Vous aimez la montagne et ses splendeurs. Partir en promenade ou en randonnée est l'une de vos passions et vous préparez chaque expédition avec soin. Aussi n'oubliez pas d'emporter ce précieux guide avec vous.
Vous y trouverez une description précise et complète des principales espèces de fleurs de nos montagnes, vous pourrez ainsi satisfaire votre curiosité et donner un nom à ces plantes uniques que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
Une photo accompagne chaque espèce et vous permet de la reconnaître aisément.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Ceux qui connaissent la montagne en hiver, ont peine à la reconnaître l'été. En effet, cette neige qui nivelait le relief a été remplacée par une végétation riche en couleurs et très dissemblable de celle de la plaine. Les fleurs - innombrables - qui rehaussent la beauté des paysages alpins, ne seront pas toutes décrites dans ce livre, mais vous y retrouverez les plus courantes, les plus curieuses et aussi les plus recherchées, telles que : arnica, campanule barbue, edelweiss, gentiane, nigritelle, trolle d'Europe, verâtre, et bien d'autres encore.
Un indigène des mers du Sud soufflant dans une conque marine... De joyeux groupes d'enfants glanant sur la grève, à marée basse, coquilles de bigorneaux, de palourdes ou d'ormeaux, pour s'en tresser des colliers. Monde merveilleux et chatoyant des coquillages ! Un monde encore mystérieux, que des spécialistes au nom barbare - les conchyliologistes - continuent d'étudier minutieusement : c'est que les coquillages font partie des premières formes de vie apparues sur la Trre et qu'ils nous aident largement à mieux connaître les débuts du monde. Un monde divers aussi, qui passionnera tant l'amoureux des formes et des couleurs, le passionné des sciences naturelles... que le gourmet qui se régalera de coquilles Saint-Jacques, d'huîtres et autres palourdes. Réalisé par Hervé Chaumeton, ce livre, illustré de superbes photos couleur, vous permettra à la fois de reconnaître aisément et d'apprécier les coquillages de nos plages... et d'autres rivages plus lointains. "Les coquillages", un petit guide à faire rêver !
Ce livre a pour but de vous faire mieux connaître non seulement les poissons de lac et d'étang - dont le nom vous est très souvent familier (able, brème, carpe, sandre, etc.) - de façon simple et parfaitement claire, mais aussi les différents moyens de les pêcher. Outre la morphologie, le mode de reproduction, d'alimentation, la taille et le poids, vous saurez comment pêcher chaque poisson décrit ; de plus, pour vous permettre de les reconnaître immédiatement, une photo illustre chacun d'eux.
La truite, l'ombre, le chevesne, l'ablette, le black-bass, etc., tous ces poissons se pêchent à la mouche sèche. Développant le sens de l'observation, vous faisant découvrir le monde des rivières à la saison la plus agréable, la pêche à la mouche sèche est un plaisir qui devient vite une passion. Ce livre vous initie à cette forme de pêche de haut niveau, en vous aidant à choisir votre matériel, et à vous en servir correctement : du choix de la canne et des mouches artificielles, aux techniques de lancer, vous apprendrez tout sur ce passe-temps qui est aussi un sport merveilleux.
Le lancer est une technique très répandue, qui fait sans cesse de nouveaux adeptes. Elle offre en effet au pêcheur la possibilité de réussir, très souvent, des prises intéressantes et nécessite un matériel de base peu encombrant. Cet ouvrage vous initie aux techniques du lancer léger, et aux différentes façons de pêcher truites, brochets, perches, black-bass, etc. Il vous permet aussi de choisir, en toute connaissance de cause, le matériel le mieux adapté à votre niveau. Pour découvrir le lancer léger, pour vous perfectionner dans sa pratique, lisez et « apprenez » ce livre, qui fourmille de conseils précieux sur cette forme passionnante de pêche.
Le lecteur trouvera, dans cet ouvrage, les principales plantes aromatiques que l'on rencontre sous nos climats, soit à l'état sauvage dans la nature, soit cultivées dans les jardins, telles que - entre autres : ail, angélique, câprier, cerfeuil, cumin, laurier, menthe, pimprenelle, raifort, safran, thym, verveine, ou épices exotiques (cardamome, gingembre, poivrier...). Chaque plante décrite est accompagnée d'une photo, pour que le lecteur puisse reconnaître aisément les espèces sauvages. De plus, l'auteur propose, pour chaque plante, une méthode de culture (un certain nombre d'entre elles poussant très bien en pot, sur le balcon ou le rebord d'une fenêtre), afin de permettre au citadin de bénéficier lui aussi des bienfaits des simples. Leurs principales propriétés sont également indiquées.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
La région méditerranéenne possède, en raison de son climat, de la nature de son sol et de son sous-sol, une flore riche et abondante. Grâce à de très nombreuses photos en couleurs et à des descriptions précises et détaillées, Hervé Chaumeton vous permet, dans ce petit guide, de reconnaître facilement les fleurs et arbustes fleuris que vous rencontrez en vous promenant. Vous saurez enfin nommer justement l'euphorbe épineuse, l'ophrys frelon, la tulipe australe, le centranthe rouge, etc., et les découvrir rendra vos promenades encore plus attrayantes.
Ce livre a pour but de vous faire mieux connaître non seulement les poissons de rivière - dont le nom vous est très souvent familier (ablette, anguille, perche, goujon, saumon, vairon, etc.) - de façon simple et parfaitement claire - mais aussi les différents moyens de les pêcher. Outre la morphologie, le mode de reproduction, d'alimentation, la taille et le poids, vous saurez comment pêcher (au coup, à la volante, à la ligne dormante, à la vermée...) chaque poisson décrit ; de plus, pour vous permettre de les reconnaître immédiatement, une photo illustre chacun d'eux. "Les poissons de rivière", l'ouvrage réellement pratique que vous emporterez facilement avec vous.
Il est des poissons si méfiants et si malins, qu'il est difficile de les pêcher en restant à la même place. C'est le cas, en particulier, de la perche, mais aussi du chevesne, de la truite, du vairon. Pour que votre pêche soit fructueuse, il vous faudra vous déplacer souvent. "La pêche à rôder" vous présente les méthodes et les techniques de pêche qu'il vous faut connaître, selon les lieux que vous choisirez : rivière, canal, étang, barrage, cascade, digue, etc., ainsi que les habitudes des poissons. Grâce à cet ouvrage, vous aurez la possibilité d'allier sport et plaisir, vous découvrirez de nouvelles formes de pêche et vous ne rentrerez pas bredouille !