Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas les jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.
Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeuthique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté.
Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des "Mille et une nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant", nous n'avons plus, nous parents, le même regard sur ces contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter.
On l'espère, on le subit, on le pleure...
On ne l'explique pas. comment naît l'amour ? pourquoi tombe-t-on amoureux ? l'amour est-il une révolution ? peut-on être amoureux de deux personnes à la fois ? a ces questions, francesco alberoni répond par deux mots : l'amour naissant, " l'innamoramento " italien. l'étincelle dans la grisaille quotidienne, l'ouverture joyeuse au monde. le bonheur mêlé d'inquiétude parce qu'on ignore si ce sentiment est partagé.
Le moment exquis où tout est encore possible. un état transitoire qui débouche parfois sur l'amour. un phénomène comparable aux mouvements collectifs révolutionnaires...
" le nouveau bréviaire des amants (...) alberoni est l'héritier d'andré le chapelain, de dante, de stendhal. " claude ambroise, " le monde ".
" chacun des vingt-deux courts chapitres de ce sherlock holmes du coeur est un petit chef-d'oeuvre (...) il ne sera désormais plus possible de tomber dans un mouvement collectif à deux sans son alberoni sous le bras.
" anne pons, " le monde ".
Un petit chef-d'oeuvre... francesco alberoni enseigne la sociologie à milan et travaille depuis quinze ans sur les mouvements collectifs. il collabore à " la repubblica ".
Les Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, originellement parus en 1915, sont considérés comme l'un des ouvrages les plus importants sur le sujet.
Cet essai fut perçu comme révolutionnaire à sa sortie parce qu'il représentait l'une des premières tentatives pour construire une science de l'art à travers l'analyse de l'évolution du style. D'un intérêt pédagogique capital pour l'étude du baroque, son mérite principal est de mettre à notre disposition des catégories à la fois précises et transversales, que ce soit dans le domaine des arts plastiques, de la peinture, de la sculpture et de l'architecture. L'approche pédagogique permet de caractériser les styles classique et baroque de manière ferme et précise sans recourir à des expressions trop vagues et trop générales.
/>
À la fois systématique et subjective, l'approche inégalée de Wölfflin nous séduit encore par sa description à la fois rigoureuse et savoureuse des oeuvres d'art.
Ni manuel de sexologie , ni " kama sutra " d'un nouveau type, le livre d'alberoni est une réflexion illustrée sur l'érotisme, défini comme " deux désirs qui se manifestent en dehors des interdits ".
L'auteur passe en revue toutes les formes de l'érotisme, distinguant le versant féminin et le versant masculin, examinant les fantasmes de chacun, expliquant ce que cache le goût pour l'échangisme, les orgies, évoquant sade, bataille mais aussi " histoire d'o ", " emmanuelle ".
Et rappelant que l'érotisme est distillé partout, que ce soit dans " playboy ", ou dans les romans à l'eau de rose, ou encore, bien plus surprenant, dans les revues de décoration d'intérieure !
Une citation à mieux comprendre, et donc à maîtriser, les règles de l'art érotique.
Qu'est-ce que l'amour ? Le célèbre sociologue italien Francesco Alberoni propose ici une analyse fine et sérieuse des nombreux mécanismes qui entrent en jeu et qu'il est nécessaire de connaître pour vivre ce sentiment dans sa plénitude. Celui qui aime, qui désire être aimé en retour, se pose d'innombrables questions car il sait que la passion, la jalousie, les rêves, les idéaux, l'érotisme et l'amour peuvent rendre sa vie meilleure ou la transformer en enfer. A partir de cas exemplaires et de nombreuses références à la littérature, au cinéma et à l'Histoire, Francesco Alberoni répond à ces questions. Il développe une véritable science de l'amour et nous explique tous les méandres de la passion amoureuse, la conquête et la reconquête, la construction du couple, la jalousie qui refrène et/ou intensifie l'amour, l'impact de la fidélité et de l'infidélité sur les liens amoureux. Cet ouvrage se présente comme un manuel indispensable à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur un des phénomènes les plus mystérieux du comportement humain et trop rarement étudié.
L'amitié est-elle une forme d'amour ? comment naît-elle ? pourquoi ne s'ennuie-t-on jamais avec un ami ? l'amour et l'amitié peuvent-ils coexister ? un amour défunt peut-il se transformer en amitié ? peut-elle entraîner la jalousie ? quels sont les ennemis de l'amitié ? a-t-elle un avenir dans un monde dominé par les relations d'intérêt ? exalté par montaigne, nié par proust, quelle est la vraie nature de ce sentiment d'attachement réciproque qui ne se fonde ni sur les liens du sang, ni sur l'attrait sexuel ?
Parce qu'ils donnent à chacun l'impression de s'adresser intimement à lui, les traités de francesco alberoni sont devenus les livres de chevet d'un très nombreux public.
Après l'immense succès du " choc amoureux ", le plus clair et le plus brillant des psychosociologues nous dit tout sur l'amitié, pour nous aider à mieux comprendre notre propre vie. francesco alberoni enseigne actuellement la sociologie à milan et collabore à " la repubblica".