Bruno Benoit

  • Présenter l'histoire de Lyon en 69 dates est un clin d'oeil.

    Avant d'être une métropole, Lyon appartenait, depuis 1793, au département du Rhône qui, dans la numérotation alphabétique des départements correspond au 69 !

    Ces dates se déroulent dans l'ordre chronologique, depuis la fondation de Lyon en 43 av. J.-C.

    69 dates pour un peu plus de 2 000 ans d'Histoire !

    Jour précis, couple d'années ou période plus ou moins longue, il a fallu choisir, et mettre en perspective historique, parce qu'une date n'est pas un événement isolé mais aussi un élément d'une chronologie. Le choix opéré se veut au plus près de la trame historique lyonnaise.

    Voilà un pari réussi, même si, pour aller plus loin, il faudra se plonger dans d'autres lectures...

    Sur commande
  • Lyon, histoire illustrée d'une ville conte l'histoire d'un lieu, plus que bimillénaire, où ont vécu, aimé, travaillé des hommes; Lyon. Parler du local à un moment où la mondialisation cadre nos existences participe au besoin d'affirmation d'un ancrage local. Il y a nécessité absolue, dans un monde globalisé, à pouvoir évoquer une appartenance territoriale qui rassure, et permet de se situer. Associer un regard nouveau à des connaissances immuables est une démarche de modernité. Cet ouvrage, différent de ce qui a déja été publié sur Lyon, sera le compagnon de toutes celles et ceux qui aiment cette ville et veulent la comprendre, et qui cherchent les clés pour ouvrir les portes du temps lyonnais au lieu de regarder par le trou de la serrure ! Dans ce nouvel opus, Bruno Benoit suit la trame historique, et approche l'histoire illustrée de cette ville avec des mots simples pour que le public s'en approprie le sens. "Vous découvrirez l'âme concentrée, réfléchie, généreuse, un peu triste peut-être, par excès de gravité, de cette ville robuste qui a de tout temps sacrifié le prestige des apparences à la recherche loyale des réalités" (Edouard Herriot, mai 1914)

  • Le temps s'écoule à Belleville et l'on peut observer ce « gros bourg de province » tirer parti de sa situation privilégiée - en prise avec la grande voie commerciale nord-sud, aux portes du vignoble beaujolais - pour devenir la petite cité dynamique, rayonnant au coeur d'un bassin de vie de près de 65 000 habitants, que nous connaissons aujourd'hui.
    Pour nous offrir cet ouvrage, Bruno Benoit et Pierre Bernoux, historiens chevronnés, se sont proposé de revisiter et d'actualiser une oeuvre de jeunesse. Basés sur les archives de la ville et celles de l'administration des finances, leurs analyses permettent de comprendre finement comment la ville et sa population se sont transformées et comment elles ont pu faire face aux aléas de la Grande Histoire.
    Isabelle Chartron, coordinatrice du projet, a mis à leur disposition sa connaissance intime du petit et du grand patrimoine de la ville : ses contributions donnent de la chair au récit historique. Fernand Serpol, photographe bien connu des Bellevillois, met en lumière l'ensemble grâce à un coup d'oeil aussi savant que poétique.

    Sur commande
  • Il faut toujours avoir cet "Alphabet de Lyon" sur soi... Son format poche le permet ! Pour comprendre Lyon quand on s'y promène. Pour approfondir aussi les conversations quand elles débouchent sur des affirmations qu'on ne maîtrise pas.

    Cet "Alphabet de Lyon" n'est pas un dictionnaire, puisque toutes les lettres ne sont pas présentes. Il formule cependant rapidement, au fil de l'alphabet, les sujets abordés : allant à l'essentiel, il ouvre l'appétit du lecteur...

    Enfin "L'Alphabet de Lyon" apporte les outils permettant à chacun de se bâtir une citoyenneté à l'échelle métropolitaine, elle-même constructrice de la citoyenneté nationale.

  • Sur commande
  • Le Roman de Lyon n'est pas, vous vous en doutez, un roman au sens strict du terme. Cet ouvrage, qui n'a pas d'équivalent dans la bibliographie lyonnaise, cherche à montrer que Lyon, ville bimillénaire " unique et exemplaire " possède une histoire complexe, qui mérite d'être racontée, et expliquée. Si cette histoire est porteuse de tensions, elle est aussi riche de mémoires qui alimentent le quotidien de ses habitants, enrichissent les itinéraires de découverte de la ville, expliquent les comportements politiques, économiques et culturels, ou encore éclairent les jugements portés. En 66 entrées, soit autant que le nombre correspondant à la somme des lettres du mot LYON, l'auteur invite le lecteur à découvrir vraiment Lyon, dans son corps, sa chair, voire son âme. Bruno Benoit dresse un portrait amoureux de la ville par le biais des repères fondamentaux qui l'ont façonnée, de ses territoires incontournables et porteurs d'histoire, de ses identités multiples enfin, qui la définissent dans ce qu'elle a de plus profond. Il faut lire Le Roman de Lyon afin de ne pas rester passager clandestin de cette ville, qu'on la traverse, qu'on la visite ou, encore mieux, qu'on y habite. Ni exhaustif, ni simpliste, cet ouvrage raconte, comme jamais Lyon n'a été contée...

  • La lyonnitude est le sentiment d'appartenir à la ville de Lyon. Ce sentiment est nourri par tout ce qui, depuis 2 000 ans, a participé à la construction de l'histoire de cette ville et de son territoire, par tout ce qui a fait Lyon et tout ce qui fait que l'on se sent Lyonnais. Ce dictionnaire, volontairement concis et centré sur une analyse historique et critique de cette lyonnitude, n'est pas un guide, ni une histoire de Lyon, mais bien un instrument permettant d'entrer dans le monde de la lyonnitude.
    Du haut de gamme!

  • Guerres et associations - actes du colloque de lyon, 29 septembre 2001 Nouv.

  • Cet ouvrage propose la découverte de Trévoux au XVIIIe siècle, petite ville située au bord de la Saône et à une vingtaine de kilomètres au Nord de Lyon, "capitale" de la Principauté de Dombes qui fut rattachée à la France en 1762. La thèse de doctorat de troisième cycle de l'auteur est à l'origine de ce livre.

  • Sur commande
  • De la Révolution française à 1905, date de l'arrivée d'Herriot à la mairie de Lyon, les élites lyonnaises, soutenues dans leur oeuvre par la majorité de la population, ont doté Lyon d'une identité politique fondée sur le modérantisme, le fédéralisme et l'anti-parisianisme.
    Pour ce faire, elles se sont appuyées sur un événement fondateur de mémoire, le martyrologe de 1793 (" Lyon n'est plus "). A partir de 1830, le retour régulier des trois Parques des peurs lyonnaises - la guerre civile, la répression et la ruine économique -, lors des violences collectives qui secouent Lyon au cours du XIXe siècle, conforte les élites dans leur volonté de bâtir, autour d'un pouvoir municipal fort, une identité politique consensuelle.
    De ce fait, sont écartés de la construction identitaire les extrêmes en politique, que ce soient les Blancs, descendants des royalistes, ou les Rouges, héritiers de Chalier, rendus responsables, particulièrement les seconds, des malheurs de Lyon. En 1905, le jeune Herriot, prenant rapidement en compte cette identité politique locale, s'en fait le dépositaire, ce qui explique son long " règne ".

    Sur commande
  • Bienvenue au royaume de l'illusion !

    Ce nouveau chevalet présente :

    - 20 tours de magie illustrés par des photos et des et pas à pas dessinés. Des tours de magie de close-up (magie rapprochée) de différents niveaux de difficulté à réaliser avec du matériel facile à trouver à la maison (tasse, foulard, dé, rayon, papier, éponge...).

    - Plein d'infos et de secrets pour tout savoir sur la magie, acquérir les bons gestes, éviter les erreurs, savoir pratiquer le détournement d'attention, préparer son spectacle, la mise en scène, les gags, etc.

    Quelques carteries sont proposées pour accompagner les tours de magie.

    Sur commande
  • Une nouvelle édition enrichie et actualisée pour apprendre, pour comprendre et pour aider à mieux soigner.
    Parmi les connaissances de base essentielles à la pratique médicale, la physiologie occupe une place de premier plan. Un ouvrage, moderne et actualisé, consacré au fonctionnement des organes et à la physiologie de l'organisme est indispensable aux médecins (non seulement l'étudiant mais aussi le médecin confirmé).
    Mais au-delà de la connaissance physiologique, il faut comprendre le passage du normal au pathologique. La physiopathologie est la clef de voûte d'une médecine de qualité fondée sur la logique de restitution du fonctionnement des mécanismes physiologiques.
    L'ambition de cet ouvrage est de permettre de mieux appréhender les conséquences des modifications physiologiques.
    Son originalité est de faire le lien entre la physiologie et les situations pathologiques impliquant les grandes fonctions de l'organisme. Ainsi, prévaut l'idée que la connaissance de la physiopathologie peut aider à prévenir la dégradation de la fonction d'organe et les conséquences qui en découlent pour le patient.
    Cette nouvelle édition a été corrigée et actualisée dans cette optique. De nombreuses informations permettent ainsi de passer du normal à la maladie comme le fait au quotidien le praticien au chevet de son patient. Les auteurs de chaque chapitre sont des référents pour traiter leur section. Cet ouvrage s'inscrit dans une démarche complète : qualité de la pédagogie, information pointue et optimisation de la pratique médicale.
    Un effort particulier a été fait pour que tout soit clairement illustré.
    Utile à tous les spécialistes ou internes de spécialités cardiologues, pneumologues, neurologues, hépato-gastroentérologues, immunologistes, hématologistes, néphrologues, etc.), au médecin interniste ou généraliste, ce traité s'avérera essentiel à la pratique de l'anesthésie-réanimation, de la médecine d'urgence, de soins intensifs spécialisés ou de la réanimation médicale.

    Sur commande
  • L'analyse de la vie publique d'Édouard Herriot (1905-1957) continue à être porteuse d'éclairages historiques multiples tant pour Lyon que pour la France et les relations internationales.
    En effet, pendant plus de 50 ans, Herriot a été maire de Lyon, député, ministre, président du parti radical et aussi de la Chambre des députés. Cette vie publique traverse toute la première moitié du XXe siècle, période riche en événements politiques majeurs : la Grande Guerre, la création du Parti communiste, le Cartel des Gauches, la question des dettes et des réparations, le Front populaire, Vichy et l'Occupation, la Libération, la IVe République, la CECA...
    Ce républicain, défenseur du régime parlementaire, est à la fois un édile populaire à Lyon, un humaniste confronté à la dureté des temps, un radical dépassé sur sa Gauche par la SFIO et le PCF et enfin un Européen méfiant vis-à-vis de l'Allemagne et naïf vis-à-vis de l'URSS.

    Sur commande
  • Vous souhaitez ajouter de la vie dans votre jardin en y installant quelques jolies poules ? Manger des oeufs fraîchement pondus ? Vous trouverez certainement parmi les races de poules dites " d'ornement " celle qui vous conviendra.
    Si ces poules ont en commun d'être particulièrement belles, chacune a sa propre personnalité. Dans la première partie de ce livre, vous apprendrez comment vous en occuper simplement : installer un poulailler, les nourrir, obtenir des oeufs, élever des poussins. Dans la seconde partie, vous découvrirez les principales races de poules et les critères qui permettent de bien les choisir. De l'Ardennaise à la Wyandotte, les 26 races de poules les plus belles et les plus intéressantes sont ici présentées et toutes superbement illustrées.
    Les auteurs, spécialistes de l'élevage, vous font partager dans ce livre leur expérience et leur savoir-faire, mis en pratique depuis près de 50 ans à la Ferme de Beaumont, en Haute-Normandie.

    Sur commande
  • Des ouvrages conformes aux programmes (classes préparatoires, IEP, concours administratifs, CAPES, agrégation).
    Un découpage en fiches adapté aux khôlles et aux révisions. Des documents graphiques pour mémoriser facilement les dernières données chiffrées. Des exemples concrets pour illustrer les dissertations de concours. Des cartes pour s'entraîner aux études de cas et aux commentaires de documents.

  • Des ouvrages conformes aux programmes (classes préparatoires, IEP, concours administratifs, CAPES, agrégation).
    Un découpage en fiches adapté aux khôlles et aux révisions. Des documents graphiques pour mémoriser facilement les dernières données chiffrées. Des exemples concrets pour illustrer les dissertations de concours. Des cartes pour s'entraîner aux études de cas et aux commentaires de documents.

empty