Le recueil que voici inclut un certain nombre de lettres que j'ai adressées à Christian Didier durant plus de quatre ans [...]
À mes yeux il ne fait nul doute que Christian Didier fut un personnage hors du commun. Certains voulurent le faire passer pour un fou alors qu'il s'agissait d'un être extralucide, épris de pureté. Le mal fut pour lui à ce point intolérable que pour cela il n'hésita pas à engager sa liberté et à sacrifier sa santé.
Pour comprendre l'admiration et la reconnaissance que je lui ai vouées, il faut posséder une bonne connaissance de ce que furent, pour la communauté juive de France, les quatre années du régime de Vichy. Les mots exprimant l'horreur, le dégoût et la douleur ne suffisent pas à qualifier ce que fut cette période où chaque instant, de nuit comme de jour, était placé sous le signe de la terreur.
Premier enfant de Juifs réfugiés d'Allemagne - chassés de leur pays par les lois raciales de Nuremberg - Jacques Lévi naît à Dijon le 13 juillet 1939 mais grandit et étudie à Lyon. Diplômé d'HEC, il est installé en Israël depuis 1967.