Avec ce lexique, l'auteure nous propose un voyage dans un univers créole riche en images et en expressions où la poésie, l'humour et parfois la gravité se dévoilent sous un jour inattendu. Ceux qui aiment lire cherchent des trésors dans les livres, dit-elle. Dans celui-ci, vous en trouverez. À profusion.
1731. Le négrier La Badine jette l'ancre en baie de Saint-Denis.
Dans ses cales, des hommes et des femmes originaires du Mozambique et destinés à la servitude sur les habitations de l'île Bourbon.
Parmi eux, Natoumbé, Mayaté et trois autres survivants d'une traversée qui n'a laissé personne indemne, seront rapidement achetés par le sieur Grondaint, un colon établi à Sainte-Suzanne.
Déracinés, dépossédés de leur identité, comment surmonteront-ils traumatismes et peur de l'inconnu ? Où trouveront-ils la force et le courage de continuer à vivre sur cette terre bourbonnaise ?
Apré Démaliz lo kèr, Céline Huet i kado anou 366 nouvo pansé Anloule lo kèr.
An dousivrèss, an mo-lamazik sansa an moukaté, lotèr i obsèrve lo monn alantour.
Rish-anpliss ansanm 12 sitasion bann lékrivèr inspiran é anlamour bann mo, so ti-liv i anbark anou dann lo monn anloulèr bann mo kréol.
Après Démaliz lo kèr, Céline Huet nous offre 366 autres pensées Anloule lo kèr.
D'une plume légère, poétique ou critique, l'auteure observe le monde qui nous entoure. Enrichi de 12 citations d'auteurs inspirants et amou-reux des mots, cet opuscule nous embarque dans l'univers enchanteur des mots créoles.
Au cours d'un violent cyclone, le vent emporte Lapin, l'ami de Marion. Il se retrouve alors seul et perdu au milieu d'un champ de cannes à sucre.
Chloé qui passait par là voudrait le ramener à la maison.
Mais saura-t-elle convaincre sa mère de rapporter chez eux un lapin boueux ?
Pandan in gro siklone, lo van i souk Lapin, lo kamarad Ma- rion, i sava ansanm. Alor, li rotrouve ali tousèl san famiy dann milié in shan d-kane.
Chloé té i pass par la, èl i voudré ramène ali son kaz.
Mé soman, pa sir son momon lé dakor èl i raporte son kaz in lapin plin la bou.
Kan Ti-Jean i déside anbèk santié mayé zèrbzépine i sava dirèksion la montagne, li na poin doutanse son fourné i sar fé viv ali in gayar lavantir an nik, va anmène ali ziska la trass in zoizo lézandèr la viv La Réunion !
Lorsque Ti-Jean décide d'emprunter le chemin broussailleux qui mène vers la montagne, il ne se doute pas que sa curiosité va lui faire vivre une formidable aventure, qui le mènera sur les traces d'un animal mythique de l'ile de La Réunion !
Lontan, landroi-la té i apèl Bassin Taureau. Akoz la done ali lo non-la ? Lo liv i rakonte listoir lo landroi èk son vèrdir i déborde an poundiak, in landroi an lien èk in toro inbatab.
Pourquoi ce lieu, anciennement appelé le Bassin Taureau, porte-t-il ce nom ? Ce livre raconte la légende de ce bassin à la végétation luxuriante, liée à un taureau invincible.
Louisin et Bébert se moquent bien des conseils de Gaulette-la-pêche, qui prétend parler à la mer, au vent et à la Lune. Malgré les avertissements du pêcheur, les deux imprudents se précipitent au devant d'un grand danger. Heureusement, le sage homme veille depuis sa cabane.
Le texte est en créole réunionnais et une version bilingue créole-français est disponible en fin d'ouvrage.
Dans une perspective didactique, imagée et novatrice, les auteurs décortiquent les pratiques de vente existantes et nous livrent les tactiques et fondamentaux nécessaires à tout vendeur, exemples concrets à l'appui. Cet ouvrage séduira un grand nombre de vendeurs, débutants ou aguerris, recherchant des astuces et éléments pratiques qu'ils pourront s'approprier.
Faut-il être prétentieux ou audacieux pour affirmer que le temps des techniques de vente est révolu au profit des pratiques de vente ?
Non, il suffit d'être observateur pour s'en persuader ; c'est ce qu'ont fait les auteurs, faisant valoir les expériences de vente qu'ils ont vécues dans divers environnements.
L'assurance vie ou l'épargne à long terme sont en eff et des univers encore peu régis par les grandes théories de la vente ; les pratiques déployées par diverses forces de vente devenaient alors intéressantes à analyser et à exploiter, démontrant qu'en fait il n'existe guère de règles universelles dans ce domaine.
Chacun est en effet capable de trouver en soi la faculté ou les capacités à vendre, parfois bien enfouies certes mais toujours latentes ; l'ouvrage cherche simplement à révéler celles qui sont propres à chacun. L'auteur propose d'utiliser ou de décortiquer des pratiques existantes pour que chacun se les approprie et démystifie ainsi cette matière a priori complexe.