VENTS D'OUEST

  • En mars 1919, les derniers soldats de la Grande Guerre rentrent à la Réunion où ils sont accueillis en héros. Mais le retour dans la vieille colonie n'est pas aussi joyeux qu'on peut l'espérer : les soldats ont changé durant la guerre, ils sont infirmes, révoltés, désabusés, et portent un regard amer sur une île qui a évolué sans eux. Evariste Hoarau et quelques autres démobilisés essaient tant bien que mal de retrouver une place dans une société où les tensions sociales et raciales sont vives, tandis qu'un mal foudroyant frappe la colonie : la grippe espagnole emmenée par le navire des soldats...

    La Grippe Coloniale est une nouvelle série saisissante de la collection Equinoxe, associant les qualités d'être à la fois humoristique et tragique, drôle et sombre. Evoquant parfois le Christophe Blain d' Isaac le Pirate tout en possédant son originalité et ses caractéristiques propres, Le Retour d'Ulysse s'annonce déjà comme un album intense et marquant. A ne pas manquer !

  • La grippe espagnole s'est abattue sur l'île de la Réunion sans qu'aucune précaution n'ait été prise. Les habitants terrifiés se cloîtrent dans leurs maisons ou fuient vers les hauteurs. Les cadavres s'amoncellent dans les rues. Dans cette atmosphère de fin du monde, les quatre amis survivent comme ils peuvent. « Héros de guerre », ils y ont cru, à ce retour glorieux... Mais les médailles de Voltaire n'ont pas changé sa couleur de peau. La gueule cassée de Camille lui révèle le monde tel qu'il est. La maudite baraka de Grondin lui fait toucher la folie du doigt.
    Evariste, bien malgré lui, est un témoin. Témoin de la fin d'un monde colonial se croyant privilégié et coupé du reste du monde. Témoin de ce qui fait l'essence de l'humanité, exacerbé dans de tels moments : la violence et la peur, mais aussi l'amour, et un courage surprenant...
    Presque neuf ans après le premier tome, unanimement salué et récompensé à Angoulême par le prix de la critique, Appollo et Serge Huo-Chao-Si mettent un point final à cette histoire très forte, nous offrant un fragment révélateur de l'âme humaine.

    Sur commande
  • En mars 1919, les derniers soldats de la Grande Guerre rentrent à la Réunion, où ils sont accueillis en héros. Mais le retour dans la vieille colonie n'est pas aussi joyeux qu'on peut l'espérer : les soldats ont changé durant la guerre, ils sont infirmes, révoltés, désabusés, et portent un regard amer sur une île qui a évolué sans eux. Évariste Hoarau et quelques autres démobilisés essaient tant bien que mal de retrouver une place dans une société où les tensions sociales et raciales sont vives, tandis qu'un mal foudroyant frappe la colonie :
    La grippe espagnole amenée par le navire des soldats...
    Découvrez dans ce coffret inédit le diptyque d'Appollo et Serge Huo-Chao-Si, unanimement salué et récompensé à Angoulême par le prix de la critique, ainsi qu'un ex-libris offert.

empty