Après une carrière militaire éclair qui lui fait découvrir l'Algérie, il est l'un des premiers explorateurs européens du Maroc, Reconnaissance au Maroc (1883- 1884), paru en 1888, qui lui vaut alors la médaille d'or de la Société de géographie, fait de lui un savant reconnu. Et lorsque l'appel de Dieu le conduit au Sahara à l'aube du siècle nouveau, c'est depuis Tamanrasset qu'il sillonne inlassablement le désert à la découverte du peuple touareg.
Son exécution par une bande armée, au pied de son fort, le 1er décembre 1916, met brutalement fin à ce destin hors du commun.
Charles de Foucauld compte parmi les plus grands explorateurs du XXe siècle. S'en souvenir, c'est rendre justice à une personnalité aussi riche qu'engagée et toujours, quelle qu'en soit la manière, toute entière tournée vers le mystère de l'homme.
Un évènement peut faire basculer votre vie. L'Elfe Elwën en sait quelque chose. Magicienne et Princesse malgré elle, la jeune femme se prépare à passer le Rituel, ultime cérémonie lui permettant de devenir Maître en son art et symbolisant son union avec la Guilde des Mages. Sa voie est toute tracée. Cependant, juste avant la date fatidique, l'arrivée dans la cité d'Aldhëra d'une créature inconnue de leur monde et saturée de magie, va bouleverser le cours de son existence. Allant de découverte en découverte et luttant contre ses démons ainsi qu'un ennemi invisible, Elwën devra trouver la force d'avancer et de voir au-delà des vérités qui jusqu'alors étaient les siennes.