Mêlant humour, ironie, souvenirs, poèmes, espoirs, faits divers, citations, convictions et rencontres, un recueil d'essais placé sous le signe de l'Afrique du Sud et de l'Afrique en général. Le regard d'un poète engagé sur l'état du monde actuel, avec des personnages qui traversent le livre et dominent le monde comme Nelson Mandela, Barack Obama et Mahmoud Darwich.
Regard d'un poète engagé sur le monde et ses dérives, sur son pays l'Afrique du Sud, dans sa nouvelle actualité, sur le continent africain et son devenir, ce recueil de quinze textes est un cri, un appel à la réflexion, à la remise en question, une invitation à la rigueur et à la vigilance. Ce livre tend un miroir accusateur à ceux qui écrasent, pillent ou utilisent le continent africain dans l'indifférence ou le silence complice ; il interroge sur la place de l'artiste et sur ce qu'il advient de l'imaginaire dans ce continent si terriblement désespéré, et parfois si désespérant. Evoquant, tour à tour, son identité afrikaner ou ses souvenirs de prison, sa fervente admiration pour Mahmoud Darwich ou la mort des clandestins sur le chemin de l'exil, dénonçant la terrible responsabilité de Sharon et de Bush au Moyen-Orient, ou esquissant un rapprochement entre Nelson Mandela et Barack Obama, Breyten Breytenbach nous entraîne à travers les interstices du monde. Il nous invite à la rencontre de tous ceux qui, par leurs idées, leurs itinéraires, leurs choix, se sont arrachés à leur contexte premier pour accéder à un autre point de vue, pour créer une autre sphère de réflexion. Et c'est ainsi qu'il révèle ce "Monde du milieu" tout en nuances, différences, altérités, toujours en marge, et pourtant essentiel, où se retrouvent, en un fabuleux cortège d'intelligences, de nombreux artistes et intellectuels, de tous temps et de tous lieux.
le coeur-chien est le livre de la réconciliation d'un homme avec son pays, son peuple, sa langue.
une réconciliation avec lui-même. après tant d'allers et retours, l'histoire d'amour peut renouer le fil brisé des rêves. "de même qu'on ne peut survivre sans rêves, on ne peut avancer sans le souvenir du lieu d'oú l'on vient, même si ce voyage est fictif. ce que nous appelons identité, n'est-ce pas cette situation faite de bouts et de morceaux qui sont les souvenirs de rencontres, de situations et d'événements précédents, des souvenirs accrochés aux branches ?" j.
g.
Verset qui abrite sous son aile un seul poète a déjà perdu tout rythme.
Le poème est un hommage à tous ceux qui vivent au moment de le lire, parce qu'il est écrit au temps possible, pas au futur ni au futur imparfait (ni à l'avenir postérieur), mais au "perpétuel peut-être" : quand il fonctionne pleinement, il fournit une beauté exaltant la langue, et apparaît aussi aisé que l'eau qui sourd dans un puits. Et, curieusement, c'est comme toujours une épitaphe pour ceux qui sont trempés jusqu'aux os et assombris par un ancrage (encrage) à la mort aussi certaine et aussi éclairante que l'aube, ce sera une eau apaisée par le vent qui souffle de nulle part. attendant d'être troublée par l'aviron de Charon. B. B.
Poète, romancier, essayiste, Breyten Breytenbach se situe depuis toujours entre l'intime questionnement de l'écriture et l'engagement politique ; entre la fiction, l'autofiction et la réalité d'un intellectuel de notre temps familier du voyage, amoureux du mouvement. Vagabond : le monde habite son oeuvre ; homme d'engagements : le tumulte et la violence de l'Afrique du Sud la structurent ; écrivain remarquable : le poème est au coeur de son être au monde. Dans ce livre, Breyten Breytenbach déploie cette singulière approche du réel, il convoque les événements qui ponctuent sa vie et la nôtre, les grands bouleversements de l'histoire, les visages et les voix croisés au cours de ses voyages. Puis il semble ralentir, s'arrêter, retrouver sa propre respiration, la sérénité de ses pas, redécouvrir la part secrète de son âme et ce qui depuis toujours l'autorise à poursuivre.