Entreprise, économie & droit

  • Ce livre est le dernier d'une série de trois volumes qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d'avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions - universitaires et chercheurs reconnus - pour des lycéens et des étudiants de premier cycle. Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s'agit à chaque fois de synthèses de l'état des connaissances scientifiques ; leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur ; leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l'intérêt du lecteur.
    Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l'ouvrage a été actualisé et remanié.

    Sur commande
  • Ce Code, avant tout à l'usage des étudiants qui suivent les cours de droit pénal des affaires et de droit pénal social dispensés à l'ULB, à l'UCLouvain et à l'ULiège, présente l'essentiel des sanctions pénales et administratives applicables auxquelles sont confrontées les entreprises. Sont ainsi notamment abordés, à côté des dispositions essentielles du code pénal, du code d'instruction criminelle et du code judiciaire, le Code pénal social et les dispositions principales en matière de droit pénal bancaire, financier, boursier, fiscal ou encore du droit des sociétés.

    Sur commande
  • Le champ de la logistique d'Entreprise a connu un développement spectaculaire ces dernières années. La maîtrise de la logistique est donc, aujourd'hui, l'un des enjeux majeurs à relever. En associant théorie et pratique proche des normes, les auteurs adoptent un point de vue résolument opérationnel et proposent un résumé des bases et des règles de la gestion de la chaîne logistique, gestion aujourd'hui communément appelée Supply Chain Management. Cet ouvrage de référence, destiné tant aux étudiants, débutants ou expérimentés qu'aux professionnels présente la gestion des flux suivant un schéma inédit. Il constitue un outil de travail indispensable en offrant une approche globale de la logistique parsemée d'exemples et de graphiques appropriés sur la réflexion logistique, ainsi que des plans conceptuels et méthodologiques sur les nouvelles donnes de la logistique. Il fait également le point sur les évolutions des facteurs technologiques conditionnant la performance d'un réseau logistique, sur les développements nouveaux et sur les évolutions actuelles des grandes architectures de Supply Chain en Europe et aux États-Unis, un sujet essentiel pour le management d'aujourd'hui. Les auteurs, formés aux techniques américaines APICS (Association for Operations Management), exercent ou ont exercé des responsabilités logistiques en entreprise qui les ont amenés à introduire ces règles de procédure et à mettre en place des organisations capables d'appliquer ce que les Américains appellent "the best practices".

    Sur commande
  • Cette sixième édition refondue et enrichie comporte désormais des développements sur les sociétés de participations financières de professions libérales (SPFPL).
    Cette structure capitalistique qu'il est désormais possible de créer entre les professionnels du droit et du chiffre grâce à la loi du 28 mars 2011 (par exemple entre avocats et experts-comptables) permet de concrétiser un intérêt financier entre ces professionnels d'horizons différents. Ils peuvent ainsi travailler ensemble au service de leurs clients et développer leur cabinet. La loi de modernisation des professions judiciaires ou juridiques, en autorisant ces regroupements capitalistiques devrait ainsi encourager la constitution de ces holdings.
    Cet ouvrage s'adresse également au professionnel libéral déjà installé ou qui souhaite s'établir et qui peut vouloir rester indépendant ; il peut aussi créer une structure juridique spécialement dédiée à l'exercice de son activité. Il a tout intérêt, dans ce cas, à opter pour la société d'exercice libéral. Quelle forme adopter ? Selafa, Selca, Scias ou Selarl ? Laquelle sera la plus à même de s'adapter aux contraintes de son activité ? Quels en sont les avantages et les inconvénients, en particulier fiscaux et sociaux, par rapport à d'autres formes d'exercice de la profession (EIRL, SCP, SCM, etc.) ? Pourra-t-il revenir à un cadre plus classique ou, au contraire, proposer à des partenaires de la même profession ou exerçant une activité complémentaire de s'associer ? Les avocats et les médecins semblent déjà avoir répondu à ces questions en choisissant majoritairement la Selarl au cours de ces dernières années.
    Mais ce type de société est ouvert à de nombreuses autres professions : experts-comptables, infirmiers, géomètres, notaires, architectes, pharmaciens, commissaires aux comptes, etc. Des statuts types des structures les plus répandues et un questionnaire pratique guident les choix des professionnels pour trouver la structure la plus adaptée à leurs besoins. Les auteurs, des avocats auxquels font appel de nombreux professionnels libéraux, accompagnent également le lecteur dans ce choix tout au long de leurs développements.

    Sur commande
  • Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l´ensemble des pratiques en finance et contrôle de gestion appliquées en entreprise. Son objectif est de répondre, de façon pragmatique, aux questions que se pose quotidiennement tout directeur, responsable financier, contrôleur de gestion dans l´exercice de ses fonctions. Ouvrage de référence à vocation avant tout pratique, il permet au lecteur de mettre en oeuvre des solutions opérationnelles à des problèmes auxquels il est régulièrement confronté sur le terrain. Le livre se découpe en 2 grandes parties - 20 dossiers au total : la finance d'entreprise et le contrôle de gestion. Chaque dossier est centré sur les missions quotidiennes des DAF, avec l´analyse des grands défis qui traversent les pratiques actuelles de Finance et Contrôle. Rédigé sous forme de fiches synthétiques et directement applicables, ponctuées de nombreuses rubriques, avis d´expert, cas d´entreprise, outils et conseils pratiques, cet ouvrage constitue la bible " tout-en-un" opérationnelle des professionnels de la finance en entreprise.

    Sur commande
  • La concertation est une ressource au service du projet ou de l'idée qui est mise en discussion. C'est un dialogue entre tous les acteurs, personnes ou organismes concernés. C'est à la fois un progrès démocratique et l'assurance que les affaires publiques sont mieux gérées.
    Réussir une concertation utile et efficace demande de mobiliser des méthodes et des techniques adaptées pour résoudre deux difficultés majeures : mobiliser tous ceux qui sont concernés par l'objet mis en discussion - afin de ne pas « avoir toujours les mêmes participants » - et organiser un dialogue constructif entre ces personnes très différentes les unes des autres. Pour y parvenir, il convient de mettre en oeuvre une démarche de projet précise et ordonnée.
    La nouvelle édition de ce Dossier d'experts s'adresse à tous ceux qui doivent concevoir et organiser une concertation, maîtres d'ouvrage ou maîtres d'oeuvre. Elle est enrichie des dernières actualités réglementaires et propose une trentaine d'outils et méthodes sous la forme de fiches pratiques qui décrivent les outils de communication, de mobilisation et d'animation au service de la concertation.
    Les citoyens expriment de fortes attentes en matière de concertation. Alors qu'un nouveau mandat s'ouvre, les communicants publics ont placé l'écoute et la participation des habitants comme une de leurs missions prioritaires. Le réseau Cap'Com accompagne les professionnels dans cette évolution du métier.

    Sur commande
  • Codes essentiels ; droit pénal des affaires (fiscal, social, financier, bancaire,...) Nouv.

    Une compilation exhaustive des sanctions pénales et administratives applicables auxquelles sont confrontées les entreprises : du droit pénal général au droit pénal social, en passant par le droit pénal fiscal, bancaire, financier ou urbanistique.

  • Les sciences du danger (Cindyniques) ont montré que la globalisation exige la prise en charge du respect de l'éthique par des systèmes d'alerte et que, pour remplir leur mission, les systèmes d'alerte ont besoin de sentinelles citoyennes pourvoyeuses de retours d'expériences.
    La cybernétique enseigne et l'évolution récente confirme qu'en leur absence, l'organisation devient très vulnérable.
    Les retours d'expérience permettent en outre de bénéficier, à titre individuel, d'un apprentissage continu sur « ce qu'il ne faut pas faire ».
    En raison de l'effet papillon, il n'y a plus d'incivilités mineures : la contravention non réglée, le coulage, l'indemnisation indue, le mensonge, le plagiat, la provocation et autres tricheries de proximité, menacent l'habitabilité de la terre.
    Le pouvoir de nuire, enchâssé dans les libertés individuelles, devient par conséquent, l'affaire de tous.

    Sur commande
  • Le professionnel libéral déjà installé ou qui souhaite s'établir peut vouloir rester indépendant ; il peut aussi créer une structure juridique spécialement dédiée à l'exercice de son activité. Il a tout intérêt, dans ce cas, à opter pour la société d'exercice libéral. Quelle forme adopter ? Selafa, Selca, Selas ou Selarl ? Laquelle sera la plus à même de s'adapter aux contraintes de son activité ? Quels en sont les avantages et les inconvénients, en particulier fiscaux et sociaux ? Pourra-t-il revenir à un cadre plus classique ou, au contraire, proposer à des partenaires de la même profession ou exerçant une activité complémentaire de s'associer ? Les avocats et les médecins semblent déjà avoir répondu à ces questions en choisissant majoritairement la Selarl au cours de ces dernières années. Mais ce type de société est ouvert à de nombreuses autres professions : experts-comptables, infirmiers, géomètres, notaires, architectes, pharmaciens, commissaires aux comptes, etc. Accompagné des statuts types des structures les plus répandues, d'un questionnaire pratique permettant de guider le choix des professionnels parmi les différentes structures pour trouver celle la plus adaptée à leurs besoins, les auteurs, des avocats auxquels font appel de nombreux professionnels libéraux, guideront le lecteur dans le choix de sa structure et le conseilleront dans sa gestion quotidienne en toute sécurité.

empty