Chloé Radiguet

  • Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par la petite enfance, tant parents que professionnels.

    À partir d'un rappel clair des points importants de développement de l'enfant au cours des trois premières années de sa vie, L'Explorateur nu propose de nombreuses activités de jeu aptes à l'accompagner, à tout moment, dans ses multiples explorations motrices, sensorielles et sociales, qu'il soit à la maison ou dans toute structure d'accueil.

    Une précision très importante : ce livre a été publié voici presque quarante ans ! On pourrait donc légitimement imaginer que les enseignements de cet ouvrage sont désormais pleinement assimilés. Or, hélas, il n'en est rien ! En effet, à l'époque, l'innovation extrême de son contenu était liée au fait que les compétences des tout-petits étaient en grande partie ignorées, voire niées. Entre-temps, celles-ci ont été reconnues et prises en compte ; mais, depuis une dizaine d'années, deux déferlantes anxiogènes envahissent le monde de la petite enfance : l'hygiène et la sécurité qui, bien qu'essentielles, deviennent très nocives et compromettantes pour l'ensemble des explorations de l'enfant quand elles sont poussées à l'extrême, parfois jusqu'à l'absurde, en prétendant le surprotéger à tout prix !
    D'où l'incroyable actualité, de nouveau, aujourd'hui, des activités multiples présentées dans ce livre, permettant à chaque enfant, en toute quiétude et confiance, de multiplier les jeux de tous ordres indispensables à son bon développement... et aux adultes de l'accompagner avec sérénité !

    Sur commande
  • L'explorateur nu

    ,

    • Fleurus
    • 30 Novembre 1999

    "Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées de près ou de loin par la petite enfance: parents, professionnels et autres.
    À partir d'un rappel clair des points importants du développement de l'enfant au cours des trois premières années de sa vie, ""L'explorateur nu"" propose de nombreuses activités de jeu, susceptibles de l'accompagner à tout moment dans ses multiples explorations motrices, sensorielles, sociales, qu'il soit à la maison ou dans toute structure d'accueil. ""L'explorateur nu"" n'a pas pour objectif d'être un catalogue de jeux ou de donner des modèles. Il espère simplement attirer l'attention sur l'harmonie du développement propre à chaque enfant, sur le rôle de tout ce qui l'entoure (personnes, objets, espaces...) pour le maintien de cette harmonie, et constituer un ""outil"" permettant l'improvisation de nouveaux jeux. ""L'explorateur nu"", un livre qui souhaite accompagner adultes et enfants dans un monde à découvrir ensemble."

  • Expression d'un regard nouveau sur le monde, " paradis terrestre " au milieu de la forêt de Marly, le Désert de Retz est l'oeuvre de l'extravagant François Racine de Monville, et le plus remarquable des jardins anglo-chinois.
    Conçu à la fin du XVIIIe siècle comme un microcosme architectural et paysager - il abritait un temple grec, une pyramide égyptienne, une pagode chinoise, une tente tartare ce lieu d'exception a de tout temps attiré d'innombrables personnalités politiques dont la reine Marie-Antoinette, Benjamin Franklin et Thomas Jefferson, et suscité de nombreuses créations artistiques contemporaines : Colette, Jacques Prévert, Abel Gance, les Surréalistes, etc.
    Sauvé de l'anéantissement par la volonté d'André Malraux puis rattaché aux Grands Travaux par François Mitterrand, le Désert de Retz fait aujourd'hui l'objet d'un vaste programme de restauration et ouvre pour la première fois ses portes au public. Cet ouvrage, la seule monographie consacrée au Désert de Retz, retrace l'histoire de ce lieu " symbolique " qui continue de susciter l'enthousiasme et la passion.
    Richement illustré, il présente de nombreux documents inédits et des photographies de Denise Bellon, Daniel Boudinet, Robert César, Philippe Dollo, Patricia Farazzi, Izis, Michael Kenna, Jean-Noël Loriers et Steve Wilson...

    Sur commande
  • Bien loin de la légende forgée après sa mort, Raymond Radiguet (1903-1923) n'est pas seulement l'auteur - il s'en faut de beaucoup - de l'un des plus célèbres romans du XXe siècle, Le Diable au corps, d'un second roman de moins sulfureuse réputation, Le Bal du comte d'Orgel,et d'un recueil poétique, Les Joues en feu ; et bien que " lancé à grands frais " par Bernard Grasset, il n'est pas non plus réductible à ce " phénomène de l'édition parisienne" contre lequel s'élèveront tant de critiques.

    Son talent et sa personnalité lui vaudront la considération et l'amitié indéfectibles des plus grands noms du monde des arts. D'apparence fragile, "l'enfant avec une canne ", " le jeune homme qui porte monocle " sera de toutes les réjouissances des folles années de l'après-guerre ; mais à aucun moment il ne sacrifiera son oeuvre au tourbillon du Tout-Paris - ou à ses amours... Très tôt devenu célèbre, Radiguet n'est pourtant en rien une" apparition miraculeuse" :" Qui pouvait prévoir que, dans la trajectoire fulgurante que fut son existence, devait être inscrite une évolution aussi complète que rapide, le témoignage d'une vie de vingt ans qui avait déjà atteint une sorte d'accomplissement ?" (Tristan Tzara) En retraçant son parcours insolent avec force détails, Chloé Radiguet et Julien Cendres nous permettent de découvrir la complexité - et de mesurer l'importance - de cet " enfant terrible " des Lettres françaises.

empty