Ayangma

  • Les immemorants

    ,

    Sur commande
  • Pierre-Eustache de Saintgriffes est un chat pas comme les autres : il est issu d'une longue lignée de barons et, à ce titre, ne rêve que de grandeur et d'élégance. Lorsqu'il est recueilli par Lila, une jeune femme qui lui voue d'emblée une profonde affection, il découvre les joies de la vie de famille : Lila et sa voisine surnommée Donut tombent amoureuses et très vite, les deux femmes attendent un enfant. Mais s'il veille toujours à vivre selon le code d'honneur de ses nobles ascendants, Pierre-Eustache ne résiste pas longtemps ni à la pâté au saumon, ni à un câlin !

    Sur commande
  • Le véritable dirigeant de la société commerciale, c'est-à-dire celui qui détient le pouvoir et l'exerce directement ou indirectement dans la société commerciale, serait le dirigeant le dirigeant effectif ou "en veilleuse". Il décide et fait prévaloir sa rationalité au dirigeant officiel, qui se charge de l'appliquer. Celui-ci devient une sorte d'agent d'exécution, à défaut d'être spectateur de l'exercice du pouvoir managerial. Pourtant, le dirigeant en veilleuse n'a pas toujours recours à un pouvoir de fait pour s'imposer dans la gestion.

    Sur commande
  • Le véritable dirigeant n'est pas nécessairement celui qui trône au sommet de la pyramide sociétale. Le dirigeant connu, dont il est question dans ce premier tome, est simplement un manager officiellement consacré et, par voie de corollaire, hissé au sommet de la pyramide sociétale. Il est légalement et solennellement le gestionnaire sociétal et engage éventuellement, en cette qualité, sa responsabilité.

    Sur commande
  • L'appartenance un groupe de socits confre des privilges dont les prix de transfert sont l'illustration majeure. L'administration fiscale camerounaise doit donc tre prcautionneuse face aux flux intergroupes ; il y a souvent manipulation frauduleuse des prix de transfert. Le Cameroun a initi, l'instar des autres dispositifs juridiques de contrle. Ce dispositif en chantier et inabouti est de nature ambivalente au regard de son caractre national et transnational.

    Sur commande
  • Orphelinades, Afrique, Soweto est un recueil de poèmes qui se présente sous la forme d'un triptyque, dans lequel l'Afrique, sous le regard engagé d'un "orphelin", est évoquée sous des formes diverses, tantôt traditionnelles, tantôt modernes.

    Sur commande
  • Les thèmes abordés dans ce recueil de 62 poèmes vont de la tristesse à la mort, de l'ennui à l'oubli, de la joie d'être aimé à la douleur d'aimer ; l'ouvrage est ainsi une peinture plus ou moins ressemblante d'une « Cité » en proie aux maux du quotidien. Noire cité est donc ce cantique de misère et de douleur , mais aussi d'amour et d'espoir, qui dit la peine d'être citoyen dans cette « Cité » de mystère qu'est l'Afrique.

    Sur commande
  • De Novembre 2011 à Avril 2012, une étude de préfaisabilité pour l'élaboration des projets REDD+, a été réalisée dans le village Kingunda du Bas-Congo en République Démocratique du Congo (RDC) L'Objectif global de cette étude était de fournir des données de référence fiables pour l'élaboration de futurs projets dans le bassin d'approvisionnement de Kinshasa en bois énergie, qui contribueraient à l'augmentation des stocks de carbone, à la réduction des émissions des gaz à effet de serre et à la gestion durable des forêts. Il s'agissait de: estimer les pertes de couverture végétal ; d'estimer les stocks de carbone des Voka; d'évaluer les besoins en développement de la population, d'estimer la contribution du charbon de bois au revenu des ménages; d'analyser le potentiel REDD+ et les possibilités de mise en place de prochains projets REDD+ en lien avec les futures orientations de la coordination nationale REDD de la RDC.

    Sur commande
  • L'OMS en Afrique centrale ; histoire d'un colonialisme sanitaire international (1956-2000) Nouv.

    Le but de cet ouvrage situé au croisement de trois historiographies (celle de la santé, celle des organisations internationales et celle du développement) est de faire la lumière sur le rôle essentiel joué par l'OMS dans la situation sanitaire des pays de la sous-région méso africaine entre 1956 et 2000, en étudiant les politiques d'hygiène, de formation des personnels de santé et l'organisation des campagnes d'éradication des maladies. L'auteur s'interroge ainsi sur les effets potentiellement déstructurants de ces politiques pour les pays d'Afrique centrale, tant d'un point de vue politique (affaiblissement des États et dépendance accrue aux politiques sanitaires globales) et économique (déstructuration des tissus économiques liés aux secteurs pharmaceutiques nationaux) que socio-culturel (abandon des processus locaux de médication et de médicalisation). L'ouvrage traite de ce fait, d'un véritable point aveugle de notre compréhension de la santé publique internationale en Afrique, et de ce qui est désormais connu sous le nom de?« santé mondiale » (Global Health). Il retrace l'histoire de l'OMS en Afrique et en particulier, celle de la création de bureau africain de l'OMS à Brazzaville (AFRO), en montrant comment cette trajectoire institutionnelle croise l'histoire politique de la (dé)colonisation, l'histoire de la santé publique et de l'humanitaire, etc. Ce livre est une référence indispensable pour réfléchir aux politiques de santé en Afrique dans leur contexte historique et politique.

  • A l'embouchure du rêve et de l'aventure maritime, dérivent trois ombres. Un vieux cargo, une ville portuaire plongée dans la torpeur de temps surannés à l'excès et le fantôme omniprésent, océanique, d'une femme. Jamila.

    Sur commande
empty