Qui fut réellement Aaron Smith ? La victime innocente d'un terrible coup du sort ? Ou bien le plus sournois, le plus habile, le plus arrogants des pirates ?
Au large de Cuba, le 7 juillet 1822, un navire marchand britannique, le Zephyr, était attaqué par des pirates. Le bateau fut mis au pillage, les marins du bord torturés et Aaron Smith, alors jeune second du Zephyr, fut emmené de force par les forbans.
Il vécut plusieurs mois en leur compagnie, participa à des abordages, assista à des complots entre truands, leur servit de navigateur et de chirurgien. Puis il fut arrêté à La Havane. Les autorités espagnoles le livrèrent à la justice britannique et, en 1823, accusé d'actes de piraterie, il passa en jugement à Londres dans un procès retentissant.
Il fut acquitté.
L'année suivante, il faisait paraître ses Atrocités des pirates, un livre caméléon, tout à la fois et tour à tour récit de captivité, témoignage, roman d'aventure et, surtout, vaste plaidoyer en faveur de son innocence.
C'est que durant son procès, certains témoins l'avaient reconnu et désigné lui, Aaron Smith, comme étant leur chef à tous.
"il y a plus de 20 milliards de milliards d'animaux connus dans le monde. c'est difficile de tous se les représenter ! alors imaginons plutôt que le monde soit composé de 100 animaux. quels sont-ils ? sur quels continents vivent-ils ? naissent-ils dans un oeuf ou dans le ventre de leur mère ? sont-ils domestiqués ou sauvages ? découvre vite l'incroyable diversité des animaux de la planète, et les défis auxquels ils sont confrontés. ensemble, nous pouvons trouver des moyens de les sauver !"
Àl'été 1822, au large de Cuba, Aaron Smith était capturé par des pirates alors qu'il s'en retournait de la Jamaïque en Angleterre.
Le malheureux fut retenu des mois durant parmi eux et participa à leur vie de rapines. Arrêté par les autorités espagnoles, il fut ensuite livré à la justice britannique, qui lui intenta, en 1823, un procès pour actes de piraterie.
Verdict : acquitté.
Certains des témoins de ce procès avaient pourtant reconnu en lui tout simplement le chef des pirates qui, le visage barbouillé de poudre à canon et le sabre d'abordage au poing, les avait soulagés de leurs biens au large du récif cubain...
En 1824, il faisait paraître à Londres Les Atrocités des pirates, un livre caméléon à la fois roman d'aventures et plaidoyer en faveur de son innocence.
Il n'en fallait pas davantage pour que l'on menât autour de cet équivoque personnage une enquête approfondie, dont les conclusions extraordinaires dévoilent une page sensationnelle de l'histoire universelle de la piraterie.
Accompagne´ d'une Enquête comprenant la traduction complète du compte rendu de son procès et diverses investigations portant sur le reste de sa vie, son récit est enfin mis en lumière. Jusqu'à établir, pour toujours, l'incroyable vérité sur Aaron Smith.
Pour une soirée, un barbecue ou à la terrasse d'un café, la bière est consommée dans tous les pays du monde. Mais que savons-nous vraiment de la bière ?
C'est environ 7000 ans avant JC que la bière a été créée. De la brasserie artisanale à l'explosion de la production actuelle, L'Histoire de la bière illustrée raconte de façon documentée (mais pas ennuyeuse) la grande histoire des bières qui ont traversé les époques.
Un bande dessinée inédite et abondamment illustrée sur l'histoire d'une des boissons les plus consommées au monde.