Les actes du colloque, « Enseigner Autrement, oui mais comment ? », qui s'est tenu sur le site de Beg Meil d'Agrocampus Ouest, en octobre 2009, sont une contribution majeure à la formation pédagogique des enseignants.ØÀ partir du constat qu' « enseigner est un métier de plus en plus difficile » et des questionnements sur les formes que doit prendre la formation des citoyens et des professionnels de demain, chercheurs, enseignants et formateurs, réunis à l'initiative du réseau « Enseigner autrement » ont contribué, par leurs apports théoriques, témoignages et analyses de leurs cheminements pédagogiques, à une réflexion sur la pédagogie constructiviste problématisée, illustrée à travers quatre thèmes pluridisciplinaires : le développement territorial, le développement durable, le défi alimentaire, la gestion des espaces naturels.ØUn questionnement sur l'évolution des métiers et des référentiels et sur l'approche par compétences a complété ces travaux conclus par l'analyse de deux grands témoins. La très grande qualité des interventions en fait un ouvrage de référence, accessible et vivant.
Retrouver la saveur des savoirs à l'école est le premier titre de la série Des repères pour Enseigner autrement. ØL'entretien de Jean-Pierre Astolfi (1943-2009), réalisé en septembre 2009, assume le rôle de véritable testament pédagogique de Jean-Pierre Astolfi dont le décès, trois mois plus tard, laisse orphelins les acteurs de l'éducation qui comptaient sur la pertinence de ses analyses, sur sa capacité à « vulgariser » les recherches sans jamais rien céder en termes d'exigence épistémologique. ØJean-Pierre Astolfi, auteur de nombreux ouvrages de pédagogie et de didactique, chercheur à l'INRP, était professeur en Sciences de l'éducation à l'université de Rouen où il dirigeait l'équipe de recherche « Savoir et acteurs de la formation ». ØLa série d'entretiens filmés Des repères pour enseigner autrement veut créer une mémoire de la réflexion pédagogique contemporaine, tout en s'appuyant sur la reconnaissance bien établie que les idées mises en mots et en images ont une force qui n'est plus à démontrer. ØChaque interview (45 min) permet de découvrir l'oeuvre d'un auteur, d'en saisir d'emblée la problématique centrale, sans s'y perdre mais sans pour autant se substituer à la lecture des ouvrages.
Comment préparer les jeunes à un monde problématique ?ØDans un monde en crise, quand les repères traditionnels s'effondrent, on ne peut plus enseigner des certitudes, des voies toutes tracées. Il faut équiper les élèves de cartes et d'une boussole pour qu'ils puissent « construire » eux mêmes les problèmes auxquels ils seront confrontés.ØPour faire face à ce défi , Michel Fabre, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, en se référant à l'oeuvre de Gaston Bachelard et de John Dewey, propose des pistes pour développer la problématisation à l'école.
"Un enseignant peut-il transformer radicalement sa pratique pédagogique ? Telle est bien l une des questions cruciales de la formation des maîtres. La présente recherche vise à poser quelques repères pour comprendre et accompagner des parcours d enseignants. Elle s adresse aux pédagogues, aux formateurs d enseignants et aux enseignants désireux d éclairer, de perfectionner, voire de changer leurs pratiques."