dans ces dizaines de tentes rouges alignées sur les quais du canal saint-martin, à paris, les français ont vu un résumé saisissant de la violence économique et sociale partout à l'oeuvre dans notre société.
dans l'urgence, le parlement a voté la loi instituant un droit au logement opposable. mais dans les banlieues comme dans les villes, le logement reste au coeur de la crise sociale. aujourd'hui, ce sont des millions de français qui s'inquiètent pour leur avenir ou celui de leurs enfants. il est pourtant possible de lutter contre la violence économique et sociale. c'est la conviction de bernard devert qui, depuis plus de vingt ans, s'emploie à reloger les familles en détresse.
en cette veille d'élections présidentielles, puis législatives, bernard devert veut redonner du sens à l'action économique et à l'engagement citoyen. il invite à la résistance et formule sept propositions concrètes et novatrices qui s'adressent à tous : candidats, élus, citoyens, associations, églises... sept propositions pour donner, ou redonner, un toit à nos frères,
et pour dessiner - ensemble - les contours d'une société solidaire.
c'est notre avenir qui est en jeu. et, plus encore, notre humanité.
Qu'est-ce qu'être fragile aujourd'hui ? La fragilité physique semble, a priori, mieux maîtrisée au fur et à mesure que progresse la médecine. Mais d'autres fragilités demeurent prégnantes et même s'accroissent.
La solitude, l'exclusion, l'absence de considération, la marginalisation constituent une réalité de notre époque.
L'individualisme, de nouvelles formes de peur, le rejet des différences, l'obligation de réussir coûte que coûte, et puis la doctrine de la perfection, participent à ce que la fragilité soit en premier lieu jugée comme un fardeau.
Prendre conscience de sa fragilité, accepter sa fragilité, faire reconnaître sa fragilité : il est sans doute en effet d'autant plus difficile d'y parvenir à une époque où gagner, conquérir, posséder, dépasser constituent le vocable dominant.