Chaque année, au coeur du delta du Nil, se déroule un pèlerinage
qui fut, des siècles durant, le plus important du monde musulman
: le mouled de Tantâ. Depuis le XIIIe siècle, des millions de
croyants venus des provinces et des pays voisins affluent à Tantâ
pour célébrer le culte d'un saint vénéré : Badawî, colosse bienveillant
qui guérit les impuissants et soigne les femmes stériles.Ce livre raconte pour la première fois l'histoire du mouled, qui
éclipsa longtemps le pèlerinage à La Mecque : organisé par une
confrérie soufie, il devint une foire tapageuse et débridée qui
excita la curiosité des voyageurs européens au XIXe siècle. Dans
leurs récits, les danses suggestives et la prostitution sacrée qui
animent le mouled de Tantâ sont l'objet de tableaux felliniens
avant la lettre. Les réformistes musulmans, comme les orientalistes
occidentaux, ne se feront pas faute de critiquer le culte de Badawî,
assimilé à un fatras de superstitions, voire à la résurgence de
pratiques païennes antéislamiques.Catherine Mayeur-Jaouen montre que, loin de s'opposer à une
prétendue orthodoxie religieuse, le mouled de Tantâ est le miroir
de l'islam d'Égypte, unissant dans la ferveur, aujourd'hui encore,
les croyants ordinaires, les ulémas et les chefs de confréries soufies.
C'est à la découverte de cet islam étonnamment libre et festif
que nous convie son livre.
C'est en Haute-Égypte, la région la plus pauvre du pays, que nous emmène cet ouvrage, à la rencontre des coptes-catholiques, minorité de la minorité, au milieu d'une mer copte-orthodoxe et d'un océan musulman.
C'est en suivant des prêtres égyptiens, de leur formation au séminaire, puis à Rome, jusqu'au retour dans leurs paroisses rurales, avant et après la révolution de 2011, que le lecteur découvre l'histoire de cette petite Église. Le livre retrace aussi l'histoire des contacts séculaires des coptes-catholiques avec des franciscains italiens et jésuites français. Le lecteur découvre enfin les communautés villageoises de cette région, pauvres et actives. Curés de campagne, les prêtres coptes-catholiques arbitrent les conflits, arrangent les mariages et luttent contre le sous-développement chronique de la Haute-Égypte délaissée par un État à la fois omniprésent et déficient.
Ils défendent la cause des femmes dans une société patriarcale, représentent leurs paroissiens au milieu de tensions confessionnelles croissantes et face aux autorités administratives et politiques.
Ce livre, comme le souligne Robert Solé dans sa préface, réussit à nous faire partager, de manière saisissante, la vie quotidienne des habitants de la vallée du Nil.
Au Moyen-Orient, partout des saints, partout des héros, partout des martyrs...
Le Moyen-Orient du XXe siècle n'a cessé de fabriquer de nouveaux héros, grands hommes ou figures nationales symbolisant l'unité d'un pays ou d'un peuple, ou encore martyrs des nombreux conflits de la région. Aux côtés de ces héros s'affichent les saints contemporains du Moyen-Orient, juifs, chrétiens ou, le plus souvent, musulmans. Ces saints qui revendiquent l'héritage de la tradition, notamment soufre, ont beaucoup emprunté aux héros dans l'usage du politique, de l'image et des media.
Culte des héros modernes, imprégné de sacré, et vénération de nouveaux saints, de plus en plus nimbés de politique, sont désormais indissolublement liés.
Forgée au début du XXe siècle et initialement liée aux intérêts britanniques dans le golfe Persique et au voisinage de l'Inde, l'expression « Moyen-Orient » a des définitions fluctuantes. Ce livre traite d'un espace allant de l'Égypte à l'Iran et de la mer Noire à l'océan Indien, et inclut occasionnellement le Maghreb. Il souligne l'unité de la région, qui tient à l'héritage des Empires ottoman et qajar et à l'ancienneté dela présence de l'islam.
Son ambition est double : sortir des études sectorielles par aire linguistique ou État pour étudier le Moyen-Orient comme un ensemble ; dans un cadre chronologique dicté par la politique, les relations internationales et, bien souvent, la violence des guerres et des conflits, faire vivre les populations sur les plans culturel, religieux, social et économique.
Idéal pour les étudiants en Master et Doctorat d'histoire, étudiants en IEP, ce manuel comprend l'histoire globale contemporaine du Moyen-Orient : culture, société, transformations économiques et sociales, débats intellectuels (Islam, place de la femme, migrations...). Une vision objective et dépassionnée à l'encontre des clichés réducteurs fréquents.
Ce document aborde le Moyen-Orient par périodes et par thèmes, à travers une série de 145 textes traduits de l'arabe, du turc ou du persan.
Quelles furent les conséquences de l'intégration des provinces arabes dans l'Empire ottoman sur le soufisme ? Le nouvel espace impérial permet le renouveau des voyages, depuis le Maghreb, l'Inde ou l'Asie du Sud-Est jusqu'aux Lieux saints.
La Mecque et Médine, Le Caire, Damas, Zabîd, Istanbul, font figure de carrefours intellectuels. Solidement campé dans ses assises d'époque mamelouke, le soufisme égyptien entre en dialogue avec le soufisme turco-persan, s'installe dans les Villes saintes, essaime jusque dans l'océan Indien. Une littérature soufie florissante fait partie intégrante de la culture générale (adab) de " l'honnête homme " ottoman.
Ce livre explore différents auteurs et genres de littérature soufie et dévotionnelle de l'époque ottomane. A travers ces textes, apparaît le soufisme vécu et transmis de l'investiture (khirqa) à la voie (tarîga): le rattachement au cheikh, les chaînes et certificats de transmission (isnâds, ijâzas), les rituels du dhikr, du concert spirituel (samâ'), de la retraite (khalwa) et des visites pieuses (ziyârât).
Les confréries soufies deviennent un phénomène de masse. Dans les âpres débats doctrinaux du soufisme ottoman domine l'influence sans précédent des idées d'Ibn'Arabi. La crise du me siècle, animée par les Qadizadeli, montre l'existence de contestations anti-soufies: elle montre aussi, a contrario, la domination quasiment sans partage du soufisme sur l'islam ottoman. Seize contributions, une introduction historiographique, un index et une bibliographie générale font de ce livre une référence et un outil de travail.