Rayons
Support
Éditeurs
- Hachette Education (13)
- Fayard (11)
- Hachette Bnf (11)
- Gallimard (9)
- Seuil (9)
- Rageot (5)
- Dunod (4)
- Edilivre (3)
- Isabelle Sauvage (3)
- Itka (3)
- L'harmattan (3)
- Noir Sur Blanc (3)
- Points (3)
- Pu De Rennes (3)
- Alma Editeur (2)
- Declics (2)
- Folio (2)
- Gerard Billaudot (2)
- La Difference (2)
- Le Livre De Poche (2)
- Pocket (2)
- Publibook (2)
- Alias Etc (1)
- Balland (1)
- Baudelaire (1)
- Bayard (1)
- Benevent (1)
- Bord Du Lot (1)
- Bordas (1)
- Classiques Garnier (1)
Langues
Chaillou M
-
Le matamore ebouriffe
Chaillou-M
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 3 Novembre 2004
- 9782253111412
Michel Chaillou
Le Matamore ébouriffé
Issu d'une famille originaire des Alpes, Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, devient la tête hurlante de la Révolution française à ses débuts. Né le 9 mars 1749 d'un père génial et cruel, Victor Riqueti, l'auteur célèbre de L'Ami des hommes, et d'une mère indolente, Marie-Geneviève de Vassan, originaire du Limousin, si endormie qu'elle sait à peine qu'elle existe, l'enfant passe son enfance dans les bois et les forêts du Gâtinais, au Bignon, entre Nemours et Montargis.
Après une carrière aventureuse, pleine de bruits et de fureurs, il meurt le 2 avril 1791, épuisé, semble-t-il, par une vie dissolue. La Nation en pleurs accompagne en terre son héros, mais deux ans plus tard, à la suite d'une prétendue trahison, elle disperse férocement ses restes dans une tourbe anonyme.
Au printemps 1796, un homme revient sur les premiers pas d'Honoré Gabriel, à la recherche de ce que fut Mirabeau enfant, puis jeune homme. Les témoins des premières années vivent encore. Mais comment démêler dans leurs
propos le vrai du faux ? On ignore tout de l'enquêteur, qui semble venir d'un autre temps. L'homme interroge, mène une sorte d'enquête cousue de fils blancs et de fils noirs, ajoutant son mystère à celui que suscitent ses propres questions.
-
La france fugitive
Chaillou-M
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 17 Octobre 2001
- 9782253151319
-
Jean-Jacques Abernatis, qui n'a jamais été marié sauf avec les distractions de son esprit, devance l'âge de la retraite par suite d'un héritage inattendu. Ses collègues bibliothécaires l'ont toujours considéré comme particulier, avec un vocabulaire tombé de la lune, des goûts, des passions qu'on ne voit à personne. Il a eu des amours, mais fugitives, de brefs éclairs vite éteints, de simples passades. Cette fois, il décide de quitter Paris. Lui si exagéré de comportement, cherche un pays excessif, à son image, pour s'y installer, couvrir sa solitude d'un ciel comme son âme. Un couple d'amis lui chuchote qu'en France même, à quelques centaines de kilomètres de la capitale, une telle contrée existe : le Cotentin.
Il s'y rend avec sa vieille Simca, finit par dénicher une maison dite de caractère, du moins d'un caractère analogue au sien. Mais la bâtisse n'est qu'à louer avec tous ses meubles et quelque chose d'autre qu'on lui cache et qu'il apprendra bien vite à ses dépens. Il s'y enferme, relié au reste du monde par le téléphone, les journaux, et ses promenades à travers champs devant la mer à deux pas, au creux vivifiant d'une campagne soulevée d'émotion autour de ses raides rochers.
Et si la vieillesse recelait une autre jeunesse, une façon plus vive de compter ses jours, de s'illuminer de la flambée des heures ? N'empêche, l'ami Jean-Jacques se trouve aux prises avec une étrange histoire. -
Dans une campagne perdue, une jeune fille d'un autre temps parle à ses pensées. Elle refuse sa condition, sa mère s'en étonne, ses voisins la montrent du doigt. Quelle diablerie habite donc cette presque encore enfant ? Serait-ce la forêt trop proche qui l'enténèbre, lui prête ses idées noires ? Les arbres en effet se pressent en foule aux issues du village. Aspireraient-ils avec leurs troncs velus à supplanter les hommes ?
Nous sommes à l'ouest, dans le pays des brumes du coeur, l'océan déferle pas si loin. Il en reste du sel dans la bouche, un soupçon d'amertume dans les paroles impardonnables de cette belle Marie Logeais dont chacun se scandalise.
Un vieux siècle va finir et une jeunesse s'apprête roses aux joues à commencer le sien. Notre singulière héroïne, entre mille incertitudes, cherche manifestement la clairière, l'envolée d'un ciel clair. Mais la mousse, hélas, ne recouvre pas que les arbres : celle du lieu commun paralyse aussi toute initiative, engourdit toute chose. Réussira-t-elle à s'en dégager ? S'échapper enfin, exister pour elle seule ? Aimer peut-être ? Elle nous regarde. Ce livre se veut le roman de ses yeux noirs. -
Après quarante ans consacrés à l'écriture, un écrivain, avec l'aide d'un romancier plus jeune, s'efforce de penser tout haut ce qu'est pour lui la littérature, où elle commence, où elle s'achève, définition qui par essence toujours lui échappe. Savoir rédiger suffit-il pour savoir écrire ? N'est-ce pas plutôt le style qui fait l'écrivain ? Mais quelle est sa nature ? Serait-ce une chimère que de prétendre l'entrevoir dans la marche de nos heures ? La littérature serait-elle à ce point mêlée à nos sentiments, nos actes ? En fournirait-elle la couleur ? L'ame ?
En neuf entretiens menés à bâtons rompus, Michel Chaillou tente (et c'est le jeu de la mémoire) de repasser, d'affûter les événements de sa vie, ses rencontres, ses amitiés, ses sympathies, ses lectures, pour y discerner les graines possibles de son style (s'il en a un), d'expliquer à son interlocuteur, Jean Védrines, mais aussi à lui-même et aux autres, comment a pu naître l'écriture qui lui est propre, sa manière d'être dans les mots, ses mille façons d'y respirer, d'y vivre. Et cela grâce à une notion qu'il nomme l'écoute intérieure, une manière de poser l'oreille sur la page pour enfin entendre le mystère de ce qui survient ! Car écrire, c'est lire (cette autre façon d'écouter), mais lire ce qui n'existe pas encore. Mais à quels signes sait-on qu'on a affaire à de la littérature ? Autant de questions impossibles auxquelles Michel Chaillou, dans cette autobiographie intellectuelle, s'efforce au mieux de répondre. -
Affiches, enseignes, pancartes, pochoirs, néons ou graffitis...
Chaque époque, chaque quartier, chaque monument de la capitale peut se raconter par sa typographie. Car si les mots portent le sens, leurs formes partagent leur âme. En 700 photographies inédites, Marguerite Chaillou nous fait découvrir le charme et la splendeur d'un Paris insolite. Un Paris qui se donne à voir, en toutes lettres.
-
«Écrire comme on tâtonne, frissonne, entrer par effraction dans la nuit de la langue, pressentir un espace, des sites à reconnaître de mémoire, c'est cela le sentiment géographique, sentiment que toute rêverie apporte sa terre, ici celle du Forez, basse plaine entre Roanne et Saint-Étienne, basse prose qui s'élabore à partir des trois premières pages de L'Astrée, roman dix-septième siècle d'Honoré d'Urfé, premier berger (j'allais dire écrivain) à s'engourdir de son troupeau (ne compte-t-on pas les moutons pour s'endormir ?), à se couvrir de sa laine pour accéder au sommeil levant d'une fable dont l'herbe pousse, l'eau déborde (le rut des ruisseaux qui s'accélèrent), histoire de nous-même lisant, marchant, ruminant notre lecture dans un pays aussi un livre, région intime qu'écornent les pierres, le soupçon divagant d'un horizon reporté perpétuel à la phrase prochaine.» Michel Chaillou.
-
Un "notre monde" est possible
Sébastien Chaillou-Gillette, Stéphane Pfeiffer
- Les petits matins
- Mondes En Transition
- 10 Mars 2022
- 9782363833358
Un plaidoyer pour promouvoir une extension du pouvoir citoyen dans de nouveaux domaines : entreprises, services publics, éducation, etc. Le cinquième opus de la collection « Mondes en transitions ».
Depuis des années, les pouvoirs politiques ont abdiqué face aux pouvoirs économiques et financiers. Des décisions, en matière économique et sociale, sont prises pour satisfaire leurs intérêts, sans que les citoyens soient véritablement consultés. Cela génère chez beaucoup un sentiment d'impuissance croissant.
Face à ces puissants, comment faire entendre nos voix et peser sur les décisions ? L'enjeu est d'abord celui de la citoyenneté économique : il s'agit de repenser la place accordée aux citoyens dans la cité, de leur permettre de sortir d'une position de consommateurs influençables et de se réapproprier les questions économiques et sociales. Pour cela, il nous faut notamment interroger la dimension collective de nos modes de production et de consommation, mais aussi la place des citoyens dans les entreprises et les services publics.
En s'appuyant sur les expériences et les modes de faire de l'économie sociale et solidaire dans des champs divers (éducation, travail, gouvernance d'entreprise...), cet ouvrage propose des pistes d'action concrètes, collectives comme individuelles, pour que chacun puisse exercer sa citoyenneté dans l'économie. Oui, l'économie doit devenir l'affaire de tous !
-
-
Un texte sensible et puissant, qui rend compte, sur plusieurs décennies, des renoncements et des combats d'une femme.
-
Un jour d'été que rien ne distinguait
Stéphanie Chaillou
- Noir sur blanc
- Notabilia
- 5 Mars 2020
- 9782882506368
L'enfance de Louise, dans les années soixante-dix en France, est marquée par les difficultés financières de ses parents, leur peur de l'avenir, leur désarroi et leur tristesse, une forme de désolation qui contamine tout, jusqu'à la couleur des ciels. Face à cette réalité, Louise oppose une détermination forte : elle ne vivra pas la vie de ses parents. Elle ne sera ni pauvre ni triste ni résignée.
Guidée par un attachement farouche à sa liberté, rebelle à toute forme de domination, Louise est à la recherche de ce qu'elle va devenir. Elle se cogne, elle bute, elle expérimente, mais elle ne lâche pas. Elle poursuit sa quête jusqu'à ce jour d'été que rien ne distinguait... où un événement survient dans sa vie, une rencontre qu'elle attendait depuis longtemps.
Un roman sur la fidélité à soi-même, l'amour et le désir de liberté.
-
Deux amis poètes, l'un professeur de littérature, Michel Chaillou, et l'autre de mathématiques, Jacques Roubaud, conversent sur la transmission des connaissances. La matière qu'ils enseignent comme leurs lectures sont très éloignées mais leur stratégie et leurs interrogations sont les mêmes : « Peut-on transmettre un savoir ? Enseigner quoi et à qui ? Si on note, qui note celui qui note ? ... » Empruntant pour leurs conversations l'identité de deux illustres devanciers, figures néanmoins oubliées, Balthazar Baro, secrétaire d'Honoré d'Urfé, poète de Valence, mort en 1650 pour Michel Chaillou et Octavius Cayley, algébriste célèbre, mort en 1895 à Cambridge, pour Jacques Roubaud, ils échangent leurs points de vue sur la plage d'Étretat. Au cours de ces entretiens qui se déroulèrent de 1992 à 1993 et furent publiés dans « Le Monde de l'Éducation », le lecteur reçoit les plus drôles et les plus jouissives réparties que les deux poètes érudits qui marchent et rêvent ensemble s'envoient, en se jouant de leur savoir et de leur langue.
Une merveille !
-
L'intelligence artificielle au service de l'architecture
Stanislas Chaillou
- Le moniteur
- 31 Mars 2021
- 9782281144857
En architecture, le recours à l'intelligence artificielle (IA) en est encore à ses prémices. Pour autant, les résultats obtenus et escomptés sont engageants. Ce nouvel élan technologique semble à même de faire évoluer le périmètre et la pratique de l'architecture, ses méthodes et ses savoir-faire. En se plaçant à ce moment d'inflexion du métier, ce livre présente les résultats actuels et les promesses de l'IA dans sa conjonction avec l'architecture.
Il la replace d'abord dans l'histoire des sciences, en retraçant la généalogie des évolutions technologiques depuis un siècle : de la grille modulaire aux logiciels de conception, jusqu'à l'adoption progressive de l'IA. Un tour d'horizon des avancées récentes de cette dernière en architecture est ensuite présenté : génération de plans, élaboration de façades, exploration de possibilités structurelles, etc.
Cet ouvrage donne enfin la parole à des chercheurs, de l'université d'Harvard à celle du Bauhaus, dont les contributions et les points de vue esquissent une fresque de la diversité des possibles. De la création de variantes par de l'IA dite « générative » à la prédiction de la performance énergétique du bâti grâce au machine learning, leurs travaux posent aujourd'hui les jalons d'une IA adaptée à l'architecture.
En conjuguant théorie, exemples et contenus digitaux, cet ouvrage éclaire donc les débuts d'une nouvelle ère technologique : celle de l'IA, apte à servir la pratique architecturale pour les décennies à venir. -
Tout se mêle dans ses visions, les fleuves, les bois, les arbres, les feuilles des arbres, les herbes, les visages, les vivants, les morts, tout, l'inconsistance, le plus léger, le plus lourd, les choses plastiques, la poussière, la pluie, les cochons qu'on égorge, le trou du sang sur le carrelage, tout s'entremêle dans ses visions. Rien n'échappe.
-
L'engagisme dans les colonies européennes : résistances et mémoire(s) (XIX-XXIe siècle)
Virginie Chaillou-Atrous, Françoise Le Jeune, Collectif
- Pu de rennes
- Enquetes & Documents
- 19 Janvier 2023
- 9782753589865
Au XIXe siècle, les abolitions progressives de la traite et de l'esclavage dans les colonies européennes sont à l'origine de nouvelles migrations de travailleurs dans le monde. Pour satisfaire les besoins de leur économie coloniale, les Européens - principalement les Anglais, les Français, les Portugais et les Néerlandais - font appel à des travailleurs étrangers libres sous contrat d'engagement. C'est ce que l'on appelle le système de l'engagisme. En comparaison à l'historiographie importante consacrée à la traite ou à l'esclavage, l'histoire de l'engagisme reste peu étudiée dans son ensemble. Pourtant son importance est capitale au regard de l'histoire coloniale européenne et de la construction identitaire des anciens territoires coloniaux, des pays d'origine des engagés, de l'Europe ultra-marine et même de l'Europe « en soi ».
-
-
Le père est un texte écrit à la première personne. Un long monologue, celui d'un homme qui se retourne sur son passé suite aux questions de ses enfants. Tout jeune, il voulait une ferme, l'acheter, l'exploiter. C'est ce qu'il connaissait, ce qu'il souhaitait. À l'époque il pensait que les choses étaient simples, que la vie était simple. Alors il a suivi des études de technicien agricole, il a acheté une ferme, l'a exploité. Il était heureux, sa femme et les enfants aussi. Puis, en 1977, à 30 ans, c'est la faillite. La fin des paysans, la politique agricole commune.
En contrepoint du récit du père qui se souvient, se demande ce qu'il pense et cherche à comprendre comment cela a pu se passer, les enfants, d'une seule voix, racontent les souvenirs heureux de leur enfance. Comme un refrain, une comptine, la mémoire des beaux jours dont le père dans son désarroi ne se souvient plus.
Écrit dans une langue élégante et qui chante, le roman de Stéphanie Chaillou raconte la perplexité et l'énergie d'un être devant les bouleversements du monde.
-
Contes Merveilleux de Bourgogne
Léa Chaillou, Julien Gallot, Laura Chaillou
- Itka
- 17 Septembre 2022
- 9782957105618
Une jeune veuve se laisse tenter par le trésor d'une créature mystérieuse... Une orpheline maltraitée par sa belle-mère... Deux bossus rencontrent des fées... Trois pierres mystérieuses révèlent leurs secrets... Une jeune fille s'aventure près d'une fontaine maudite... Un paysan fait une rencontre étonnante... Un vieil homme mystérieux aide un jeune guerrier... Un curé sermonne son rusé voisin... Un jeune homme doit réussir trois épreuves impossibles... Un bûcheron fait une inquiétante rencontre... Une jeune fille part à la recherche de ses frères disparus... Un jeune soldat tente de vaincre un puissant sorcier... Un apprenti magicien doit échapper à son maître...
Inspirés du patrimoine oral recueilli par les collecteurs du XIXe siècle et adaptés par Léa Chaillou, ces contes qui pour certains n'ont jamais été réédités depuis cette époque, vous transporteront dans une Bourgogne tour à tour facétieuse, féerique et mystérieuse. -
Le HIIT (ou entraînement par intervalle à haute intensité), c'est le seul type de cardio qui ne crée pas de fonte musculaire, et même qui permet de se muscler tout en brûlant un maximum de graisses ! Grâce à des exercices effectués à haute intensité entrecoupés d'une courte récupération, on augmente son métabolisme en 20 minutes chrono et on brûle un maximum de graisses, même 48 h après sa séance. Le must !
Objectif : une silhouette fit, tonique, et dessinée en 6 semaines seulement !
Au programme :
- Les principes du HIIT : l'intensité, les pauses courtes entre les séries, les do et don't (toujours rester gainée, travailler en instabilité pour travailler en profondeur). On peut pratiquer n'importe où n'importe quand !
- 6 semaines de training complet et progressif, pour améliorer son endurance musculaire, brûler un maximum et muscler en profondeur toutes les zones du corps de façon harmonieuse.
- Des conseils nutritionnels pour booster ses performances, avec un rééquilibrage alimentaire, les superaliments, les collations, les protéines...
- La récupération, pour optimiser les effets de la séance, notamment l'afterburn, et booster sa forme !
-
Septembre 1980, sud-ouest de la France, une cloche qui tinte. C'est dimanche dans un village, beaucoup de touristes entre les collines couvertes de vignes. Quelqu'un s'interroge, une pancarte indique : "Château de Montaigne". L'homme vient-il ranimer des souvenirs scolaires ? Il hésite, de la fameuse tour au cabaret, à l'église. Que cherche-t-il ? A travers une intense pérégrination géographique, historique, littéraire, sentimentale, il s'abandonne à sa mémoire comme un ivrogne. Il visite, marche, s'identifie à l'air qu'il respire, au vin bu, aux gens d'aujourd'hui, d'hier. Quel souci le hante ? Il semble connaître les gardiens du château. Quel roman l'attache à ces remparts ? Témoigner de ce qui a pu être vécu en ces lieux, s'adonner à une fiction où des figures se forment et se défont au gré de variations infinies, tel paraît être le propos de l'auteur qui, à sa façon, par de singuliers détours, retrouve quelque chose de la démarche des Essais.
-
Petites leçons de raku animalier ; modelage, émaillage, cuisson
Catherine Chaillou, Lucie Chevallier, Dominique Bonnot
- Delachaux & niestle
- 13 Octobre 2016
- 9782603021835
Le raku est un procédé de cuisson de la terre développé au Japon dès le XVIe siècle. Lors d'une cuisson raku, les pièces sont sorties du four encore incandescentes et sont plongées dans de la sciure qui s'embrase. Le choc thermique craquelle l'émail et la fumée s'insère dans les fissures. L'émail se marbre de fins traits noirs et la terre non émaillée se noircit. C'est la signature originale et imprévisible du raku qui fait de chaque pièce une oeuvre unique.Catherine Chaillou, céramiste animalière, utilise la technique du raku depuis 30 ans. Ses animaux, plus vrais que nature, tirent de la cuisson raku un cachet particulier qui fait tout leur charme. C'est un zoo hors du commun, où toutes les espèces se côtoient.Cet ouvrage est destiné à faire partager l'art du raku animalier, les techniques de modelage, d'émaillage et les secrets de la cuisson raku. Créer des animaux réalistes qui prennent vie dès la sortie du four est à la portée de tous, alors lançons-nous !
-
Chad est inquiet.
L'autre jour il a aperçu un visage qui l'observait derrière la vitre. peu après, au cimetière, une silhouette a détalé à son approche. et puis, il y a tanguy le cafetier, ses amis, hommes taciturnes vivant en marge du village depuis qu'ils sont revenus des kerguelen, cet archipel farouche de l'océan indien. chad évolue en plein mystère. mais à qui se confier ? seul l'excentrique m. benjamin prête l'oreille aux craintes de chad.
Que se passe-t-il donc de si épouvantable à beg rohu ?.
-
«A-t-on jamais entrepris la biographie de l'Amour, fait le conte, dépenses et sorties de sa vie musarde ? Né ici, mort là.»Un homme essaie d'écrire sur l'Amour. Mais le sujet lui échappe, il n'en saisit que la fumée. Un jour, chinant aux Puces, il achète un couple de figurines en porcelaine de Saxe. Finie sa vie réglée, la comptabilité exacte de ses heures, un peuple d'ombres venues tout droit du XVIII? siècle contamine malicieusement son emploi du temps. Il marche au présent mais respire sous Louis XV. L'érotisme brûlant et froid de la porcelaine a gagné le quotidien. Saxe ou sexe ? Hier ou aujourd'hui ? Tout se mêle en une ronde endiablée. Quartier, famille, amis, rencontres de hasard participent des deux époques. Marquises et soubrettes débauchent des silhouettes féminines plus actuelles. Ne sachant plus à quel saint (sein) se vouer, le narrateur explore à tâtons le fragile magasin de son imaginaire. En sortira-t-il intact ?
-
L'intelligence artificielle a déjà investi nombre d'industries et de disciplines en leur donnant les moyens de relever des défis jusque là inédits et en rendant possibles des opérations trop complexes. Cette publication permet à chacun de comprendre les grandes étapes de l'évolution entre intelligence artificielle (IA) et Architecture, de parcourir une sélection de films ou découvrir les recherches et animations réalisées par les laboratoires universitaires américains.