Alex, c'est le fils de Françoise, l'enfant chéri qu'elle a miraculeusement mis au monde, elle qui croyait ne pas le pouvoir. Alex, c'était cet ange vif et débrouillard qui rendait les adultes fiers, à commencer par sa mère. Alex, c'était ce beau jeune homme, sûr de lui, à qui tout réussissait. Alex est mort, tragiquement, alors qu'il n'avait pas trente ans. Pour Françoise, la déchirure est terrible. Comment survivre sans son étoile, cette âme qui complétait si bien la sienne ? Mais, dans le murmure d'un brin d'herbe, dans la caresse du vent, elle s'aperçoit qu'elle peut encore entendre la voix de son fils en or...
En termes aussi justes que poignants, Françoise Boucher rend hommage à Alex, son fils décédé, à travers une longue et magnifique lettre d'amour qui laisse deviner l'immense affection qu'elle lui a toujours vouée.
Sommes-nous sur Terre pour être des moutons ? Nous faire manipuler ? Être corrompus ? Alors pourquoi acceptons-nous les mensonges, magouilles et autres intoxications en tous genres ? Les politiques, les médias, les acteurs de la santé contrôlent notre société, n'hésitant pas à falsifier certaines données ou à en cacher d'autres. Et nous devrions courber l'échine sans rien dire ? Les hommes doivent réagir ! Il n'est plus possible de vivre sous influence...
Dans ce pamphlet aussi authentique qu'incisif, Françoise Boucher aborde sans langue de bois les sujets majeurs de notre monde moderne, s'appuyant sur la crise sanitaire de ces derniers mois pour étayer ses propos.
Nous ne sommes « ni potiches, ni boniches » ! Ce slogan vieux de dix ans caractérise le combat perpétuel en faveur de l'égalité des sexes. Mais pour nous, les femmes, cataloguées de « sexe faible » depuis toujours, rien n'a vraiment changé. Pourtant, l'(in)égalité des sexes est un problème social récurrent. Il refait surface tous les dix ans... ou à peu près. Et dès qu'il (ré)apparaît, il génère plus d'inquiétudes que d'espoirs. Ainsi, il s'étiole, il s'oublie, avant d'inéluctablement refaire surface à la prochaine décennie. Alors comment rompre une fois pour toutes ce cercle vicieux pour obtenir, enfin, une véritable égalité hommes-femmes ?
Avec ce texte incisif, Françoise Boucher poursuit un combat qui lui tient à coeur - celui pour l'égalité hommes-femmes - et, à l'aide de nombreux exemples, dénonce l'hypocrisie de la société et des politiques sur cette question majeure dans l'espoir de faire bouger les lignes... et les mentalités.
3 septembre 2017, la vie de Françoise bascule à tout jamais alors que celle d'Alex, son fils unique, prend fin... bien trop tôt. Il n'a pas 30 ans. Il est victime d'un homicide ; elle devient victime par ricochet. Victime de tout un système en lequel elle croyait, pourtant, jusqu'alors. Car la justice ne redresse-t-elle pas les torts ? ne défend-elle pas les innocents ? ne punit-elle pas les coupables ? Au terme de cinq années de procédure, Françoise va déchanter, ses convictions vaciller, ses espoirs s'étioler...
À travers cet ouvrage incisif, à la lisière du témoignage et du pamphlet, Françoise Boucher livre son cri du coeur et dénonce avec fermeté la déchéance et les manquements du système judiciaire français, en se basant sur son histoire personnelle.
Harcèlement des camarades de classe, irrespect des voisins, froide dureté des administrations, ingérence des instances policières, combien d'injustices ravagent notre monde ? La pire de toutes, pour Françoise, reste la mort de son fils, Alex. Alors elle prend la plume et, aussi touchante qu'engagée, se lance dans une rude quête d'équité.
Dans ce texte poignant, véritable cri du coeur, Françoise Boucher dénonce les nombreux dysfonctionnements de notre société dans l'espoir que ses mots rendent le monde plus juste, ne serait-ce qu'un peu.
Trop tôt, Alex est parti. Alex, c'était le fils de Françoise, son bel ange, son miracle. Comment la vie a-t-elle pu le lui enlever ? Comment peut-elle continuer alors que tant d'injustices, de mensonges et d'illusions la corrompent ? Travers sociétaux et politiques, terrorisme, pédophilie, inefficacité du système judiciaire... affublée de tous ces maux, où va la France ? Alors tous ces maux, Françoise les met en mots et les dénonce dans l'espoir que la situation, enfin, puisse s'améliorer...
D'une plume orale et révoltée, Françoise Boucher dresse, dans ce texte-cri, un portrait au vitriol d'une France rongée de dysfonctionnements qui l'empêchent de s'épanouir à son plein potentiel.
Le 3 septembre 2017, Alex, le fils unique de Françoise, meurt tragiquement, alors qu'il n'a pas 30 ans. La douleur est terrible. Mais ce qui aurait dû être la fin marque en réalité le début d'une nouvelle relation. Spirituelle. Entre ciel et terre, mère et fils continuent de communiquer, comme lorsque Françoise perçoit sur un tissu à motifs, dans des arbres feuillus, dans un carré d'herbe ou sur des ronds d'eau les traits d'Alex. Et durant ces instants connectés, sa tristesse s'adoucit, devient plus supportable. La réciprocité de leur affection fusionnelle terrestre, qui hier les rapprochait, se perpétue aujourd'hui en un amour céleste naturel et inconditionnel. Que la science nie la survie de l'âme d'un défunt importe peu à Françoise. Rien ne la privera de cette source de félicités qui parfait son ascension spirituelle, la mène à sa propre vérité et enrichit sa vie intérieure. Car elle en est certaine : son fils existe, plus que jamais. C'est d'ailleurs lui qui lui transmet au quotidien son envie d'exister, de vivre.
À travers cet ouvrage, Françoise Boucher rend un nouvel hommage à Alex, la « prunelle de son âme », et tend à démontrer qu'existent bel et bien des allers-retours entre terre et ciel... à la vitesse sonique.
Generic legacies in literature, exploring various subgenres from the fairy-tale to the romantic epic, gender-oriented representations of past or contemporary female figures, or the Victorian cultural heritage in education or art, such are the various contexts within which the apparently contrasted fields of tradition and innovation are examined in the texts presented in this volume exploring their complementarity beyond their apparent divisions.
Fascinante et effrayante, anonyme mais source de promiscuité, la ville constitue l'une des sources majeures d'inspiration d'une production littéraire et artistique marquée par la diversité. Envisagée concrètement ou métaphoriquement, elle peut servir de cadre à l'oeuvre, devenir l'un de ses acteurs ou influencer jusqu'à l'idiome verbal, pictural ou filmique de celle-ci. Pour l'artiste, le voyageur, l'écrivain ou le promeneur, la parcourir devient l'occasion de rencontres et d'expériences sans cesse renouvelées. (Des articles en anglais et en français).