Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Anne Rotenberg
-
L'impératrice à Nicolas II ; autopsie d'un Empire
Anne Rotenberg, Gérald Stehr
- Triartis
- Scenes Intempestives
- 12 Juin 2014
- 9782916724539
A Ekaterinbourg, on découvrit un coffret aux initiales d'Alexandra Feodorovna. Il contenait les quelque quatre-cents lettres adressées au Tsar par l'Impératrice. Dans cette volumineuse correspondance, elle exhorte sans cesse son mari à l'absolutisme : « Montre que c'est toi le maître ». Elle raconte aussi les menus faits quotidiens et témoigne de son amour : « Tu es ma vie, mon âme et chaque séparation me cause une douleur immense », écrit-elle à Nicolas II, qui a pris, loin d'elle, le commandement des armées à Moghilev. Profondément religieuse, superstitieuse même, soucieuse de son rang, la souveraine porte une dévotion absolue à Raspoutine, lequel la tient sous influence. Acte politique, décision militaire, économique, tout ce qu'il exprime prévaut. Qui ne partage pas son aveuglement pour Raspoutine est « un ennemi de toute la famille royale ». Cependant dans les voix du tumulte mondial, Nicolas II, sous la double emprise de son épouse et de son intraitable « conseiller », n'entend pas gronder la révolution en marche.
-
Benjamin Franklin, naissance d'une nation ; choix de lettres
Anne Rotenberg
- Triartis
- Scenes Intempestives
- 5 Juin 2013
- 9782916724492
En 1775, le parlement anglais entendant imposer directement ses colonies américaines, Franklin quitte l'Angleterre où il était le représentant des colonies, et retourne à Philadelphie avant que la guerre n'éclate.
En dépit de son grand âge, il participe à quelques combats, puis au Congrès qui déclare le 4 juillet 1776 l'indépendance des 13 États-Unis d'Amérique.
De 1776 à 1783, il est envoyé à Paris pour négocier l'engagement de la France aux côtés des États-Unis. Durant dix-huit ans, sa correspondance nous fait vivre au coeur de la société du dix-huitième siècle et nous fait assister aux négociations qui affranchiront l'Amérique, grâce au concours de Lafayette et de la France. La défaite des Anglais à Saratoga met un terme à la guerre qui se conclura par le Traité de Versailles.
En 1785, Franklin rentre à Philadelphie continuant à correspondre avec ses amis français en assistant de loin, à la période révolutionnaire européenne qu'il avait prédite.
-
Ma douce Mé ; Marie Curie et sa fille Irène
Anne Rotenberg, Nathalie Huchette
- Triartis
- 29 Mai 2017
- 9782916724904
Marie Curie reçoit en 1903 le prix Nobel de physique avec son mari Pierre Curie. Lors de la disparition prématurée de celui-ci en 1906, elle est anéantie. Elle tient alors un journal intime, recueil de lettres fictives écrites à « son Pierre ». Sa fille aînée, Irène, n'a que neuf ans. Pendant trente ans, mère et fille vont s'écrire chaque fois qu'elles sont séparées. Privée trop tôt de la présence de son père, Irène reporte toute son affection sur sa mère qu'elle admire et dont elle partage les goûts. Elle est pour Marie « une compagne et amie ». Ensemble elles se mobilisent en 14 et mettent leurs compétences et leurs énergies au service des blessés avec les « petites curies », unités mobiles de radiologie créées par Marie Curie. Unies par une profonde tendresse et par une même passion : la recherche, leurs échanges et écrits personnels dévoilent le portrait d'une Marie Curie humaniste, passionnée, déterminée, défiant tout sexisme. Avec le concours du Musée Curie (Institut Curie, Paris)