel - Mari Torigoe).
- Un poussin de mauvais poil (Sylvie Poillevé - Nadine Rouvière).
- Loup Gouloup et la lune (Roland Nadaus - Guido Van Genechten).
Un très beau recueil d'histoires variées à lire et à écouter.
Deux enfants perdus dans la forêt découvrent, oh miracle, une maison tout en bonbons. Quand une charmante vieille les y accueillent, ils se croient sauvés. Hélas, ils sont tombés dans le piège d'une terrible sorcière qui va les retenir prisonniers afin de les engraisser pour mieux les manger ! Dévoration, lutte contre une méchante, ruse des petits, tous les ingrédients du conte traditionnel se retrouvent dans cette version légèrement simplifiée, mais écrite par une conteuse à la langue savoureuse, de celle des frères Grimm.
Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat s'aiment. Ils se disent des mots doux, doux, doux. Mais un jour de grande colère, ils se disent des mots durs comme la pierre.
Quels mots vont-ils inventer pour se réconcilier ?
Une adaptation malicieuse du Petit Chaperon rouge !
Une adaptation rafraîchissante des Trois petits cochons !
Les premiers pas de Croqu'en bouille ; Grand-mère Sucre et grand-père Chocolat ; Croqu'en bouille grandit ; Le chat et la petite Poulette qu'était-pas-bête ; Croqu'en bouille grandit encore ; La vieille vieille et sa petite marmite qui tiptope ; Croqu'en bouille grandit toujours ; Comptine du temps ; Chanson des gros bobos
Un lynx s'ennuie dans sa forêt de bouleaux, où toutes ses journées se ressemblent. De loin, il aperçoit la ville. Ni une ni deux, il décide d'aller la visiter ! Que c'est amusant, les fenêtres éclairées, les voitures, la patinoire ! Mais les habitants de la ville n'ont jamais vu un lynx : aussitôt, ils sortent leurs téléphones pour le photographier, CLIC, CLIC. Le pauvre devenu objet de curiosité pense avec nostalgie à sa forêt...
Un jour, un enfant s'arrête de parler, alors le chat, puis la maison,puis les fleurs font à leur tour silence . Jusqu'à ce qu'une étoile glisse à nouveau un rêve dans le coeur de l'enfant.
Un grand classique rejoint la collection, revisité spécialement pour les Belles-Histoires des tout-petits !
Devant Boucle d'Or, surgit une maisonnette, la porte grande ouverte.
Elle y entre, goûte les bols de soupe, grimpe sur les tabourets, s'installe dans les lits.
Mais... une famille d'ours habite ici !
Un des contes préférés des tout-petits, raconté par Gigi Bigot, et brillamment illustré par Peggy Nille.
On raconte qu'un petit bossu était le souffre-douleur de ses camarades. Un jour, de sa bosse, sont sorties deux grandes ailes. Aussitôt, le voilà qui s'est envolé, loin de son village... Par solidarité, les oiseaux décident de partir avec lui. Puis, les fleurs, les champs, les vaches s'enfuient aussi... laissant le pays triste et gris. Les années ont passé, l'histoire est racontée à une petite fille. Décidée à y croire, elle part à la recherche du bossu... Grâce à une marque d'attention et un peu d'amitié, le petit bossu accepte de revenir parmi les hommes, ramenant avec lui nature, couleur et joie.
Gigi Bigot, conteuse, livre un nouveau récit d'une grande douceur et plein d'humanité. Elle aborde avec poésie et dans son style inimitable, entre terroir et culture populaire, les thèmes de l'exclusion et de l'importance de la parole libératrice.
L'illustratrice, Pauline Comis, joue des contrastes : à chaque élément naturel qui disparaît, c'est une couleur qui quitte le livre... pour mieux réapparaître à la fin dans une ambiance joyeuse et chamarrée !
Comment un roi fou d'histoires choisit son futur gendre ? En organisant un concours d'histoires incroyables pardi !!
Attention pour conquérir la belle, l'heureux élu doit inventer une histoire si invraisemblable que le roi s'écrira " C'est pas vrai ! T'as menti ! ".
Après un défilé de prétendants ennuyant et mauvais, un petit patou (berger) tente sa chance. Et le voilà parti dans un récit abracadabrantesque...
Les enfants du bord de la Vilaine ; Le p'tit bonhomme haut comme trois pommes ; Histoire du soir ; Namcoutit ; La disparition de Redondaine ; Yann-Maï-Padpanik ; Epilogue
Croqu'enbouille est un petit bonhomme en pain d'épices, si mignon que la boulangère n'a pas le coeur de le croquer. Elle l'embrasse sur le bout du nez. et le voilà vivant, brûlant d'envie de découvrir le vaste monde. Sous l'oeil protecteur et bienveillant de sa mère, il s'aventure chaque fois un peu plus loin.
Une histoire tout en douceur et colorée où une boulangère, en embrassant Croqu'enbouille, lui donne vie. Et son amour, tendre et protecteur, va l'accompagner sur les chemins de la découverte.
Une petite marmite habitait chez une vieille dame très pauvre et, faute de nourriture, elle s'ennuyait sur l'étagère. Un jour, elle s'en alla, tip top ! tip top ! Au fil des rencontres, elle se remplit de fraises et même de pièces d'or, de quoi offrir à manger à la petite vieille !
Un conte en pays de Vilaine.
Dans un village où les enfants ne voulaient pas aller se coucher, Redondaine, fille de la rivière, descendit du ciel pour raconter l'histoire de Yann-Maï Padpanik, le garçon qui n'avait pas de bon sens et enchaînait bêtise sur bêtise.