Fantasy & Science-fiction

  • Dans les steppesglacées de l'Antarctique, le mythe des amants légendaires revisité par Barjavel. Un grand classique dela littérature, toujours en tête de liste des romans préférés des Français.Dans le grand silence blanc de l'Antarctique, les membres d'une mission des Expéditions polaires françaises s'activent à prélever des carottes de glace. L'épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans...
    C'est alors que l'incroyable intervient : les appareils sondeurs enregistrent un signal provenant du niveau du sol. Il y a un émetteur sous la glace. La nouvelle éclate comme une bombe et les journaux du monde entier rivalisent de gros titres : " Une ville sous la glace ", " Un coeur sous la banquise ", etc. Que vont découvrir les savants et les techniciens qui, venus du monde entier, forent la glace à la rencontre du mystère ?
    Reportage, épopée et chant d'amour passionné,
    La Nuit des temps est tout cela à la fois.

  • " Même si le vaccin anti-JL3 est prêt à temps, même si on peut envisager sa production accélérée en grande quantité, comment l'administrer aux populations sans leur dire la vérité ? Et si on leur dit la vérité, il est bien évident qu'ils refuseront le vaccin.
    En buvant le contenu de l'ampoule, Kennedy s'est transformé en une bombe mondiale. Mais elle n'explosera que dans dix mois. Il voit clairement la seule solution possible. Il commence aussitôt à prendre les mesures nécessaires : il prépare sa succession... " " Le Grand Secret ", c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances que jamais un homme et une femme n'ont connues. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, au-delà des oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce " grand secret " qui a mis fin à la Guerre Froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensable les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H.
    C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde.

  • John Moore Schuyler, jeune chroniqueur criminel au New York Times, est appelé d'urgence par Laszlo Kreizler. Ce dernier, précurseur brillant de ce qui est aujourd'hui appelé la psychologie - un aliéniste selon le vocabulaire de l'époque -, a découvert le corps horriblement mutilé d'un jeune garçon. Il n'est pas le premier et ne sera pas le dernier...
    Quel genre d'être humain est capable de commettre de tels crimes, et pour quelle raison ? Ayant obtenu le soutien de Theodore Roosevelt, le futur président des Etats-Unis, alors préfet de la police de New York et une vieille connaissance de Kreizler et de Moore, les deux amis ouvrent leur enquête. Leur approche est inhabituelle, pour le moins : en étudiant ces crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin pour le devancer dans ses projets meurtriers. En cela, ils sont assistés par deux détectives juifs, spécialistes de méthodes révolutionnaires comme la dactyloscopie et l'anthropométrie judiciaire, et par une jeune femme ambitieuse qui rêve d'être la première femme officier de police. La petite équipe incongrue suscite l'intérêt, et, très rapidement, la réaction violente d'un groupe de personnes qui entendent utiliser à leurs fins la série de meurtres. Le tueur frappera de nouveau. Une course de vitesse s'engage, où se confondent chasseur et proie...

  • Le premier volet de la saga visionnaire et culte
    Demain. Cent pionniers s'embarquent à bord de l'Arès, un immense vaisseau spatial dans lequel ils vont voyager une année entière. Leur destination ? Mars. Seul un homme y a déjà posé le pied, John Boon, légende vivante qui s'est porté volontaire pour ce second voyage, sans espoir de retour vers la Terre. Car les hommes et les femmes de l'Arès devront aller au-delà de l'exploration : ils devront rendre habitable ce monde hostile, descendre dans ses canyons pour y chercher de la glace, ensemencer les vallées où coulèrent des fleuves, braver le désert pour y inventer de nouvelles villes avec des matériaux nouveaux. Mais ils devront surtout affronter leurs différences politiques et religieuses pour recommencer l'Histoire.

  • D'une mission en Antarctique aux terrifiantes tempêtes de la planète rouge, Les Martiens met en scène toute une galerie de personnages, colonisateurs de la planète soeur magistralement décrite par Kim Stanley Robinson dans sa trilogie martienne, l'un des grands classiques de la science-fiction.
    Depuis l'épopée des Cent - les premiers explorateurs -, ce sont des générations d'hommes et de femmes qui ont transformé en colonie durable ce qui n'était au départ qu'un avant-poste à l'existence bien ténue. Les expéditions internationales ont débouché sur la création d'un monde qui a connu une évolution inéluctable, avec son cortège de luttes politiques, de révolutions et de conflits armés. A une époque où la longévité est de l'ordre d'un siècle et demi, Les Martiens raconte l'épopée de générations d'humains vivant aux limites de la frontière ultime, où les paysages façonnés par les hommes sont sans cesse en butte aux monstrueux caprices de la nature. Les Martiens, c'est la chronique épique d'une planète qui représente l'un des refuges les plus plausibles de l'humanité. A l'horizon 2050, autrement dit demain...

  • Le deuxième volet de la saga visionnaire et culte
    Les hommes ont débarqué sur Mars et sont parvenus à rendre vivable ce nouveau monde. Mais ils ont changé, eux aussi. Depuis leur révolution, durement réprimée, de 2061, les Cent Premiers se sont dispersés sur toute l'étendue de la planète. Certains, bâtisseurs de villes radieuses, vivent au grand jour sous la surveillance orbitale de l'ONU. D'autres ont rejoint la résistance, ses opérations de sabotage écologique, ses factions extrémistes, Mars-Unistes ou Rouges. À tout moment, le rêve d'une Mars paisible peut s'effondrer. Pendant ce temps, sur Terre, une multinationale a compris l'enjeu : il faut libéreraliser Mars, avec ceux qui sont en train d'en faire Mars la verte.

  • Le troisième et dernier volet de la saga visionnaire et culte
    Le Vert a triomphé, Mars est " terraformée ". Ceux qui espéraient préserver la planète rouge dans sa terrible beauté ont perdu la bataille. Leur objectif, désormais : empêcher l'invasion des Terriens. Et qu'importe si, sur la planète mère, la situation est désespérée : un déluge cataclysmique a fait monter l'eau des océans, aggravant une surpopulation déjà critique. Poussés par le désespoir, les Terriens sont prêts à tout, et même à déclarer la guerre à Mars. Il s'agit alors maintenant de conquérir les autres planètes du système solaire. Les premiers colons s'embarquent dans des astéroïdes évidés pour des voyages de plusieurs dizaines d'années. Un nouveau départ pour l'humanité ?
    />

  • L'an 2040. Nexus est une nouvelle nano-molécule capable de relier les cerveaux entre eux. Alors que certains veulent l'exploiter, d'autres cherchent à l'anéantir. Kade, un jeune étudiant biologiste, voit dans cette drogue de nouvelles possibilités de communication et un immense progrès pour la société. À l'aide d'une poignée d'amis, il parvient à l'améliorer afin qu'il ne soit plus nécessaire de la consommer régulièrement pour en ressentir les effets. Mais les agences gouvernementales sont à leurs trousses... Sam, une espionne travaillant pour le compte de l'ERD (Emerging Risks Directory), les contraint à coopérer : Kade doit servir d'appât en intégrant l'équipe de Su-Yong Shu, une célèbre et géniale scientifique chinoise soupçonnée par l'ERD de travailler sur une technique lui permettant d'asservir les gens contre leur volonté. Dans un monde où se mêlent scientifiques chinois, moines bouddhistes et agents de la CIA, le jeune homme ne tardera pas à s'apercevoir que les enjeux sont bien plus importants qu'un simple trafic de stupéfiants...

  • Humains versus posthumains. Qui aura le dernier mot ? Nexus, la nano-molécule qui augmente les capacités cognitives et met en relation les esprits, continue de semer la discorde entre les humains de 2040, déclenchant des mouvements contestataires aux quatre coins de la planète. Su-Yong Shu, l'inventrice de la drogue, compte tirer parti de la panique. Depuis que sa personnalité a été transférée sous forme quantique, elle a perdu la raison et n'aspire qu'à faire dégénérer le conflit entre les deux superpuissances Chine et États-Unis afin de préparer l'avènement des posthumains. Mais Kade, le brillant concepteur de la dernière version de Nexus, croit encore dans les vertus de la substance, consommée avec précaution. Épaulé par une poignée d'autres résistants, il est prêt à tous les sacrifices pour arrêter Su-Yong Shu. Dans un climat de guerre civile et de menace nucléaire, parviendra-t-il à mettre en sécurité les valeurs de l'humanité ? Troisième et dernier volet du thriller d'anticipation qui a affolé la communauté SF, Apex plonge le lecteur dans une épopée haletante et sombre qui a hélas tout de la prophétie.

  • Tous connectés 2040. Quelques mois après sa mise en vente, Nexus a pris une ampleur considérable. A l'origine de ce fléau : Kade, jeune et brillant scientifique, qui aujourd'hui essaie de se racheter en neutralisant tous les individus susceptibles d'utiliser cette drogue à des fins malhonnêtes (détournement de fonds, piratage...). C'est alors qu'une mission autrement plus importante lui est assignée : arrêter un groupe de terroristes (le Front de libération posthumain), qui se sert de nexus pour manipuler les individus et en faire de véritables bombes humaines. Leur but : assassiner le président des États-Unis.

  • Situé dans un futur très proche, ce formidable roman mettant en scène une adolescente idéaliste a été distingué en 2012 par le prestigieux prix Arthur C. Clarke.

    Jessie Lamb a seize ans, des parents qui passent leur temps à se disputer, une tante célibataire déjantée, des amis, des flirts, des rêves. Une adolescente normale, en somme. Sauf qu'elle n'évolue pas dans un monde " normal ". Depuis que des bioterroristes ont propagé le virus du SMM, les femmes enceintes meurent toutes en couche. Par conséquent, l'humanité est menacée d'extinction. Alors que tout son univers familier et rassurant s'effrite, Jessie, qui jusque-là ne se sentait que très peu concernée par les problèmes du monde, prend conscience de son pouvoir de changer le cours de l'histoire. Allant à l'encontre de l'avis de ses parents, elle se porte volontaire pour devenir une " Sleeping Beauty ", comme on surnomme celles qui acceptent de se sacrifier pour donner la vie en participant à un programme scientifique.


  • L'anneau de la tourmente.

    La race humaine s'est étendue sur Eden, la planète sans lumière : après s'être affrontés, les partisans de John ont fini par traverser Monde-Étang tandis que ceux de David occupent le continent originel. Parallèlement, certains groupes se sont écartés des combats pour former de nouvelles petites communautés sur des îles paisibles. Parmi eux, une jeune fille, Étoile, décide de rejoindre le continent. Là, elle découvre avec émerveillement une culture bien plus avancée que la sienne, mais tombe aussi amoureuse du descendant de John Lampionrouge, Pierreverte, qui souhaite l'épouser et lui offre l'anneau d'Angela, la " Mère d'Eden ". Un anneau extrêmement convoité. Étoile n'a aucune idée des ennemis qu'elle va se faire en l'acceptant, et ne peut encore moins imaginer que viendra un temps où elle devra choisir entre tuer ou mourir...
    Avec cette suite de Dark Eden (Presses de la Cité, 2015), Chris Beckett, lauréat du prix Arthur C. Clark en 2013, nous plonge une nouvelle fois au sein d'un univers fantasmagorique ensorcelant.

  • Au cours d'une expédition, des astronautes s'échouent sur une planète, qui ne doit sa chaleur et sa lumière qu'à la bioluminescence de sa flore et à son activité géothermique. Malgré les avaries subies par leur navire spatial, ils décident de tenter de retourner sur Terre ; deux d'entre eux, Tommy et Angela, préfèrent cependant rester plutôt que de courir le risque d'un nouveau voyage. Cent soixante-trois ans plus tard, leurs descendants espèrent toujours une expédition de sauvetage de la part des Terriens. Au sein de cette société stagnante et dégénérescente, appelée La Famille, l'adolescent John Redlantern fait tout pour rompre le statu quo. Il ne supporte plus de voir son peuple se cantonner dans la vallée étroite où l'homme a initialement posé le pied et souhaite explorer le reste de ce monde, quitte à se faire des ennemis...

  • L'inspecteur Thomas Moore, surnommé " Saint Thomas ", en raison de son intégrité, et l'inspecteur Jane Rizzoli, battante au caractère ombrageux, tout deux de la brigade criminelle de Boston, sont chargés d'enquêter sur le meurtre d'une jeune femme. Un meurtre semblable en tous points à celui commis l'année précédente sur une autre jeune femme - procédés utilisés pour réduire la victime à merci, même mutilation atroce infligée par l'assassin avant d'achever celle-ci.
    Une recherche sur une banque de données criminelles révèle qu'une série de meurtres étrangement similaires ont été commis deux ans plus tôt dans l'Etat de Géorgie, meurtres dont certains détails, reproduits avec exactitude à Boston, n'ont jamais été divulgués publiquement. Or, Andrew Capra, l'assassin de Géorgie, interne en chirurgie, avait été tué à Savannah ; par sa dernière victime...
    Celle-ci, Catherine Cordell, elle-même chirurgienne, traumatisée par l'épreuve - Capra l'avait violée avant qu'elle ne réussisse à l'abattre - avait déménagé pour venir s'installer à Boston, précisément.
    Le meurtrier qui sévit dans cette ville, surnommé " Le Chirurgien " en raison des mutilations qu'il fait subir à ses victimes avec une habileté toute professionnelle la harcèle et la terrorise. Il lui envoie par mail sur son ordinateur une photo d'une troisième victime, une autre femme attachée nue à un lit , comme elle l'avait été. Grâce à un détail de cette photo, la jeune fille est sauvée in extremis; mais le tueur vient l'achever à l'hôpital, dans le service même où travaille Catherine. Il lui envoie ensuite une mèche de ses cheveux, qui avaient été coupés à Savannah le soir du drame. Quel est le lien entre les deux meurtriers ?
    Catherine Cordell n'avait eu affaire qu'à un seul agresseur, mais il y a une incohérence dans la déposition qu'elle avait faite à Savannah. Au cours d'une séance d'hypnose, elle parvient cependant à se souvenir d'une deuxième voix entendue dans la maison ce soir-là. Moore part à Savannah pour réexaminer le dossier et tenter de retrouver trace d'un coéquipier du meurtrier.
    Une enquête à la faculté de médecine lui révèle l'existence d'un étudiant, collègue de Capra, renvoyé de l'université à la suite d'un comportement infâme en salle d'autopsie...
    Informé de l'enlèvement de Catherine, dont il est tombé amoureux, Moore revient d'urgence à Boston. Ce n'est cependant pas lui, mais sa collègue Rizzoli, qui parviendra à sauver Catherine de justesse.

  • Dans l'univers de Moxyland dominé par les nanotechnologies, la liberté est devenue un luxe et l'objet d'un combat sans merci.

    Le Cap, dans un futur proche.
    Au sein de la société ultra technologique qu'est Moxyland, le monde virtuel a pris le pas sur l

  • Avec Zoo City, qui lui a valu en 2011 le prestigieux prix Arthur C. Clarke, Lauren Beukes nous offre sa vision hallucinée de Johannesburg.Ancienne journaliste et ex-junkie, Zinzi habite Zoo City, un quartier de Johannesburg peuplé de criminels obligés de vivre avec un animal à leur charge. Si l´animal meurt, son propriétaire aussi. « Animalée » après la mort de son frère, dont elle se sent responsable, Zinzi est affublée d´un paresseux symbiotique qui a élu domicile sur son dos. Elle survit grâce à des arnaques sur Internet et à son talent pour retrouver les objets perdus - mais également les personnes disparues, une activité fort lucrative qu´elle déteste pourtant.

    Lorsqu´un producteur célèbre lui demande de rechercher une pop star dont on est sans nouvelles, Zinzi, à court d´argent, accepte à contrecoeur. Elle espère cependant tenir là son billet de sortie de Zoo City. Au lieu de cela, elle s´enfonce plus encore dans les bas-fonds du ghetto...

  • Noria est encore adolescente quand, à la mort de son père, elle est nommée maître du thé de son village. Dans un monde qui tente de se relever d'une guerre qui a épuisé les réserves d'eau potable, la jeune fille est à présent garante des traditions d'un temps révolu et protectrice d'une source secrète que sa famille protège depuis toujours.
    Mais bientôt, les militaires de la Nouvelle Qian - le gouvernement qui régit la société - décident d'enquêter sur l'apparente abondance des ressources d'eau du village. Alors que l'eau se fait de plus en plus rare, Nora devra faire un choix : se battre ou coopérer...

  • Stelle vient d'une lointaine planète, à la recherche de cet amour terrestre dont elle ignore tout. Elle le découvrira, mais repartira dans son paradis galactique en laissant derrière elle un grand besoin de merveilleux.

  • Demain à Washington...
    Anna et Charlie Quibler oeuvrent aux applications des découvertes scientifiques visant à améliorer la vie sur terre, Anna comme chef de projet à la National Science Foundation, Charlie au titre de conseiller pour l'environnement de Phil Chase, sénateur plein de bonne volonté mais d'une efficacité relative. Or l'enjeu est de taille : il s'agit d'alerter le monde sur les dangers du réchauffement climatique global et de convaincre une administration réticente de prendre les mesures qui s'imposent. L'urgence devient criante lorsque la banquise se délite au Groenland, empêchant le Gulf Stream d'exercer son action régulatrice. Dès lors, c'est la réaction en chaîne : de terribles tempêtes frappent la Californie, puis éclatent un peu partout dans l'hémisphère Nord : des pluies torrentielles s'abattent sur Washington, qui est engloutie sous les eaux. Pour l'humanité, l'adoption des lois préparées par Charlie est désormais une question de vie ou de mort...

  • " Je rêve encore de l'île. Parfois je m'en approche par les eaux, mais le plus souvent par la voie des airs, comme un oiseau, le grand vent sous mes ailes. " Sur une île sans nom où les vies humaines ont peu de poids, Eliana est une citoyenne modèle, tisseuse au prestigieux palais des Toiles. Elle est pourtant née avec une tare indicible : elle peut rêver. Le quotidien des tisseuses est bientôt perturbé par la venue d'une jeune femme à la langue coupée. Analphabète, cette dernière se trouve incapable d'expliquer ce qui lui est arrivé ou d'où elle vient. Le seul indice semble être le prénom tatouée sur sa main : " Eliana ". Eliana se découvre une connexion inexplicable avec l'inconnue et toutes deux développent une amitié qui va au-delà des mots. Très vite, les deux femmes deviennent la cible de forces décidées à les exterminer, Eliana doit alors faire appel à ce don qu'elle a toujours considéré comme une malédiction : ses rêves.

  • " Tu n'as jamais remarqué la façon dont les gens te regardent ? " Didi, longue chevelure et visage d'ange, ne s'est jamais demandé d'où lui venait son extraordinaire beauté ; elle s'est toujours sentie comme toutes les jeunes filles de son âge. A seize ans, sa seule préoccupation est sa " première fois ". Pourtant, lorsque cet événement tant attendu se produit enfin, Didi comprend qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres adolescentes. Son petit ami meurt entre ses bras, en pleine action. Après le choc, les révélations viennent : Didi est une nymphe, condamnée à tuer tous les hommes avec qui elle fera l'amour. Et il se pourrait bien qu'elle soit en grand danger, des satyres étant à sa poursuite...

  • Tapis dans l'ombre, les vampires sont là depuis toujours, à attendre. Leur heure est à présent venue. Dans une semaine, Manhattan aura disparu. Dans trois mois, les États-Unis auront été rayés de la carte. Dans six mois, notre monde ne sera plus qu'un vieux souvenir.
    Un avion en provenance d'Allemagne se pose à l'aéroport international JFK à New York. Tout à coup, l'inexplicable se produit : l'appareil s'arrête au milieu de la piste, ses lumières s'éteignent, l'équipage ne répond plus à la tour de contrôle. Ce que l'on découvre à bord est pour le moins mystérieux : tous les passagers, sauf quatre, sont morts, apparemment paisiblement, puisqu'on ne retrouve aucune trace de traumatisme ou de bagarre. Ont-ils été victimes d'un attentat au gaz ? D'une bactérie foudroyante ? Ephraim Goodweather et son équipe d'épidémiologistes doivent rapidement établir l'origine de ce drame avant que la population ne cède à la panique. Et il y a de quoi s'inquiéter : le soir même, deux cents cadavres disparaissent de plusieurs morgues à travers la ville. Tandis qu'une menace sans précédent plane sur New York, Ephraim et un petit groupe essaient de s'organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C'est la survie de l'humanité entière qui est en jeu...
    Premier tome d'une trilogie sur les vampires, La Lignée s'annonce comme un événement planétaire.

  • 1989 : depuis 45 ans, depuis la victoire d'Hitler sur les troupes alliées, la Grande Allemagne règne sur le monde. Elle a même établi des bases permanentes dans l'espace. À Paris, Gilles Novak dirige le magazine pro-allemand Millenium ! À Marseille, Charles Floutard est devenu le peintre attitré de l'intelligentsia nazie ! Et si tout cela n'était le fruit que d'une manipulation criminelle, une fiction insensée, créée par des agents d'une très lointaine civilisation de l'Avenir ? Et si Hitler avait perdu la Seconde Guerre mondiale ?

  • De nos jours, en Bretagne, Lara est victime de cauchemars étranges, dans lesquels elle perçoit un monde inquiétant, marqué par un froid infernal. Aux Etats-Unis, Rohan Westwood échappe par miracle au massacre de sa famille. Recueilli en France par le mystérieux Paul Flamel, il est amené à découvrir un secret incroyable. Ce secret va lier Lara et Rohan par un don télépathique, et remettra en cause l'histoire même de l'humanité? En effet, Lara n'est autre que la réincarnation d'une reine ayant vécu il y a plus de quinze mille ans, dans un royaume disparu situé? en Antarctique. Paul Flamel et ses amis sont les descendants des habitants de ce continent, jadis appelé Hedeen. Depuis des millénaires, ils se transmettent le savoir hérité de ces lointains ancêtres, ainsi qu'une conception différente de la religion, basée sur la liberté spirituelle de l'homme. Ces descendants, les Hosyrhiens, ont commencé à être inquiétés dès que l'Inquisition a découvert leur existence. Alors fut fondé Ensis Dei, ordre de religieux intégristes, chargés de les détruire. Avec le retour de Lara parmi eux, les Hosyrhiens vont pouvoir révéler au monde la mystérieuse Prophétie des Glaces. Mais auparavant, ils doivent se rendre en Antarctique afin d'aider Lara à découvrir, par le biais de la mémoire qu'elle garde enfouie, ce qui s'est passé quinze mille ans plus tôt. Paul Flamel organise donc cette expédition. Mais Ensis Dei n'a pas dit son dernier mot...

empty