L'écrivain André Maurois, lycéen à la Belle Epoque, a avoué son plaisir renouvelé, chaque matin, de découvrir Rouen, en arrivant d'Elbeuf : « La ville ramassée sur elle-même, enfermée entre le fleuve et la côte, montait à l'assaut des collines. Des croupes vertes de Bonsecours aux pentes de Canteleu, le ciel était peuplé de tours, de clochers. La triple couronne de la cathédrale formait un centre et un sommet ».
Ce bonheur, le touriste de passage comme le promeneur quotidien, le ressent encore un siècle plus tard. Par son histoire, par son patrimoine, mais aussi par ses capacités créatrices, Rouen est une ville dense, qui donne envie de vivre.
Entre chapelles, abbaye et monastères et cathédrales, la Normandie regorge de lieux de spiritualité. Depuis 10 siècles, les hommes ont parsemé la région de lieux de spiritualité, de pélerinages.
Depuis sa fondation par le roi François 1er en 1517, jusqu'à la création récente de Port 2000 pour accueillir les porte-conteneurs géants, Le Havre n'a cessé de relever des défis. Après le temps des pionniers, vient celui du commerce transatlantique au XVIIIe siècle, puis l'époque de l'industrialisation et des luxueux paquebots. En 1944 de terribles bombardements auraient pu abattre Le Havre. La ville, au contraire, se reconstruit de façon originale sous la direction de Perret, et renouvelle ses activités portuaires et urbaines. Il était une fois... Le Havre nous entraîne dans la passionnante histoire havraise. Chaque chapitre propose une chasse aux trésors, dont les illustrations invitent à découvrir les richesses de cette ville étonnante de vitalité.