Sciences humaines & sociales

  • Toute la philosophie en 200 notions clés illustrées, à assimiler vite et bien ! La collection "pour les Nuls' décline l'un de ses titres phares -
    La philosophie pour les Nuls - et propose un tour d'horizon de l'histoire de la philosophie à travers 200 notions clés illustrées telles que le sceptiscime, la kabbale, l'humanisme, le cynisme... pour vous familiariser avec les grandes théories philosophiques en un clin d'oeil !

  • Il était une fois... le monde.
    Ce livre vous invite à revivre la grande saga de l'Homme, de la préhistoire à nos jours, en soulignant les faits saillants de chaque période, partout dans le monde, et en mettant en lumière les événements et les personnages les plus marquants : apparition de l'homme sur terre, conquête du feu, construction de la Grande Muraille de Chine, invention de la démocratie à Athènes, décadence et chute de l'Empire romain, prise de Constantinople, guerres de Religion, traite des esclaves, et plus proches de nous, la crise des monarchies européennes, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales, la création de l'ONU, la fin des colonies, l'émergence de nouvelles puissances... Cette vaste fresque raconte le destin des " grands " comme celui des " sans grade ", évoque les drames les plus sanglants comme les réalisations les plus admirables et balaie tout le spectre des passions humaines. Inépuisable mine d'informations, elle répond à toutes les questions que vous vous posez sur l'histoire du monde, ce chaudron bouillonnant d'où nous sortons tous. En plus des ajouts correspondants aux événements récents, cette nouvelle édition aborde plus longuement le génocide des Juifs d'Europe et traite de la mondialisation financière et du Moyen-Orient.Vous y découvrirez, entre autres: - L'invention de l'écriture et les premières civilisations - L'émergence de l'islam et l'épanouissement du monde oriental - La découverte de l'Amérique et la révolution de la Renaissance - Les progrès de la technique et l'avènement du monde moderne - La Grande Guerre et la montée des totalitarismes - La chute de l'URSS et le triomphe de la mondialisation

  • La nouvelle collection qui va à l'essentiel : en 50 notions clés maitrisez votre sujet !
    Longtemps réservée aux études savantes, la philosophie a retrouvé la faveur du grand public ces dernières années et on ne compte plus les cafés-philo ouverts dans toute la France, les magazines consacrés à cette noble discipline.
    Ce livre a pour but d'aider tous ceux que la philosophie intéresse, mais qui n'en maitrisent pas les bases, à comprendre les 50 concepts clés de la philosophie, dans un langage clair, simple, et en illustrant le propos d'exemples concrets. Chaque notion clé est rédigée de façon synthétique, centrée sur l'essentiel. La lecture de cet ouvrage permettra à chacun de comprendre de quoi l'on parle lorsque l'on parle de philosophie. En toute simplicité.

  • La politique... en marche ! NE MISE A JOUR (primaires, élection d'E. Macron...) d'un best vendu à + 32 000 ex.
    Cette nouvelle édition mise à jour abordera, entre autres, le phénomène des primaires (à droite comme à gauche), la recomposition du paysage politique (effondrement du parti socialiste, débacle des Républicains...), la question de la moralisation de la vie publique ou encore la notion de président jupitérien incarné par Emmanuel Macron.
    En France, la politique est un sport national. Pourtant, les Français connaissent mal le fonctionnement de l'institution républicaine et nourrissent à son égard un sentiment ambivalent. Discrédité par les promesses non tenues et les ravages de la langue de bois, le discours des élites est accueilli avec méfiance par les citoyens. Comme lui paraît frivole, dans un monde globalisé, l'idée qu'on puisse infléchir son destin et a fortiori celui de la nation entière avec un simple bulletin de vote ou par une action forcément limitée.
    Las ! Malgré ses dérives et ses imperfections, la démocratie demeure un " jeu " (un jeu de société), auquel le moyen le plus sûr de perdre est de ne pas jouer. Or l'enjeu est de taille : de notre participation au débat politique dépendent non seulement la bonne administration du pays, mais aussi la pérennité de l'État de droit. Par qui sont faites les lois ? À quoi servent les sondages ?... L'objectif de ce livre est de déchiffrer les règles du jeu démocratique inscrites dans la Constitution (ou pas) afin de vous réconcilier avec la politique et, le moment venu, d'éclairer votre choix.

  • Une petite histoire belge ?Vous pensez que l'histoire de la Belgique se résume à une histoire belge ? Vous ne connaissez pas le passé de ce petit État, coincé entre des voisins puissants et tiraillé par des conflits internes particulièrement complexes ?
    Détendez-vous. Écrit par deux spécialistes de l'Histoire belge dans un langage simple et clair, cet ouvrage vous expliquera comment la Belgique, peuplée par les tribus " les plus braves de la Gaulle " selon Jules César, est devenue le coeur de l'Europe politique du XXIe siècle. Au fil des pages, vous croiserez le chemin des grandes figures de l'histoire européenne. En Belgique, Clovis, Charlemagne, Philippe le Bon, Charles Quint, Louis XIV, Joseph II, Napoléon ont en effet poursuivi leur rêve de domination et inscrit leur influence durable.
    Éternel champ de bataille, la Belgique est aussi un espace fécond d'échanges entre les différents mouvements culturels. Patrie du surréalisme, rien ne se produit jamais en Belgique comme ailleurs et tout, vraiment tout, peut y arriver !

  • L'essentiel de la géopolitique en 50 notions clés !
    Le terme " géopolitique " associe deux termes d'origine grecque : géo et politique. " Géo ", c'est la Terre. La " politique ", c'est l'organisation de la Cité. La géopolitique met à jour les mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement.
    Après deux éditions grand format et une en poche dans la collection POUR LES NULS, Philippe Moreau-Defarge propose 50 notions clés pour comprendre l'essentiel. Cette clarification des notions fondamentales de la géopolitique (guerre, paix, État, équilibre...) permet de saisir les enjeux géopolitiques des continents : sens et crise de la construction européenne, affrontements insolubles du Moyen-Orient, rivalités impériales dans la zone Asie-Pacifique, blocages de l'Amérique latine...
    Avec pédagogie et sans dogmatisme, il invite ainsi le lecteur à saisir nos défis géopolitiques du XXIe siècle : sécurité globale, organisation des échanges, quête d'un développement durable, droits de l'homme...

  • La vie en société, mode d'emploi
    La société est en permanente évolution, et ce sont ces éternels changements dans notre quotidien qui font de la sociologie une discipline si cruciale. Étude des interactions sociales, la sociologie traite de tous ces sujets qui touchent notre vie courante, tels que la ville, la religion, la race, le genre, la culture... Offrant un vaste panorama des nombreuses théories de la sociologie, de ses concepts clés, de ses controverses et plus généralement de son application et de son importance dans notre vie de tous les jours, La Sociologie pour les Nuls nous permet d'avoir une meilleure compréhension des mécanismes sociaux ; pour mieux concevoir la société dans laquelle nous vivons, et la place que nous y occupons. Découvrez :
    - Le B.A.-BA de la sociologie
    - La société à travers les yeux du sociologue
    - Égalité et inégalité au sein d'un monde divers
    - Les arcanes de l'organisation sociale
    - La sociologie dans votre vie
    - Dix mythes sur la société déboulonnés par la sociologie

  • Les grands textes de la philosophie à portée de tous !
    Dans la continuité de La philosophie pour les Nuls, qui a rendu accessible au plus grand nombre une discipline réservée auparavant aux plus érudits, ce nouvel opus de la collection pour les Nuls met à portée de tous les grands textes de la philosophie, expliqués et commentés par l'auteur.
    Du mythe de la Caverne de Platon à l'existentialisme de Sartre, en passant par le Cogito de Descartes et la sagesse chinoise de Confucius, Marie-Line Bretin revient sur tous les textes clés qui ont fait l'histoire mondiale de la philosophie en apportant pour chacun d'entre eux, une mise en contexte, un extrait choisi, un éclairage de l'idée clé et des concepts abordés.

  • Comprendre la laïcité en 50 notions essentielles !
    " La laïcité est une notion "à la mode'. On en parle à longueur d'ondes, elle couvre les kiosques à journaux, on la met à toutes les sauces. Bien sûr, tout le monde est pour. Ou presque. Mais, mal connue, instrumentalisée, la laïcité devient parfois un prétexte commode pour parler d'autre chose. Intellectuellement, bien sûr il n'y a pas qu'une laïcité. La notion est soumise, depuis ses origines, à de nombreux débats, toujours très vifs aujourd'hui. Juridiquement, la notion n'est pas si difficile à comprendre si on accepte de s'y arrêter un peu. La laïcité française est d'abord et avant tout une réalité concrète et quotidienne, très encadrée. La plupart des réponses aux difficultés auxquelles elle est parfois confrontée se trouve, le plus souvent, dans l'observation de cette réalité. "
    Nicolas Cadène

  • Voyage au pays du soleil levantLe Japon est sans doute le pays qui fascine le plus les Européens depuis plus d'un siècle. Son histoire, son économie, sa culture, sa cuisine ou ses arts martiaux, la finesse de son art de vivre... voilà autant de sujets d'interrogation, d'étonnement, d'émerveillement.
    Impressionnés eux-aussi par la diversité de ce pays " à part " qu'ils connaissent bien, Alexandre Messager et Philippe Godard, les auteurs du
    Japon pour les Nuls, en font ressortir les traits essentiels. Ils s'attachent aux caractéristiques géographiques, historiques, culturelles, religieuses, philosophiques ou encore tout simplement humaines de l'archipel.
    Car les Japonais sont aussi un peuple singulier, avec une identité particulièrement forte qu'ils ont construite le plus souvent dans l'adversité. Pour l'anecdote, le Japon est l'un des rares pays de la planète à n'avoir jamais été conquis. Au-delà, cet archipel soumis aux pires caprices climatiques et naturels a réussi à surmonter le choc de la bombe atomique après Hiroshima et Nagasaki en 1945, et le Japon est devenu l'une des deux plus puissantes nations économiques du monde de la fin du xxe siècle. Ce
    Japon pour les Nuls vous permettra d'entrer sans détours inutiles au coeur de la civilisation du Soleil-Levant. Les particularismes du Japon sont difficiles à comprendre ?
    Le Japon pour les Nuls les dévoile, et va au fond des choses. Le Japon est tout en subtilité, et ces subtilités lui viennent du fond des âges, des religions qui s'y sont installées, de ses traditions si étranges pour nous (le sumo, quelle idée !), de l'évolution de la vie sociétale, des menaces aussi que la nature elle-même fait peser sur l'archipel (Fukushima, les tremblements de terre, les typhons, les tsunamis, que de défis !). Ce cocktail disparate, qui marie l'ultra-modernité au strict respect des coutumes, a modelé un pays passionnant, et c'est cette passion que du Japon que les auteurs veulent nous faire partager.

  • Un futur géant du XXIe siècle...
    Le continent origine de l'humanité est bien mal connu. Quelques échos de ses tragédies historiques ou actuelles résonnent : traites des esclaves, botte coloniale, guerres et famines. Mais la réalité est bien plus fascinante. Cet espace gigantesque, trop souvent associé à des zones désertiques, possède des fleuves magiques et les plus belles forêts de la planète.
    Son histoire millénaire a produit des entités politiques aboutissant à de grands empires, comme le riche Mali ou la tenace Ethiopie. Sa société plurielle, faite de milliers d'ethnies et de langues et dialectes, est à la fois source de difficultés et d'une richesse culturelle incroyable.
    Aujourd'hui, c'est un continent qui bouge et se repeuple, occasionnant des crises politiques et économiques sans précédent, mais engendrant aussi un ensemble de superlatifs : décollage économique, dynamisme et créativité de sa jeunesse. Sans verser dans un afro-optimisme béat, force est de constater que l'Afrique apparait de plus en plus comme un des futurs géants du XXIe siècle ! Ce siècle verra un continent totalement renouvelé sur les plans économique et géopolitique avec tous les défis que cela représente, notamment celui de l'unité dans la diversité.

  • Le jour le plus long étudié à la loupe
    Soixante-dix ans après, le D-Day reste gravé dans nos mémoires comme le jour de la libération de la France du joug nazisme. Des hommes du monde entier ont débarqué sur les côtes de la Normandie pour combattre l'inhumain et rétablir la paix : Américains, Britanniques, Français, Canadiens, Norvégiens, Danois, Néerlandais, Polonais, Australiens, Belges... Comment en est-on arrivé là ? Quels ont été les précédents débarquements qui ont permis le D-Day ? Comment les Alliés ont-ils préparés la Bataille de Normandie ? Avec Le Débarquement pour les Nuls, le jour le plus long n'aura bientôt plus de secret pour vous ! ll vous permettra de suivre toutes les batailles qui libérèrent, victoire après victoire, les villages français de l'Occupation et feront tomber le IIIe Reich. L'histoire se fait et s'apprend également à travers les petites histoires. Au fil du texte, l'auteur vous révèlera ainsi tous ces détails étonnants qui font que la guerre reste avant tout une histoire d'hommes et de femmes : témoignages, objets emblématiques (jeep, jerrycan...), drôles de mots utilisés, discours... Et pour suivre aisément l'évolution du front, une douzaine de cartes simplifiées vous sera présentée. Cet ouvrage est l'occasion pour tous de ne jamais oublier que le monde en paix que nous connaissons est le fruit de combats sans mercis." Posons-nous souvent la question : suis-je digne qu'un homme soit mort pour moi ? " Général Walter, 6 juin 1971

  • Un pays nommé Europe
    Ce livre vous invite à revivre la grande saga de l'Europe, de la préhistoire à nos jours. Il souligne les points forts de chaque période, en mettant en lumière les événements et les personnages les plus marquants : le premier empire européen ébauché par Rome, les guerres de religion et les croisades, la découverte du Nouveau Monde et les bouleversements révolutionnaires, les deux guerres mondiales, la création de l'Union européenne et tant, tant d'autres choses encore...
    Cette vaste fresque ne néglige aucun protagoniste, aucun fait, aucune culture. Elle raconte le destin des " grands " comme celui des "obscurs", évoque les drames les plus sanglants comme les réalisations les plus admirables et balaie tout le spectre des passions humaines, des plus viles aux plus nobles. Inépuisable mine d'informations, elle répond à toutes les questions que vous vous posez sur l'histoire de l'Europe, ce chaudron bouillonnant d'où nous sommes issus.
    Découvrez :
    Les racines de l'Europe, du Néolithique à la chute de l'Empire romain
    L'émergence d'une Europe occidentale, façonnée par la chrétienté
    L'Europe moderne, enfant de l'Amérique
    Le colonialisme, et l'arrivée des dictatures au pouvoir
    L'Europe reconstruite, laboratoire de la paix
    L'Union européenne hier, aujourd'hui et demain

  • L'Europe, l'Europe, l'Europe ! " L'Europe ? Trop compliqué ! ", " C'est la faute à Bruxelles ! ", "L'Europe, ce sont des technocrates qui décident pour nous"... Voici quelques uns des jugements que l'on entend fréquemment au sujet de l'Europe. Idées reçues ou idées fixes, ces idées finissent par ternir l'image de l'Europe, et par éloigner les citoyens de l'Union d'un sujet qui les concerne au plus haut point. Certes, l'Union européenne n'est pas parfaite - mais quel gouvernement peut prétendre l'être ? - mais à force de ne parler que de ses supposés défauts, on en oublie ses bienfaits : la paix entre les peuples, l'abondance alimentaire, l'euro, une politique environnementale exigeante. Et surtout, un apprentissage mutuel permanent. L'Europe, c'est un travail d'équipe, une école de respect et d'ouverture. Dans bien des domaines, il faudrait davantage d'Europe : pour éviter que les Russes coupent le gaz ou que les mafias prolifèrent au sein de cette zone économique. Autant de bonnes raisons de réviser votre opinion sur le sujet. Histoire, institutions, politiques, lacunes et espoirs... Ce livre fait le pari qu'il est possible de parler clairement de l'Europe. Dans l'espoir de donner un nouvel élan à cette aventure extraordinaire.

  • L'Histoire de la Belgique de 1830 à nos jours
    Vous pensez que l'histoire de la Belgique se résume à une bonne blague ? Vous ne connaissez pas le passé de ce petit État coincé entre des voisins puissants et tiraillé par des conflits internes particulièrement complexes ? Détendez-vous. Écrit par deux spécialistes de l'Histoire belge dans un langage simple et clair, cet ouvrage vous expliquera comment la Belgique, peuplée par les tribus " les plus braves de la Gaulle " selon Jules César, est devenue le coeur de l'Europe politique du XXIe siècle. Au fil des pages, vous croiserez le chemin des grandes figures de l'histoire européenne. En Belgique, Clovis, Charlemagne, Philippe le Bon, Charles Quint, Louis XIV, Joseph II, Napoléon ont en effet poursuivi leur rêve de domination et inscrit leur influence durable. Éternel champ de bataille, la Belgique est aussi un espace fécond d'échanges entre les différents mouvements culturels. Ce n'est pas la patrie du surréalisme par hasard: comme vous le découvrirez dans ce livre passionnant, rien ne s'y produit comme ailleurs et tout peut y arriver ! Dans ce volume 2, vous découvrirez entre autres comment : Le royaume de Belgique est né La Belgique est devenue un État fédéral La Belgique d'hier prépare celle de demain Le roi Albert II a abdiqué et comment son fils Philippe lui a succédé

  • Vous avez demandé la police....
    Ah, la police... Objet de fantasmes, de répulsion, de fascination, attirante, repoussante, adulée, décriée... N'en jetez plus, la cour du commissariat est pleine ! Aucun autre corps de métier ne véhicule autant d'images, vraies ou fausses. Agent en tenue, détective en costume, homme de terrain casqué, inquisiteur, scientifique, garde du corps... la liste des métiers exercés par la police est longue.
    Ce livre explore avec pédagogie LES mondes policiers, du gardien de la paix au Ministre de l'Intérieur, et parcourt les coins et recoins de cette administration méconnue par la plupart des citoyens. En quelques chapitres, le lecteur comprend qu'il y a plusieurs polices : celle d'ordre, celle judiciaire, celle de renseignement. Des missions différentes, nées à des époques diverses. Des attaques de malandrins du Moyen Age à la tuerie de Charlie Hebdo, l'ouvrage fait en permanence le lien entre le passé et le présent. Avec humour, et une érudition toujours partageuse, La Police pour les Nuls est le viatique indispensable du lecteur qui veut tout savoir sur la police et ose le demander.
    Circulez, il y a tout à savoir !!!

  • Tout-en-couleurs et augmentée, la nouvelle édition illustrée de L'Histoire de France pour les Nuls !
    Vous n'avez plus que de vagues souvenirs de vos cours d'histoire ? Et encore, ceux qui vous restent tiennent davantage des moqueries lancées à cette vieille prof barbante qu'aux dates importantes de notre pays ? Vous êtes intimidé dès que vous entendez une personne cultivée s'exprimer ? L'histoire vous attire mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Alors ce livre est fait pour vous !
    L'Histoire de France pour les Nuls va vous réconcilier avec l'histoire en vous présentant les étapes-clés de façon claire, attrayante et ludique. Vous verrez, on peut rire tout en apprenant. Et puis pas de contrôle à l'horizon : on apprend pour le plaisir !
    Dans cette version illustrée, vous trouverez les plus grands événements de l'histoire française illustrés par 200 gravures, peintures et photographies, ainsi que 40 dessins de Chaunu, spécialement colorisés pour cette édition : l'histoire de France n'aura plus de secret pour vous !

  • L'Histoire de la Belgique des origines à 1830
    Vous pensez que l'histoire de la Belgique se résume à une bonne blague ? Vous ne connaissez pas le passé de ce petit État coincé entre des voisins puissants et tiraillé par des conflits internes particulièrement complexes ? Détendez-vous. Écrit par deux spécialistes de l'Histoire belge dans un langage simple et clair, cet ouvrage vous expliquera comment la Belgique, peuplée par les tribus " les plus braves de la Gaulle " selon Jules César, est devenue le coeur de l'Europe politique du XXIe siècle. Au fil des pages, vous croiserez le chemin des grandes figures de l'histoire européenne. En Belgique, Clovis, Charlemagne, Philippe le Bon, Charles Quint, Louis XIV, Joseph II, Napoléon ont en effet poursuivi leur rêve de domination et inscrit leur influence durable. Éternel champ de bataille, la Belgique est aussi un espace fécond d'échanges entre les différents mouvements culturels. Ce n'est pas la patrie du surréalisme par hasard: comme vous le découvrirez dans ce livre passionnant, rien ne s'y produit comme ailleurs et tout peut y arriver ! Dans ce volume, découvrez entre autres comment : Les Romains ont créé la Belgique Les différentes principautés sont apparues Les ducs de Bourgogne ont regroupé les Pays-Bas Napoléon a transformé la société belge

  • L'espionnage et les services secrets sont par essence opaques et nous ne savons que peu de choses à leur sujet.
    L'espionnage et les services secrets sont par essence opaques et nous ne savons que peu de choses à leur sujet. Certes, de temps en temps, comme c'est le cas depuis plusieurs mois avec les révélations d'Edward Snowden sur l'opération PRISM de la NSA, une affaire d'ampleur internationale occupe la une des médias un certain temps, puis les choses retournent dans l'ombre. Pourtant, de Mata Hari aux " taupes " de Cambridge, en passant par l'espionnage de masse de la NSA, les services secrets intéressent le grand public. Les amateurs seront comblés avec ce
    Pour les Nuls consacré aux services secrets. De l'Antiquité à l'exécution d'Oussama Ben Laden, ce livre retrace l'histoire de l'espionnage et explique son influence profonde sur le cours de l'Histoire et sur nos vies. Il explique comment l'espionnage est né, comment il est pratiqué aujourd'hui, ses buts, ses succès, ses échecs, mais aussi ses " fuites ". De la plus ancienne affaire à la " guerre contre le terrorisme ", il racontera des histoires méconnues mais importantes, et d'autres plus connues qui sont essentielles. Les auteurs nous invitent à revivre l'Histoire du monde comme elle a été souvent écrite : dans le secret le plus absolu. Pionniers et stratèges, héros et traîtres, aventuriers ou patriotes dévoués, c'est au travers de toute une galerie de portraits que ce livre fait revivre ceux qui, dans le secret le plus total et parfois au péril de leur vie, ont travaillé pour influencer ou modifier la politique mondiale.
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'espionnage sans jamais oser le demander...

  • La Géographie française pour les Nuls vous rafraîchit la mémoire mais rassurez-vous, on ne vous demande pas de par coeur !
    Quels sont les quatre départements de la Bretagne ? Combien de communes compte le Var ? Plus facile : quel est le département 50 ? Souvenez-vous de vos jeunes années, où vous récitiez à vos parents et à vos professeurs le nom des fleuves et de leurs affluents, le noms des montagnes et de leurs points culminants, etc.Alors que certains évoquent une France qui tombe , Jean-Joseph Julaud, pour remprendre le titre du dernier livre de Max Gallo, est 'fier d'être Français'. Dans La Géographie française pour les Nuls, il parle de la France dans toute sa diversité et sa richesse, à l'heure où les 'régions' prennent en charge de nouvelles fonctions. Personnalités du cru, anecdotes en tout genre, recettes de cuisine et spécialités culinaires, curiosités du coin, mais aussi mots à retenir pour parler comme un vrai géographe, etc., vous saurez tout sur la France, son relief, son climat, ses régions, mais aussi son économie. Dans la partie des 10, vous voyagerez dans les 10 parcs nationaux, 10 grands parcs régionaux, 10 des plus beaux villages français et goûterez 10 vins divins ! Tout au long du livre, les cartes vous aideront à vous situer. Pas la peine de tourner les pages : les cartes se trouvent au fil du texte. Et comme il serait dommage de ne voir la France qu'en noir et blanc, 100 photographies en couleurs illustrent le livre. Au carrefour des savoirs, vous êtes l'invité de la Géographie française pour les Nuls, un géographie diversement savoureuse, une géographie humaine avant tout.Après le succès de L'Histoire de France pour les Nuls et de La Littérature française pour les Nuls, révisez votre géographie ! Grâce à près de 180 cartes au fil des pages et de 4 cahiers couleur avec cartes et photographies en couleurs, le relief, le climat, les fleuves et les rivières, les 22 régions, la métropole et les DOM-TOM, mais également la population et l'économie de notre beau pays n'auront plus de secrets pour vous !

  • Plongez dans les limbes de l'Histoire...
    Renouons avec l'ADN des Nuls à travers ce titre transverse qui nous offre une plongée documentée dans les grands mystères qui ont émaillé l'Histoire du monde.
    Du mythe de l'Atlantide au crash du vol MH 370 de la Malaysia Airlines, l'énigme du Saint-Suaire de Turin au sombre personnage de Jack l'Eventreur, attardez-vous sur ces grandes énigmes de l'Histoire de France et d'ailleurs.
    Mystères de l'archéologie ou énigmes criminelles, affaires d'Etat ou plongées aux frontières de l'occulte ou du surnaturel, découvrez ces grandes énigmes avec les Nuls pour en peser la part de mythe et de réalité.
    Avec en supplément dans la partie des Dix : 10 morts mystérieuses et 10 affaires jamais résolues.

  • Bienvenue en Amérique !
    Si vous pensez que Christophe Colomb a découvert l'Amérique, que McDonald's est le fast-food préféré des Américains, qu'ils croient tous en Dieu, qu'ils sont obèses et que leur horizon culturel se limite au base-ball et à Hollywood... ce livre est fait pour vous !
    Nous vous convions à un voyage sans bagages ni passeport biométrique dans un monde que l'on ne connaît souvent qu'à travers le prisme déformant de la télévision ou du cinéma. Un voyage au coeur d'une civilisation qui a connu de nombreux bouleversements tout au long de son histoire.
    Les passionnés de westerns se plongeront dans les chapitres sur l'histoire américaine. Ceux qui envisagent de s'installer aux États-Unis - ils sont de plus en plus nombreux - dévoreront les parties consacrées à la société et au mode de vie américains. Quant aux voyageurs, ils emporteront Les États-Unis pour les Nuls dans leur valise et l'ouvriront avant de visiter les grands sites touristiques américains !

  • Des boudoirs royaux à la guillotine, entrez dans le secret de l'histoire de Marie-Antoinette.
    La vie de Marie-Antoinette a longtemps souffert du mépris dû à sa personne, frivole paraît-il, "l'Autrichienne", d'une vision caricaturale de la Cour, de la monarchie et de l'Ancien Régime. Ces travers existent pour la plupart, mais occultent d'autres facettes qu'on ignore souvent.
    Sait-on ainsi que la Reine était une mélomane accomplie ? Qu'elle entretint une volumineuse correspondance dont l'objet était - excusez du peu - d'influencer le futur roi Louis XVI dans la tenue de la politique étrangère ?
    Contrairement aux reines qui la précédèrent, Marie-Antoinette n'eut pas à se battre pour établir le pouvoir de ses enfants. Elle n'eut pas à imposer la monarchie française dans le jeu des ambitions européennes. L'ennemi de Marie-Antoinette fut autre, et double. D'une part, gérer l'héritage d'un Louis XV si détesté qu'on l'enterra de nuit, et d'autre part combattre une opinion publique dont la hauteur des espoirs au commencement du règne de Louis XVI équivaut bientôt aux désillusions.
    Bienvenue dans les coulisses feutrés de la Cour, au plus près d'une reine que l'histoire mènera... à la guillotine.

  • Un livre 2 en 1 inédit qui vous rendra incollable en culture générale !
    Avec les Nuls, tout devient facile !
    Découvrez dans ce recueil inédit deux des plus grands classiques de la collection Pour les Nuls dans leur intégralité :

    La Culture générale pour les Nuls
    L'Histoire de France pour Les Nuls De quoi devenir 100% imbattable en culture générale !

empty