La parole sauve. Parce qu'il l'a expérimentée lui-même, Bertrand Périer a décidé d'explorer cette capacité à changer les destins. De Guillaume Gallienne à Bixente Lizarazu en passant par Gabriel Attal, Sophie Tal Men, Clara Jamart et bien d'autres, celles et ceux qu'il a rencontrés lui racontent leur dette envers la parole, et comment les mots leur ont permis d'infléchir le cours de leur existence ou de défendre des valeurs fondamentales à leurs yeux.Si Bertrand Périer nous a déjà démontré que savoir bien parler est une force, voire une arme puissante (La parole est un sport de combat), il nous prouve ici, avec l'érudition et l'humour qu'on lui connaît, que l'art oratoire se révèle aussi être une clé ouvrant l'accès à de nouveaux horizons.Loin des stéréotypes, cet essai brille pour sa capacité à encourager le lecteur à dépasser ses propres barrières intérieures. Le Point.Des personnalités au verbe haut, au discours qui porte. Ces histoires nous inspirent. Psychologies magazine.
« Longtemps, je n'ai pas pris la parole. Longtemps, je me suis méfié de l'oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des grandes gueules, de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j'ai compris par l'expérience à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est une arme exceptionnelle, une force redoutable.
C'est parce que j'ai l'impression d'avoir perdu des années à l'apprivoiser que je mets aujourd'hui un point d'honneur à transmettre l'art de bien parler aux jeunes pour qu'ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour s'émanciper et refuser l'aliénation. Les mots pour débattre, plutôt que de se battre.Puisez dans ce livre de bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs ! Si j'y suis arrivé, vous pouvez le faire ! »Avocat, Bertrand Périer enseigne l'art oratoire. Son ouvrage est un guide de référence sur la prise de parole en public.
« Les mots sont mes plus chers compagnons. Chaque jour, je joue avec eux, je les manie avec délectation. Ils offrent une infinité de portes ouvertes sur le monde pour le décrire, le transformer, s'en échapper. Choisir comme dans une boîte à outils le mieux adapté, le plus exact, le plus inattendu : quel bonheur !
C'est ce goût des mots que je m'efforce de transmettre aux jeunes que je forme à la prise de parole en public ou que je rencontre à l'occasion de ces concours d'éloquence qui, partout, fleurissent depuis quelques années. »Après La parole est un sport de combat, Bertrand Périer poursuit son exploration de la langue française et nous invite à partager avec lui le plaisir du mot juste. Un livre ludique et stimulant, où se dessine également le portrait décalé d'un défenseur d'une parole sincère et authentique.Un ouvrage éclairant. Alice Develey, Le Figaro littéraire.
Une nouvelle édition du Petit manuel pour Grand Oral, à jour des dernières publications officielles sur l'épreuve.
La boîte de jeu par LE spécialiste de l'éloquence, Bertrand Périer, qui anime des ateliers tout public et des master class d'éloquence. Le jeu fait suite au best-seller de l'auteur, La parole est un sport de combat.
6 catégories de questions pour devenir un champion d'éloquence :
Pour ou contre...
Pitch Sans paroles Plaidoiries Sous contrainte Une pincée de culture
Martin Luther King peut vous aider à faire triompher vos idées. Simone Veil à tenir bon face à un public hostile. Édouard Baer à charmer vos interlocuteurs. Hugh Grant à porter le toast de mariage dont tout le monde se souviendra.
Ces personnalités ont prononcé des discours restés célèbres, qui constituent un véritable mode d'emploi de l'art oratoire. Bertrand Périer a rassemblé vingt-cinq prises de parole exceptionnelles, de l'Antiquité à ChatGPT, et les a analysées pour en faire ressortir les forces et les faiblesses. Afin que chacun puisse s'en inspirer dans sa vie quotidienne.
Une géniale étude de l'éloquence, doublée d'un manuel pratique, pour apprendre à persuader, transmettre et émouvoir.
«La parole est au coeur de toutes les attentions : multiplication des concours d'éloquence, création du Grand Oral du baccalauréat, institution de la lecture comme grande cause nationale, succès inédit des films, émissions, livres, podcasts et formations qui lui sont consacrés. Pourtant le débat, lui, se porte mal. Soumis à la culture du buzz et du clash, parcouru d'anathèmes, crispé par les conflits identitaires, il est le symptôme de notre difficulté à nous comprendre, à nous écouter et finalement à faire société. C'est que parler est une chose, mais savoir de quoi parler, avec qui, où et dans quel cadre en est une autre. Malgré tout, nous croyons à la possibilité de réenchanter le débat public. Parce que nous sommes persuadés que la discussion et la controverse sur lesquelles se sont construites nos démocraties demeurent fécondes pour lutter contre les embrigadements et les séparatismes. Parce que défendre des valeurs différentes n'interdit pas de nous parler. Parce que c'est du choc des pierres que naît l'étincelle.»
Le premier manuel qui prépare dès la 2de au Grand Oral !
Par Bertrand Périer, l'avocat-coach du documentaire A voix haute.
- Une approche concrète et rassurante pour dédramatiser l'oral et entraîner les élèves à parler en public.
- Un accompagnement à toutes les étapes (préparation, entraînement, jour J).
- Des cours clairs et concis, enrichis de nombreux exemples, conseils et astuces.
- Des fiches pratiques et visuelles pour améliorer son expression orale.
- Plus de 130 exercices d'entraînement variés et ludiques (travail individuel ou en petits groupes).
Avec 10 tutoriels vidéos pour acquérir de l'aisance à l'oral : exercices d'élocution et d'articulation, lecture à voix haute, relaxation-minute, exercices de respiration...
Toutes les clés pour gagner en assurance et prendre du plaisir dans la nouvelle épreuve du Bac !