« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »
« Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne. »
« La jeunesse est un talent, il faut des années pour l'acquérir. »
« La personne qui aime est toujours la plus forte. »
« Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie ».
Alfred de Musset
« L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire. »
« Tout ce que l'on aime devient une fiction. » Amélie Nothomb.
Ce que l'on a vécu laisse dans la poitrine une musique : c'est elle qu'on s'efforce d'entendre à travers le récit. Il s'agit d'écrire ce son avec les moyens du langage déclare Amélie Nothomb au tout début de son nouveau roman. Une musique intérieure traduite en langage. Et ce langage redevenu son et mélodie grâce à la parole.C'est à cet « exercice de fidélité » que se livre avec succès Cathy Min Jung dans son interprétation de La Nostalgie heureuse.
« La faim, c'est moi. » Cette Biographie de la faim, de ce désir jamais rassasié, de cette quête qui n'a jamais de fin, Amélie Nothomb la décline sous toutes ses formes, du ravissement à l'horreur, avec brio, douleur, amour, humour et lucidité, pour dire ce terrible paradoxe d'exister. Il s'en dégage une puissance de vision, une perception fatale où l'absolu et sa dérision se côtoient. C'est une mise à nu éblouissante où l'auteur est le sujet de son oeuvre et qui prouve ô combien qu'Amélie Nothomb est un de nos grands auteurs contemporains.
Melvin Mapple, un soldat américain en poste à Bagdad, écrit à Amélie Nothomb. Obèse, il raconte comment il se goinfre pour supporter la guerre : pour lui, grossir aux frais de l'armée est le sommet de la résistance pacifiste. Au fil de leur correspondance, Amélie Nothomb fera plus que de lui apporter un peu de compréhension et d'empathie. Elle lui conseille de transformer son obésité en forme d'art.