Arlette Homs

  • Bérengère, à la recherche d'un emploi, est recrutée comme secrétaire par la Comtesse Le Corbier. En se rendant au rendez-vous fixé, elle prend comme passagère dans sa voiture une mystérieuse jeune fille, Emilie, qui disparait en laissant derrière elle un curieux parfum d'ambre gris. Dans la bibliothèque de la Comtesse Le Corbier, Bérengère découvre par hasard un coffret très ancien contenant des lettres.
    Après lecture de celles-ci, la Comtesse demande à Bérengère de se rendre au château de Cropières dans le Cantal, château dans lequel a vécu Marie-Angélique de Scorailles, duchesse de Fontanges, une des maîtresses du Roi Louis XIV. En faisant ses recherches dans les combles du château de Cropières, Bérengère aperçoit une malle. Tout au fond, une sorte de livre est caché sous les robes. C'est un missel.
    En l'ouvrant, trois lettres s'en échappent...

    Sur commande
  • Sur commande
  • Ce recueil est une compilation de quatre nouvelles et récits primés dans des concours organisés par l'Institut du Comté de Foix et par la Méridienne du Monde rural. Le dernier récit est inédit. Il nous emporte au bord d'un lac où un crime a été commis.

    Les textes sont reliés entre eux par un fil invisible qui entraîne le lecteur d'abord dans le Pays de Foix au temps des Cathares, puis avec le "Parchemin secret" en Andorre. Ensuite, l'envoûtement continue avec "Un amour victorieux dans l'Auvergne du XVIème siècle" pour se terminer tragiquement au coeur de Pyrénées Ariégeoises.

    Toutes ces histoires réunies dans ce recueil, sont cachées derrière une fenêtre symbolique. Le lecteur les découvrira lorsqu'il tournera les pages. Il sera alors plongé dans un autre univers.

  • Lors de la guerre des Albigeois, le Fort près de Pamiers fut attaqué par les hommes de Simon de Montfort, comme indiqué dans lesEléments d'histoire par Anne de Tyssandier d'Escous.
    Cette attaque est relatée dans la nouvelle d'Arlette Homs Prise du Fort à Pamiers par Simon de Montfort.
    Ce texte est suivi d'un conte d'Anne de Tyssandier d'Escous La petite servante du Fort.

    Sur commande
  • Lors de la Guerre des Albigeois un fort voisin de Pamiers fut attaqué par les hommes de Simon de Montfort. Cette attaque est relatée dans la nouvelle "NOTRE TERRE D'OC - Prise du Fort à Pamiers par Simon de Montfort". Ce texte est suivi d'un conte dont l'histoire se déroule au Moyen Age dans le même lieu: "La petite servante du Fort".

  • Lors de la Guerre des Albigeois un fort voisin de Pamiers fut attaqué par les hommes de Simon de Montfort. Cette attaque est relatée dans la nouvelle "NOTRE TERRE D'OC - Prise du Fort à Pamiers par Simon de Montfort". Ce texte est suivi d'un conte dont l'histoire se déroule vers l'an Mille dans le même lieu: "La petite servante du Fort".

empty