Marie-Hélène Lafon

  • Le fils, c'est André. La mère, c'est Gabrielle. Le père est inconnu.
    André est élevé par Hélène, la soeur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.
    Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le coeur d'une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.
    Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu'elle occupe aujourd'hui dans le paysage littéraire français.
    Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Tous ses romans sont publiés chez Buchet/Chastel.

  • Nos vies

    Marie-Hélène Lafon

    « J'ai l'oeil, je n'oublie à peu près rien, ce que j'ai oublié, je l'invente.J'ai toujours fait ça, comme ça, c'était mon rôle dans la famille, jusqu'à la mort de grand-mère Lucie, la vraie mort, la seconde. Elle ne voulait personne d'autre pour lui raconter, elle disait qu'avec moi elle voyait mieux qu'avant son attaque. »
    Le Franprix de la rue du Rendez-Vous, à Paris. Une femme, que l'on devine solitaire, regarde et imagine. Gordana, la caissière. L'homme encore jeune qui s'obstine à venir chaque vendredi matin... Silencieusement elle dévide l'écheveau de ces vies ordinaires. Et remonte le fil de sa propre histoire.
    Nos vies est le nouveau roman de Marie-Hélène Lafon. Il aurait pour sujet la ville et ses solitudes.
    Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Tous ses romans sont publiés chez Buchet/Chastel.

  • Joseph est ouvrier agricole dans une ferme du Cantal. Il a bientôt soixante ans. Il connaît les fermes de son pays, et leurs histoires. Il est doux, silencieux. Il a aimé Sylvie, un été, il avait trente ans. Elle n'était pas d'ici et avait beaucoup souffert, avec et par les hommes. Elle pensait se consoler avec lui, mais Joseph a payé pour tous. Sylvie est partie au milieu de l'hiver avec un autre. Joseph s'est mis à boire, comme on tombe dans un trou.
    Joseph a un frère, marié, plus beau et entreprenant, qui est allé faire sa vie ailleurs et qui, à la mort du père, a emmené la mère vivre dans sa maison. Joseph reste seul et finira seul. Il est un témoin, un voyeur de la vie des autres.
    Joseph est le nouvel opus de Marie-Hélène Lafon. Roman émouvant, traversé en profondeur par une rivière souterraine qui a prénom de femme et de servante : Félicité. Avec talent et humour, Marie-Hélène Lafon rend ici un magnifique hommage à son cher Flaubert...

    Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Tous ses romans sont publiés chez Buchet/Chastel.

  • Paul, quarante-six ans, paysan à Fridières, Cantal, ne veut pas finir seul. Annette, trente-sept ans, vit à Bailleul dans le Nord avec son fils. Elle n'a jamais eu de vrai métier. Elle a aimé Didier, le père d'Eric, mais ça n'a servi à rien. Elle doit s'en aller. Recommencer ailleurs. Elle répond à l'annonce que Paul a passée. Le roman raconte leur rencontre et leur histoire. C'est une histoire d'amour.

    Prix Page des libraires 2009

  • Claire, fille de paysans du Cantal, est née dans un monde qui disparaît. Son père le dit et le répète depuis son enfance : ils sont les derniers. Très tôt, elle comprend que le salut viendra des études et des livres et s'engage dans ce travail avec énergie et acharnement. Elle doit être la meilleure. Grâce à la bourse obtenue, elle monte à Paris, étudie en Sorbonne et découvre un univers inconnu. Elle n'oubliera rien du pays premier, et apprendra la ville où elle fera sa vie. Les Pays raconte ces années de passage.

  • «Ces lieux façonnent des gens un peu verticaux, austères et tenaces... C'est un fond dont je ne me suis jamais départie, et le travail d'écriture, depuis plus de vingt ans, m'y confronte constamment [...] ; ce nord du Cantal, ce pays perdu à mille mètres d'altitude, est fondateur ; et le sauvage n'est jamais loin ; il palpite sous l'écorce des choses.»

    Marie-Hélène Lafon a grandi dans une ferme isolée du Cantal, au coeur de la vallée de la Santoire, et ses livres s'en souviennent. À travers ces conversations, elle nous invite dans son pays perdu, ces terres volcaniques de moyenne montagne où la sauvagine, toujours proche, palpite sous l'écorce des choses. Voyage au coeur d'un monde intense, aux sources de la beauté.

  • Le livre "Je pense parfois à elle sous lui. Il est immense, anguleux, dru. Il est comme un ogre ; il doit l'avaler, la dévorer, plusieurs fois, pour la contenir, pour s'en défaire, pour s'en guérir. Parce qu'il n'est pas comme moi ; il a peur ; depuis le premier soir, le soir du chien. Il n'a pas été premier. Il sait qu'elle peut partir ; et comment elle part. Moi je ne le savais pas. Je ne savais pas comment les femmes partent." Le Soir du chien, premier roman de Marie-Hélène Lafon, a obtenu le Prix Renaudot des lycéens 2001.
      L'auteur Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Tous ses romans sont publiés chez Buchet/Chastel.

  • Nouvelle ou roman, roman ou nouvelle, parfois on ne sait pas, je ne sais pas ce que je vais faire, où ça va aller ; je suis une piste qui s'enfonce dans le maquis textuel, j'y vais, j'avance, et ensuite ça devient quelque chose que je n'attendais pas, ça devient autre chose, ça se fait en se faisant, ça se fait autrement, ...

  • Flaubert

    Marie-Hélène Lafon

    Dans la vie d'un lecteur, certains auteurs occupent une place à part : lectures inaugurales, compagnons de tous les jours, sources auxquelles on revient. La collection « Les auteurs de ma vie » invite de grands écrivains d'aujourd'hui à partager leur admiration pour un classique, dont la lecture a particulièrement compté pour eux.
    « Flaubert à cheval.

    Flaubert fut beau.


    Flaubert fut jeune.


    Jeune. Glorieux. Blond, bouclé. Grand et bien fait.


    Flaubert eut mal aux dents.


    Il fut foudroyé à dix-sept ans sur le chemin de Pont-l'Évêque ; on ne sait pas bien par quoi il fut foudroyé ; il le fut et il échappa au Droit et il put commencer à devenir.


    Flaubert est inépuisable.

    Flaubert for ever. » Marie-Hélène Lafon

  • « Il ne s'est pas allongé, il a posé son doigt tendu sur la peau nue entre le tissu rouge et le pantalon, et il a suivi la ligne, de chaque côté du nombril, le corps de Maria a bougé, elle a ouvert les bras, il a senti son odeur, il ne s'est pas penché, il l'a regardée, ses cheveux brillaient sur le bleu de l'écharpe. » Mo est le dernier fils.Il est le gardien de sa mère, depuis la mort du père. C'est son rôle. Jusqu'au jour où il rencontre Maria.


    Marie-Hélène Lafon est l´auteur, entre autres romans, de L´Annonce, Les Pays et Joseph, aux éditions Buchet/Chastel.

  • Histoire du fils

    Marie-Hélène LAFON

    • Lizzie
    • 21 Décembre 2020

    PRIX RENAUDOT 2020Le fils, c'est André. La mère, c'est Gabrielle. Le père est inconnu.
    André est élevé par Hélène, la soeur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.
    Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le coeur d'une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.
    Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu'elle occupe aujourd'hui dans le paysage littéraire français.

  • Joseph

    ,

    Un portrait tout en finesse d'un homme qui représente à lui seul le monde agricole d'une époque en train de se terminer. Une écriture d'un style aiguisé qui fait penser au Flaubert d'Un coeur simple.
    Finaliste du Prix Fémina 2014.
    © Libella, Paris, 2014
    © et (P) Audiolib, 2015
    © Atelier Dominique Toutain - Photo © Paul Edmondson / CORBIS.
    Durée : 3 h

  • Un petit roman pour les enfants de 8 ans et plus.
    Quand Max lui annonce qu'un épouvantail mange les oiseaux dans le grand champ de maïs, Lola pense que c'est encore l'une de ses blagues idiotes. Des épouvantails, il n'y en a jamais eu à la ferme !
    Pourtant, elle doute : Max avait l'air presque inquiet en le lui disant. Alors, quand elle décide d'aller voir de ses propres yeux, Lola ne s'attend pas à passer une journée si étrange...
    Un joli récit rempli d'aventures, mais aussi de poésie et de tendresse.
    EXTRAIT
    - Puisque je te le dis ! s'exclame Max en fixant Lola droit dans les yeux.
    Lola regarde son grand frère, méfiante.
    - Si tu ne me crois pas, ajoute Max en haussant les épaules, t'as qu'à aller voir par toi-même. Il est dans le grand champ de maïs, sur le chemin de Bois-la-Forêt !
    Lola lui tourne le dos et sort de la cuisine. Sur le pas de la porte, elle bute contre les jumeaux, qui pouffent de rire, la main sur la bouche. Lola leur lance un regard noir.
    « C'est encore l'une de ses blagues à la noix, j'en suis certaine ! »
    Lola habite une ferme à la campagne avec sa mère, son père et ses trois frères : Max et les jumeaux, Louis et Pierre. Sans oublier Mamie Miette.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Marie-Hélène Lafond : Un mot, une image, un son ou une parole. Tout est pour moi source d'inspiration. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire rêver les enfants, et les faire rire. J'écris des albums, de petits romans, des pièces de théâtre à jouer par des enfants, des comptines et poésies... J'anime aussi des ateliers d'écriture, des rencontres-lectures en milieu scolaire dans la région de Montpellier.
    Anciennement documentaliste, je partage mon temps entre mon métier de webmaster et ma passion des livres et de l'écriture. Dans un premier temps, je collabore avec le site Momes.net. Puis en 2006, je crée mon propre site La tête dans les mots qui propose mes textes aux professeurs des écoles, parents et enfants pour une utilisation ludique et pédagogique.
    J'écris pour la jeunesse : albums, petits romans, pièces de théâtre à jouer par des enfants, comptines et poésies. Je participe à des rencontres-lectures en milieu scolaire, réalise des fiches d'activités et des jeux ludo-éducatifs pour les enseignants, anime des ateliers d'écriture.

empty