Éprouvez-vous parfois de l'ennui ou de l'agacement quand vous rendez visite à vos parents?
C'est le signe qu'un changement devrait intervenir dans votre relation. Mais comment jouer votre rôle de fils ou de fille, une fois parvenu à l'âge adulte? Et comment être parent d'adultes?
Sylvie Galland aborde ces questions en appuyant ses réflexions sur de multiples témoignages. Elle présente les adaptations nécessaires au cours des différents âges de la vie qui peuvent aller, avec le vieillissement des parents, jusqu'à l'inversion des rôles, décrit les conditionnements qui freinent le cheminement des uns et des autres, et propose des voies possibles pour sortir de missions, de loyautés et de systèmes relationnels contraignants.
Le but de l'évolution souhaitée? Que les parents et leurs enfants devenus adultes trouvent ensemble la juste distance, celle qui permet une écoute et une reconnaissance mutuelles, des rencontres authentiques et une communication vivante.
Pour communiquer avec les autres, j'ai d'abord besoin de savoir communiquer avec moi-même. Voilà l'idée fondamentale de ce livre, qui nous fait accéder à une démarche essentielle pour chacun: se rencontrer soi-même et parvenir à se dire tel que l'on est vraiment. Souvent, dans nos relations, nous sommes pris au double piège de l'accusation d'autrui et de l'auto-accusation. Ce livre nous propose des moyens afin de devenir un meilleur compagnon pour soi-même et pour les autres.
Cet ouvrage aborde le thème de la communication sexuelle. Ce qui manque le plus souvent dans la relation entre homme et femme, ce sont les mots et les paroles. Des mots pour dire ce qui ne se dit jamais, des paroles pour traduire les différents langages: langage des désirs, des peurs, de l'imaginaire, de l'inconscient, des sentiments, des sens, du corps, du plaisir, de la spiritualité. Les auteurs proposent un partage qui n'enferme pas la sensualité dans la sexualité et la sexualité dans la génitalité.