Deux siècles durant, deux dynasties françaises, les Plantagenêt et les Valois, placées l'une à la tête de l'Angleterre, l'autre sur le trône des fleurs de lys, se sont livré une lutte à mort. Comment les rois de France, qui font figure de besogneux, tandis que leurs flamboyants adversaires récoltaient les lauriers de Crécy, Poitiers et Azincourt, ont-ils in fine remporté la victoire ?
Ce n'est certes pas le seul effet du hasard ou de la Providence. Les Valois ont gagné, parce que, mieux que leurs adversaires, qui ne manquaient pourtant ni de volonté ni d'intelligence, ils ont su concevoir et mettre en oeuvre une stratégie globale, diplomatique et militaire, mais aussi politique, fiscale, sociale et idéologique. C'est ce que démontre avec brio Amable Sablon du Corail à travers le passionnant récit de cette confrontation totale, dont l'objet était tout autant la conquête des coeurs et des âmes que celle de territoires, de villes ou de forteresses.
NOUVEAUT Histoire / Sciences humaines ?????????????????
Prsentation de l'ouvrage Il faut suivre pas pas le parcours chaotique et complexe de Louis XI pour que se dgagent les lignes de force de son existence et de son oeuvre. C'est ainsi qu'on pourra le mieux cerner son caractre, et mieux comprendre ce qu'taient la vie et les occupations d'un prince au Moyen ge. Comment restituer l'incertitude et la tension du rgne de Louis XI, sinon en suivant le fil de ses checs et de ses succs ? Bien entendu, un biographe se doit de prsenter le contexte historique dans lequel a volu son personnage, tche ardue pour une poque aussi recule. On s'est efforc d'introduire progressivement les termes et les notions qui pourraient tre trangers au lecteur, et qui justifient des dveloppements thmatiques aussi clairs et concis que possible. Louis XI n'tait ni un amateur d'arts, ni un intellectuel. S'il tait trs loin d'tre un rustre inculte, il n'en n'est pas moins vrai qu'il consacrait l'essentiel de son temps quelques activits auxquelles tout finissait toujours par se ramener. Le roi rattrapait par l'intensit de ses passions le faible nombre de celles-ci. Ses loisirs se limitaient peu prs exclusivement la chasse et aux animaux. Sa cour n'avait rien de fastueux, et ne bruissait pas d'intrigues et de cabales. Misogyne forcen, Louis XI se mfiait des femmes et gotait peu leur compagnie en dehors du lit. Louis XI se passionnait pour le pouvoir, la guerre et la politique, il en sera donc question presque chaque page. Louis XI sacrifia tout sa passion exclusive pour l'intrigue, la politique et la guerre, et il fut largement pay de retour. Jamais, depuis le rgne de Philippe Auguste, le domaine royal ne connut une telle extension. Il est temps prsent de monter cheval et de suivre Louis XI aux quatre coins du royaume, dans son activit forcene.
Prsentation de l'auteur Amable Sablon du Corail, archiviste-palographe, conservateur Vincennes au Service historique de la dfense.
Concurrence Louis XI, par Paul Murray Kendall, traduite par Fayard, 1974 Louis XI, roi mconnu par Pierre-Roger Gaussin, 1976 De saint Louis Louis XI, par Jacques Heers, 1999, Bartillat Louis XI, Jean Favier, Fayard, 2001(1019 pages) Public concern Etudiants d'Histoire, professeurs des universits et matre de confrences, lecteurs de l'Histoire de France, grand public cultiv - Sur le mme thme ? ????????????????????????????????????????????????
Jamais roi de France n'a été mieux obéi ni aussi craint que Louis XI à la veille de sa mort, en 1483. Le domaine royal s'est agrandi de moitié, aux dépens des grands fiefs et des apanages. Les frontières du royaume ont été repoussées vers le Nord, l'Est et le Sud. Que d'épreuves, cependant, pour en arriver là ! Louis XI dut sa victoire à sa volonté, qui lui permit de triompher de tous et d'abord de lui-même. Loin d'avoir été une machine froide et efficace, au service exclusif de l'état et de la construction de la nation française, Louis XI était un homme anxieux, impatient, dominé par ses passions. Sans la force de l'institution monarchique française, sans la puissance démographique et financière du royaume, les nombreuses fautes politiques qu'il commit à son avènement lui auraient sans doute été fatales. Après un début de règne calamiteux, les maladresses et l'arrogance de Louis XI suscitèrent contre lui la ligue du Bien Public, formidable coalition qui fit chanceler son trône. Au Bien Public succédèrent les complots princiers, le grand duel avec Charles le Téméraire, les menaces d'invasion anglaise. En rupture radicale avec l'idéal de « bon gouvernement» de son temps, Louis XI sacrifia tout à sa volonté de puissance, le droit, la justice, et parfois l'honneur. À la suite de ses prédécesseurs, il étouffa tout ce qui pouvait limiter l'absolutisme naissant de la monarchie française. Les succès et les échecs du roi sont à la mesure de sa personnalité exceptionnelle et violemment contrastée. Leur étude contribue à rendre à Louis XI son originalité et son humanité.
Cet ouvrage présente les conséquences de l'effondrement de 1940 sur les archives françaises : conséquences des combats malgré les mesures de protection, réorganisations sous l'Occupation, mécanismes des saisies allemandes. Ces vides dans les sources archivistiques expliquent en partie l'importance prise par les témoignages dans l'historiographie. Sont ici analysés la manière dont les témoignages ont été collectés et utilisés, ainsi que les rapports complexes entre archives, témoignages et histoire.