Filtrer
Support
Prix
Anne Morelli
-
Principes élémentaires de propagande de guerre : Utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède...
Anne Morelli
- Aden Belgique
- La Petite Bibliotheque D'aden
- 20 Janvier 2023
- 9782805901065
Hostile à l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914, Arthur Ponsonby publie un texte qu'il est possible de résumer en dix « commandements ». Anne Morelli a systématisé ceux-ci en dix chapitres, qui forment la trame de cet ouvrage. Pour chacun de ces principes élémentaires de la propagande de guerre, l'historienne s'est attachée à démontrer qu'ils n'étaient évidemment pas à l'oeuvre dans la seule Première Guerre mondiale et que, depuis, ils ont également été utilisés régulièrement par les parties en présence. La pratique du nouveau président des États-Unis, le prix Nobel de la Paix Barack Obama, n'y fait pas exception.
-
Recherches nouvelles sur l'immigration italienne en Belgique
Anne Morelli
- Couleur Livres
- 22 Mars 2016
- 9782870035832
On pense tout savoir sur l'immigration italienne en Belgique : la mine, Marcinelle, les baraques... Mais au-delà de ces clichés, la réalité historique et sociale des Italiens arrivés pour diverses raisons en Belgique (et de leurs descendants) comprend encore bien des inconnues. De nombreux jeunes chercheurs consacrent pourtant leurs travaux à approcher ces questions. Ce livre se propose de leur donner la parole pour exposer les recherches qu'ils viennent de terminer ou qui sont en cours. Une occasion de
découvrir bien des aspects ignorés d'une immigration que tout le monde croit connaître.
-
Les solidarites internationales ; histoire et perspectives
Jose Gotovitch, Anne Morelli
- Labor Sciences Humaines
- La Noria
- 11 Mai 2003
- 9782804017767
Les organismes internationaux de solidarité, ayant pris souvent la forme d'ONG humanitaires, sont actuellement l'objet de violents débats quant à leurs types d'actions, leur financement, leurs possibilités réelles d'intervention et leur autonomie par rapport aux pouvoirs, que ceux-ci soient militaires ou civils.
On sait peu que ces organismes ont eu depuis le XIXe siècle des " ancêtres " qui ont fréquemment affronté des questions similaires, et on ignore le plus souvent comment ils les ont résolues. Du Secours rouge international aux Quakers, de l'Alliance israélite universelle au Fonds Matteotti, ou encore de la Ligue des Droits de l'homme aux PEN Clubs, l'histoire de ces précurseurs est éclairante pour comprendre les enjeux actuels, mais aussi pour analyser les formes les plus récentes, comme l'action menée au moyen d'Internet.
Une équipe internationale d'historiens présente de manière synthétique quinze cas du passé et quatre responsables d'aujourd'hui s'interrogent de façon critique sur leur pratique.
-
Principes élémentaires de propagande de guerre
Anne Morelli
- Aden Belgique
- La Petite Bibliotheque D'aden
- 15 Septembre 2010
- 9782930402994
Anne Morelli s'inspire ici des leçons d'Arthur Ponsonby: ce pacifiste, élu à la Chambre des communes, hostile à l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914 avait alors révélé quelques mécanismes essentiels de la propagande de guerre, qu'il est possible de résumer en dix "commandements". L'historienne systématise ces mécanismes en dix chapitres, qui forment la trame de cet ouvrage. Pour chacun, Anne Morelli s'attache à démontrer que ces "ficelles" n'étaient évidemment pas à l'oeuvre dans la seule Première Guerre mondiale et que, depuis, ces principes ont également été utilisés régulièrement par les parties en présence, lors de conflits, même parmi les plus récents. La pratique du nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, n'y fait pas exception.
-
Quand une religion se termine... facteurs politiques et sociaux de la disparition des religions
Anne Morelli, Jeffrey Tyssens
- Eme Editions
- Religion Et Alterite
- 15 Décembre 2020
- 9782806637215
De nombreuses recherches se sont penchées sur la naissance des diverses religions. Mais on se demande rarement ce qui se passe lorsqu'elles se terminent. Que deviennent, lorsqu'une religion disparaît, ses temples, ses prêtres, ses textes sacrés voire sa langue ? Qui sont les acteurs de ce processus ? Cet ouvrage propose un panorama de ces questions, depuis la mort des religions antiques, jusqu'à l'effondrement du catholicisme en Europe occidentale qui s'opère sous nos yeux.
-
Histoire des rebelles et subversifs en Belgique : des Gaulois jusqu'à nos jours
Anne Morelli
- Couleur Livres
- 1 Août 2007
- 9782870034941
Alors que règne dans notre pays un fatalisme généralisé face à des situations que la population n'appelle pas de ses voeux (que ce soit sur le plan économique, social, politique ou institutionnel), il est bon d'apprendre que des actions collectives ont déjà clans le passé modifié le cours de l'Histoire.
De la "résistance" des Gaulois aux grèves qui ont engendré notre système de protection sociale, en passant par les révoltes paysannes, urbaines et la contestation religieuse, les exemples de rebellions contre le pouvoir du plus fort foisonnent. Dix-sept historiens de renom, du Nord comme du Sud du pays, découvrent ces pages échappant à l'histoire officielle qui est toujours celle du pouvoir. Elles ne manqueront pas de servir d'inspiration à ceux qui refusent l'intolérable.
-
Grève générale, Rêve général : Espoir de transformation sociale
Anne Morelli
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 6 Avril 2016
- 9782343065588
Au gré de la crise, l'actualité de la grève générale se fait ressentir partout. Dans la formation du mouvement ouvrier, elle a constitué un des principaux espoirs de changement de la société. Elle devait être un prélude insurrectionnel à la révolution pour les uns, elle constituait l'alternative pacifique pour les autres. Comment les classiques du mouvement ouvrier ont-ils perçu cette possibilité d'action ? Des études de cas envisagent une série de grèves générales marquantes des XIXe et XXe siècle. Ont-elles porté des fruits directs ou indirects ? Face à une législation (notamment européenne) de plus en plus restrictive, la grève générale a-t-elle encore un avenir ?
-
Fabiola, un pion sur l'échiquier de Franco
Anne Morelli
- Renaissance Du Livre
- 8 Décembre 2014
- 9782507052713
-
Le Bruxelles des révolutionnaires : de 1830 à nos jours
Anne Morelli
- Exhibitions International
- 2 Décembre 2016
- 9782875720191
Bruxelles est actuellement la ville du monde où se déroulent le plus de manifestations : de toute l'Europe les mécontents de la « politique de Bruxelles » y convergent.
Ces manifestants seraient bien étonnés de découvrir que cette ville n'est pas seulement cette capitale décisionnelle de l'Europe mais un lieu où de nombreux révolutionnaires ont résidé (comme Marx) ou y sont passés (comme Lénine). Bruxelles porte aujourd'hui les traces des cultures subversives qui s'y sont succédé, des communards exilés aux artistes du street-art.
Le livre s'interroge sur les espaces et les lieux qui, au fil des ans, ont accueilli des révolutionnaires - belges et étrangers - et leurs activités. Il met aussi en relief les interactions entre la géographie sociale de Bruxelles et la pratique politique transgressive.
Ouvrage collectif sous la direction d'Anne Morelli, historienne spécialisée dans l'histoire des religions et des minorités. Elle est également directrice du Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité de l'Université libre de Bruxelles (ULB).
Pour cet ouvrage, elle a réunit plusieurs universitaires et spécialistes dans leur domaine : Frédérique Bianchi, Francine Bolle, Jean Boterdael, Nicoletta Casano, Bernard Dandois, Chloé Deligne, Edward De Maesschalck, Guy Desolre, Anne Frennet-De Keyser, Jacques Gillen, Idesbald Goddeeris, José Gotovitch, Adrien Grimmeau, Jean Houssiau, David Jamar, Luc Keunings, Mazyar Khoojinian, Jorge Magasich, Danielle Orhan, Pelai Pagès i Blanch, Jean Puissant, Benoît Quittelier, Francis Sartorius, Hans Vandevoorde.
-
Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes
Anne Morelli
- Labor Sciences Humaines
- Quartier Libre
- 7 Juin 2009
- 9782804012465
De nombreux livres à sensation sont disponibles en librairie.
Beaucoup d'entre eux sont consacrés à un mythe très ancien et toujours vivace : celui du Grand Complot, de la Conjuration, du Plan secret universel. Les Juifs, les Francs-Maçons, les Jésuites, les communistes ont eu dans ce domaine leur heure de gloire mais sont plutôt démodés. Le vrai péril du jour, celui qui fera trembler dans les chaumières, le maléfique complot, la sombre menace universelle a pour nom les sectes. Si le doute vous a effleuré un jour, si l'hystérie anti-secte vous semble tout compte fait moins naturelle qu'il n'y paraît ou animée par des motivations pas toujours innocentes, si l'insondable crédulité humaine vous semble parfois présente tant dans les religions que dans les sectes et que vous éprouvez quelques difficultés à distinguer les unes des autres, alors votre cas n'est pas désespéré. Accrochez-vous aux pages qui suivent
-
Histoire des etrangers... et de l'immigration en Belgique, de la préhistoire à nos jours
Anne Morelli
- Couleur Livres
- 1 Mai 2008
- 9782870034019
-
Pour les Bruxellois, Louis Mettewie, c'est, avant tout, le nomd'un boulevard àBruxelles. Pourtant, il s'agit surtout d'un personnageincontournable de son époque.Il était jadis bourgmestre de Molenbeek, unecommune populaire de la capitale.Libéral et progressiste, il a oeuvré, entreautres, pour un droit de vote égalitaire. En1897, il construit et dépose unbrevet de vélo pliant, commercialisé sous le nomde Belgica, que l'armée belgeadopte pour ses régiments cyclistes. Suite à cesuccès, il se lance dans lafabrication d'automobiles dans ses ateliers et rebaptiseson entreprise : Sociétédes Cycles et Automobiles Belgica. Celles-ci sont d'abordélectriques (déjà en1899) puis fonctionnent au pétrole (1901). Il crée le premierSalon del'automobile de Bruxelles en 1902 et s'avère un industriel de grandestature.Donnant congé à « ses » ouvriers le Premier Mai, ceux-ci peuvent allermanifestercar, en tant que libéral progressiste, il souhaite un droit de vote pourtous,une des revendications de la gauche à cette époque. Dans sa commune, ilmodernisel'environnement, crée des parcs, des voiries et des centaines delogementssociaux. L'homme reste dans les mémoires comme libre-penseur etfranc-maçon,défenseur de la liberté de pensée et d'expression. Il se comportera enpatriotependant la Première guerre mondiale. En 1921, on parlait de lui comme d'un«super-kastar » dans l'hebdomadaire Pourquoi Pas ?.Un personnage dans sonincroyable modernité mêlée de contradictions.AuteursSous la direction d'AnneMorelli, historienne, professeure honoraire de l'UniversitéLibre de Bruxelles(ULB)Avec des contributions de :- Jean Flinker, diplômé en sciences sociales(ULB), ancien enseignant- Jacques Gillen, historien (ULB), archiviste auMundaneum (Mons)- Pascal Majerus, historien (UCL), conservateur de La Fonderie(Musée des Industrieset du Travail, Molenbeek)- Cornélie Mathys, historienne(ULB)- Savinien Peeters, documentaliste, responsable du Centre dedocumentationde La Fonderie (Musée des Industries et du Travail, Molenbeek)-Sven Steffens, historien (ULB), conservateur du Musée communal d'histoirelocalede Molenbeek
-
-
Alice au bois dormant ; l'esclave et l'héritière ; sous le gui ; passion sous contrat
Hélène Philippe, Anne Rossi, Angéla Morelli, Emily Blaine
- Harlequin
- 15 Septembre 2013
- 9782280286596
"Alice au bois dormant, Hélène Philippe.
Lorsqu'elle découvre Simon sur le pas de sa porte, Alice sent son coeur s'emballer. Depuis qu'elle a renoncé à l'amour, elle vit dans une maison coupée du monde, avec pour seuls confidents une poignée d'anonymes sur Internet. Parmi eux, Simon, avec qui la correspondance est devenue, au fil des mois, d'une rare intensité. Et le voilà qui fait irruption, sans prévenir, dans sa réalité...
L'Esclave et l'héritière, Anne Rossi.
En montant à bord de l'Agoué, Zulie sent l'excitation la gagner. Si elle réussit à mener à bien l'expédition, elle prouvera à tous qu'elle est la digne héritière de sa mère. Aussi est-elle décidée à se concentrer sur son but, et uniquement sur lui. Sauf que, très vite, la présence à bord de l'homme de main de sa mère suscite en elle un trouble insupportable, qui risque de compromettre ses ambitions...
Sous le gui, Angéla Morelli . Quand Julie se retrouve coincée dans le hall de son immeuble, c'est Nicolas, son nouveau voisin, qui vient à son secours. Une aide qui la trouble infiniment, car Nicolas éveille en elle des émotions qu'elle croyait disparues à jamais, depuis qu'elle a perdu son mari, trois ans plus tôt. Aussi décide-t-elle de suivre son instinct, et de lui proposer de passer le réveillon de Noël chez elle...
Passion sous contrat, Emily Blaine . Quand elle apprend qu'elle va désormais être l'assistante du séduisant Alexandre Kennedy, le grand patron, Sarah voit d'abord cela comme une bénédiction. Mais, très vite, il exige d'elle une disponibilité de tous les instants, et la soumet à une pression infernale. Pourtant, Sarah ne peut s'empêcher de se demander si cette façade dure et catégorique ne cacherait pas un tout autre homme...
"
-
Louis mettewie, bien plus qu'un boulevard : un bourgmestre visionnaire a molenbbek
Anne Morelli (Dir.)
- Couleur Livres
- 25 Avril 2022
- 9782870039267