Christiane Singer
-
Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies
Christiane Singer
- Stanke alexandre
- 1 Août 2009
- 9782895583578
Entre le désir profond de se lier, de s'engager corps et âme, et le désir tout aussi profond de préserver sa liberté, d'échapper à tout lien, quel tohu-bohu ! Or pour vivre ces exigences contradictoires et d'égale dignité sans être écartelé, il n'y a aucun secours à attendre ni de la philosophie, ni de la morale, ni d'aucun savoir constitué.
Il est probable que les seuls modèles adaptés pour nous permettre d'avancer sont la haute voltige et l'art du funambule. Un mariage ne se contracte pas. Il se danse. A nos risques et périls.
-
Les sept nuits de la reine
Christiane Singer
- Stanke alexandre
- Livres Audio
- 19 Mai 2017
- 9782895176480
Une femme se raconte en sept nuits : de la première alors qu'elle veille sa mère qui va mourir et que lui revient le souvenir de ses 7 ans à Berlin en 1943 quand avec cette mère jeune, belle et intrépide elle traverse la ville en ruines pour rencontrer dans une prison ce père qu'elle ne connaissait pas, à la presque dernière ce sont des nuits nourries par la passion, l'attente ou le désespoir, il lui faudra la dernière pour connaître l'apaisement. Une initiation en sept étapes, un roman porté par un souffle de poésie et une interrogation profondément contemporaine sur le versant secret du monde et des êtres. « J'ai compris que nous ne pouvons affronter le jour que lorsque nous avons la nuit en nous.
Pourquoi sept nuits me demanderez-vous ? Parce que Dieu a créé le monde en sept jours et qu'il a donné aux femmes la garde des nuits. Il faut en comprendre la raison. Les nuits sont trop immenses, trop redoutables pour les hommes. Non, bien sûr, que les femmes soient plus courageuses ; elles sont seulement plus à même de bercer sans poser de questions ce que la nuit leur donne à bercer : l'inconnaissable. »
-
« Il est essentiel de prendre soin de ce ciel en nous, invisible aux autres, de ce sanctuaire que la vie nous a édifié et que peuplent les messagers, ceux qui, de façon multiple, nous ont inspirés, conduits vers le meilleur de nous-mêmes.
Dans tous les lieux habités par la souffrance se trouvent aussi les gués, les seuils de passage, les intenses noeuds de mystère. Ces zones tant redoutées recèlent pourtant le secret de notre être au monde, ou comme l'exprime la pensée mythologique : là où se tiennent tapis les dragons sont dissimulés les trésors.
L'espoir ne doit plus être tourné vers l'avenir mais vers l'invisible. Seul celui qui se penche vers son coeur comme vers un puits profond retrouve la trace perdue. »
-
éloge du mariage, de l'engagement et autre folies
Christiane Singer
- Stanke alexandre
- 15 Mai 2019
- 9782895177166
« Entre le désir profond de se lier, de s´engager corps et âme, et le désir tout aussi profond de préserver sa liberté, d´échapper à tout lien, quel tohu-bohu ! Or, pour vivre ces exigences contradictoires et d´égale dignité sans être écartelé, il n´y a aucun secours à attendre ni de la philosophie, ni de la morale, ni d´aucun savoir constitué. Il est probable que les seuls modèles adaptés pour nous permettre d´avancer sont la haute voltige et l´art du funambule. Un mariage ne se contracte pas. Il se danse. À nos risques et périls. »
-
Choisis ma vie et tu vivras !
Christiane Singer
- Stanke alexandre
- Coffragants
- 1 Mai 2005
- 9782895582229
-
Deniers fragments d'un long voyage
Christiane Singer
- Audiolib
- Bien-etre Et Vi
- 17 Mars 2010
- 9782356412003
Le 1er septembre 2006, un médecin annonce à Christiane Singer qu'il ne lui reste que six mois - au plus - à vivre. Le 1er mars 2007, elle clôt ces « Derniers fragments », ultime étape du voyage que fut sa vie, et dont elle avait voulu, par son oeuvre, faire partager les abimes et les allégresses. Avec, jusqu'aux derniers jours, le souci constant de magnifier chaque instant car, écrit-elle, « Je suis déjà gagnante même si, pour ceux qui ne voient que le visible, j'allais tout perdre. »Un texte ardent auquel la grande comédienne qu'est Juliette Binoche prête une voix sensible et lumineuse.