Filtrer
Support
Langues
Prix
Chantal Foucrier
-
Atlantides imaginaires ; reecritures d'un mythe
Lauric Guillaud
- Michel Houdiard
- 1 Février 2005
- 9782912673282
-
Le mythe littéraire de l'Atlantide (1800-1939)
Chantal Foucrier
- Universite Grenoble Alpes
- Ateliers De L'imaginaire
- 2 Novembre 2004
- 9782843100567
Le livre étudie les réécritures littéraires du mythe de l'Atlantide à partir d'un vaste corpus de récits en prose (utopies et romans) appartenant aux littératures française, allemande et anglo-saxonne. L'objectif est de montrer que les reconstitutions fictionnelles publiées entre 1800 et 1939 sont tributaires des ambiguïtés initiales du Timée et du Critias de Platon, ainsi que des spéculations philosophiques et scientifiques parues sur le sujet. Éclairée par la mythocritique, la narratologie et l'histoire littéraire, cette enquête comparatiste porte sur les variantes d'un mythe grec dont le substrat politique et cosmologique (une île, une guerre, un cataclysme) a ouvert aux continuateurs un espace imaginaire fait de contraintes et de libertés. L'argumentation met en perspective des constantes thématiques, des stratégies narratives, des constellations symboliques, et elle démontre que, par-delà les singularités (historiques, culturelles, esthétiques), cette mythologie collective associe intimement la pensée de l'origine et celle de la fin. La première des deux parties ("Le scénario romanesque") traite des composantes de la fable : un voyage lointain déterminant une épreuve héroïque généralement intégrée à une intrigue amoureuse. Illustrée de diverses façons - par le Märchen romantique (Novalis), le récit fantastique et de science-fiction (J. Verne, A. Conan Doyle), le roman d'aventures (P. Benoit) ou le roman fin-de-siècle (G. Hauptmann) - la redécouverte de l'Atlantide retrouve les voies de la quête initiatique. La seconde partie ("Retour aux origines perdues") éclaire les fantasmes persistants (déclin et barbarie), les idéologies contradictoires (rêve égalitaire et délire racial) et l'idéal diffus d'un "retour à la nature" à la lumière des événements politiques, des recherches sur le monde primitif et du succès rencontré par les courants de pensée mystiques et occultistes.
-
Les réécritures littéraires des discours scientifiques
Chantal Foucrier
- Michel Houdiard
- 1 Janvier 2006
- 9782912673473
La science interroge et déchiffre le monde, tout comme, du reste, la littérature d'imagination.
Depuis l'Antiquité, ces deux langages s'avèrent tantôt proches l'un de l'autre, tantôt distants voire antagonistes, à moins qu'ils ne soient liés par une imprégnation réciproque. Dans tous les cas, l'oeuvre littéraire dévoile, autant qu'elle les masque, la complexité de ces rapports, leur variabilité en fonction de l'époque et des genres considérés - poésie, théâtre, roman, essai, etc. Repérer dans les textes les indices du " scientifique " (noms de savants, théories, lois physiques, procédures médicales...), décrire les effets produits d'un point de vue esthétique et dégager l'intérêt d'une telle intégration au regard des courants de sensibilité et de pensée dominants sont les problématiques qu'abordent les 31 études de ce volume.
Etayées par de nombreux exemples français et étrangers, celles-ci invitent le lecteur à examiner la réécriture littéraire des discours scientifiques sous le double éclairage du savoir et de la création artistique. Ainsi ces contributions s'inscrivent-elles à la fois dans le champ de l'épistémocritique et dans celui des recherches transdisciplinaires sur l'imaginaire.
-
Frontières et passages : Les échanges culturels et littéraires. 28e Congrès de la Société française de littérature générale et comparée, Rouen, 15-17 oct. 1998
Chantal Foucrier
- Pu De Rouen
- 20 Octobre 1999
- 9782877752695
L'ouvrage est une contribution collective aux recherches comparatistes orientées vers l'étude de la circulation des oeuvres littéraires hors de leur sphère originelle. Comment celles-ci passent-elles les frontières géographiques, linguistiques, génériques, culturelles ? Illustrée par de nombreux exemples empruntés à la littérature et à d'autres formes d'expression (peinture, opéra, cinéma), la problématique s'organise autour de quatre axes : la traduction, la réception, la réécriture et la transposition.
-
Pratiques de réécritures : L'autre et le même
Mo Foucrier Chantal
- Pu De Rouen
- 12 Janvier 2001
- 9782877753159
Le regard porté sur la création littéraire a considérablement changé : il y a un peu plus d'un siècle, les études soulignaient les influences et les emprunts d'une oeuvre à l'autre ; aujourd'huit elles parlent de réécritures. Le postmodernisme a complètement réévalué les notions de création et de nouveauté, chères à la modernité. Au coeur de l'écriture, et non en sa marge, la réécriture est une opération complexe qui implique la relecture, des jeux avec les hypotextes (Victor Hugo) et les hypertextes (Kundera), et ceux avec le lecteur (Umberto Eco). Les analyses de quelque quinze spécialistes de différentes périodes de la littérature française montrent la richesse et la récurrence de la réécriture.