Antoine Bonnet

  • La musique ne cesse de s'inspirer du texte poétique, que ce soit dans la pratique traditionnelle du madrigal, du lied et de la mélodie ou dans les multiples entreprises de la musique contemporaine. En élaborant son oeuvre, un compositeur s'inscrit dans les parages d'un poète, en accueille les mots ou l'univers scriptural pour les mettre en musique, opération supposant des décisions compositionnelles mais aussi une com-préhension du texte et/ou de la poétique de l'écrivain.
    Cette com-préhension, cette préhension de l'autre, ce saisissement d'un poème par une musique est déterminé par l'événement d'un choix. Mais ce choix, d'où s'autorise-t-il et que s'autorise-t-il vis-à-vis du poème ? A quelles conditions ce poème ne fonctionne-t-il pas comme un simple pré-texte, oublié/assimilé par une musique qui se l'approprie aussitôt, mais comme la trace comprise par une musique qui la com-pose en une oeuvre nouvelle ? La question est particulièrement légitime - et urgente - dès lors que la musique s'approche de textes résistants, ayant leur propre rapport à la musique et se défiant a priori de toute récupération musicale, même s'ils semblent en autoriser le risque.
    La décision compositionnelle d'une telle incorporation - le choix d'un poème - relève ainsi d'une opération spécifique dont il convient d'analyser les conditions, les enjeux et les limites. Après une mise en perspective historique puis une réflexion d'ordre éthique, quatre poètes sont convoqués dont on analyse tant le rapport propre à la musique que les décisions de compositeurs les ayant mis en musique ; symétriquement est interrogé le choix d'un compositeur de quatre poètes écrivant dans une langue d'adoption.

    Sur commande
  • Abrégé de la vie et des miracles du serviteur de Dieu J.-F. Régis,... Extrait de l'histoire composée en latin par le P. Bonnet,...
    Date de l'édition originale : 1811 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Si Paul Celan (1920-1970), l'auteur de la célèbre « Todesfuge » (Fugue de mort), entretient des rapports complexes et problématiques avec la musique, jamais poésie ne fut à ce point mise en musique. L'impressionnant corpus musical qui naît de cette oeuvre dévoile un pan inattendu et encore peu exploré de la réception celanienne. Il était temps de faire le point sur la question de ces rapports qui confrontent tout autant Celan à la musique, que la musique elle-même à cette poésie. L'ouvrage est ainsi composé de deux grandes parties, l'une spécifiquement tournée vers la poétique celanienne et les liens conflictuels qu'elle entretient avec la question musicale ou lyrique, l'autre proposant un éclairage sur les compositeurs les plus décisifs et les mises en musique les plus marquantes à ce jour. Une correspondance inédite vient partager ces deux grands moments de la réflexion.

    Sur commande
  • Découvrez une langue et une culture riches et captivantes ! La LSF se popularise et fascine : à travers La Famille Bélier bien sûr, mais aussi Sophie Vouzelaud, candidate de Danse avec les stars, qu'on a pu voir s'exprimer en LSF sur le plateau de TF1 en primetime ! Les Nuls vous proposent un petit voyage découverte de la communauté sourde et de son histoire. Puis, grâce à une méthode progressive, vous vous familiariserez avec l'alphabet, les chiffres, puis découvrirez le vocabulaire par grandes thématiques : nature, animaux, alimentation, transports, métiers, mais aussi rapport au temps et localisation dans l'espace, avec le support de centaines de photos.
    Avec en supplément un chapitre consacré aux bébés signeurs : découvrez les signes que vous pouvez apprendre à votre bébé (entendant) pour partager avec lui une autre forme de communication, aussi passionnante qu'insoupçonnée... Avec les Nuls, apprenez à signer les mots et les expressions du quotidien, façonnez vos premières phrases en découvrant la syntaxe, et prenez plaisir à comprendre et vous faire comprendre dans cette langue créative et expressive !

    Sur commande
  • La LSF se popularise : à travers La Famille Bélier bien sûr, mais aussi Sophie Vouzelaud, candidate de Danse avec les stars, qu'on a pu voir s'exprimer en LSF sur le plateau de TF1 en primetime !
    Tout d'abord, les Nuls vous proposent un petit voyage découverte de la communauté sourde et de son histoire. Puis, grâce à une méthode progressive, vous vous familiariserez avec l'alphabet, les chiffres, puis découvrirez le vocabulaire par grandes thématiques : nature, animaux, alimentation, transports, métiers, mais aussi rapport au temps et localisation dans l'espace, avec le support d'une centaine de photos.
    Avec en supplément un chapitre consacré aux bébés signeurs : découvrez les signes que vous pouvez apprendre à votre bébé (entendant) pour partager avec lui une autre forme de communication, aussi passionnante qu'insoupçonnée...

    Avec les Nuls, apprenez à signer les mots et les expressions du quotidien, façonnez vos premières phrases en découvrant la syntaxe, et prenez plaisir à comprendre et vous faire comprendre dans cette langue créative et expressive !

  • Le crosstraining, le sport complet et addictif qui booste tout le corps !

    Mixant haltérophilie, gym et cardio à haute intensité, au poids de corps ou avec charge, le crosstraining fait travailler l'endurance, la force. L'objectif ? Booster sa puissance, sa vitesse, son efficacité, toute sa condition physique... Devenir la meilleure version de soi-même !
    C'est le sport must do !

    Au programme :
    - Les principes du crosstraining : l'entraînement, le choix de la salle, le matériel, les accessoires et la tenue.
    - Un entraînement booster, avec un travail en intensité, l'augmentation progressive des charges et du cardio, les séances gym supplémentaires.
    - La nutrition paléo, le diet chouchou des crosstrainers, avec 7 jours de menus.

  • Le livre explore à la fois la théorie mallarméenne de la musique, sa mise en pratique poétique, et les compositeurs qui mirent Mallarmé en musique : principalement Debussy, puis Boulez qui en fit le coeur de son entreprise.

    Avec le soutien de deux équipes de recherche de l'université Rennes 2 : l'EA 3208 « Arts : pratiques et poétiques » et l'EA 1279 « Histoire et critique des arts ».

    Sur commande
  • Ouvrage comportant également l'Histoire-Géographie (composante mineure).

    Conforme aux nouveaux programmes d'Histoire-Géographie du BO n°18 du 30 avril 2009 Toutes les annales 2009 incluses Cet ouvrage de préparation à l'épreuve de sciences et technologie du CRPE permet aux candidats d'organiser efficacement leur travail de révision.
    Il propose, outre une mise à niveau des connaissances exigibles au concours, des schémas synoptiques qui facilitent la compréhension et les révisions, une réflexion sur l'enseignement de cette discipline, des conseils méthodologiques et une analyse des programmes dont la maîtrise est indispensable à la pertinence du devoir.

  • nouveaux programmes des écoles 2008
    toutes les annales 2008 incluses
    cet ouvrage de préparation à l'épreuve de sciences et technologie du crpe permet aux candidats d'organiser efficacement leur travail de révision.
    il propose, outre une mise à niveau des connaissances exigibles au concours, des schémas synoptiques qui facilitent la compréhension et les révisions, une réflexion sur l'enseignement de cette discipline, des conseils méthodologiques et une analyse des programmes dont la maîtrise est indispensable à la pertinence du devoir.
    points forts

    un outil indispensable pour se préparer à l'épreuve de sciences et technologie du crpe.
    - tout le programme
    - des cours clairs et structurés
    - des conseils méthodologiques pour préparer l'épreuve écrite
    - des sujets corrigés

    sommaire
    i. les clés de l'épreuve
    ii. mesures et unités
    iii. matière et énergie
    iv. lumière et astronomie
    v. electricité et mécanique
    vi. le vivant

    public
    tout candidat, libre ou encadré, au concours de professeur des écoles

empty