Armand Jean Du Plessis Richelieu
-
Testament politique
Armand Jean Du Plessis Richelieu
- Tempus/perrin
- Tempus
- 21 Septembre 2017
- 9782262072230
L'un des premiers et des plus grands textes politiques modernes écrit par un homme d'Etat exceptionnel.
Publié pour la première fois en 1688, le Testament politique du cardinal de Richelieu, dont l'authenticité est aujourd'hui établie, fut composé en parallèle avec l'action gouvernementale de son auteur, dont il constitue l'écho et le prolongement. Pourtant, beaucoup de ses propos s'élèvent très au-dessus de la conjoncture historique des années 1620-1640. En un style parfois foudroyant, c'est la philosophie même de la fonction d'homme d'Etat, ses principes, ses exigences et ses contraintes, qu'expose le grand ministre, et qui valent pour le temps présent.
" Richelieu prenant le parti du peuple contre la noblesse ?
Oui. Lisez son Testament politique. " Charlie Hebdo " Les lucides leçons de ce professeur d'énergie méritent d'être méditées. " Le Figaro Magazine -
Le testament politique
Armand Jean Du Plessis Richelieu, Françoise Hildesheimer
- Honore champion
- Classiques Litteratures
- 1 Mars 2012
- 9782745323583
Le Testament politique de Richelieu est un classique de l'histoire des idées politiques, qui contiendrait les règles du bon gouvernement d'un État.
Pourtant, le supposé génie qu'il partagerait avec son auteur n'y apparaît guère si on le lit attentivement, et cela a jeté le doute sur son authenticité.
Aujourd'hui, nous connaissons mieux les modes de travail du Cardinal et de ses collaborateurs, ainsi que la valeur politique et rhétorique des lieux communs, et, à cette lumière, ce texte ne perd rien de sa qualité de proposition d'établissement, sous le regard de Dieu, d'un mode de gouvernement sécularisé et raisonnable qui constitue le programme politique présenté à Louis XIII par Richelieu.
L'édition annotée de ce texte en français modernisé est aussi l'occasion de faire le point sur la bibliographie, profondément renouvelée ces dernières années, du « premier » XVIIe siècle.
-
Mémoires t.8 (1629) ; la succession du duché de Mantoue
Armand Du Plessis De Richelieu
- Paleo
- Sources De L'histoire
- 10 Juillet 2008
- 9782849090350
" Il fallait sur toutes choses achever de détruire la rébellion de l'hérésie, prendre Castres, Nîmes, Montauban et tout le reste des places de Languedoc, Rouergue et Guyenne ; il fallait raser toutes les places qui n'étaient point frontières, ne tenant point les passages des rivières ou ne servant point de bride aux grandes villes mutines et fâcheuses ; parfaitement fortifier celles qui étaient frontières ; décharger le peuple ; faire que S. M. fût absolument obéie des grands et des petits ; racheter le domaine du royaume et augmenter son revenu de la moitié ; Pour le dehors, il fallait avoir un dessein perpétuel d'arrêter le cours des progrès d'Espagne ; et, au lieu que cette nation avait pour but d'augmenter sa domination et étendre ses limites, la France ne devait penser qu'à se fortifier en elle-même et bâtir et s'ouvrir des portes pour entrer dans tous les Etats de ses voisins et les pouvoir garantir de l'oppression d'Espagne, quand les occasions s'en présenteraient ; Et pour cet effet, la première chose qu'il fallait faire était de se rendre puissant sur la mer, qui donne entrée à tous les Etats du monde.
-
Mémoires t.9 (1629) ; la paix d'Alès
Armand Du Plessis De Richelieu
- Paleo
- Sources De L'histoire
- 18 Juillet 2008
- 9782849090367
" le courage du roi, suivi des avis de son conseil, le portèrent d'aller en personne mettre à la raison ceux qui voulaient partager son autorité avec lui et les attaquer chaudement de vive force, faisant ce jugement que les premiers se défendraient bien et qu'ensuite peut-être, deux ou trois villes étant prises par force, les autres, appréhendant la rigueur de ses armes, se rangeraient à leur devoir.
on attaque privas et ensuite la ville d'alès ; étant toutes deux prises, la paix se fit avec m. de rohan. ".
-
Écrits spirituels
Armand J. Du Plessis Cardinal De Richelieu
- Cerf
- Sagesses Chretiennes
- 17 Avril 2002
- 9782204069168
Soucieux d'édifier ses fidèles, Richelieu les guide d'une plume claire et alerte sur la voie de la perfection chrétienne à travers ces deux essais. Le premier répond avec audace aux critiques des libertins et des hérétiques. Le second, destiné à la lecture en chaire le dimanche dans les paroisses, est un catéchisme qui présente les fondements de la foi.