Éditeurs
Langues
Christiane Singer
-
Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies
Christiane Singer
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche
- 21 Février 2007
- 9782253154273
Entre le désir profond de se lier, de s'engager corps et âme, et le désir tout aussi profond de préserver sa liberté, d'échapper à tout lien, quel tohu-bohu ! Or, pour vivre ces exigences contradictoires et d'égale dignité sans être écartelé, il n'y a aucun secours à attendre ni de la philosophie, ni de la morale, ni d'aucun savoir constitué. Il est probable que les seuls modèles adaptés pour nous permettre d'avancer sont la haute voltige et l'art du funambule.Un mariage ne se contracte pas.
Il se danse. À nos risques et périls. -
Histoire d'âme
Christiane Singer
- Albin michel
- Espaces Libres ; Ecritures
- 28 Avril 2021
- 9782226463395
De tous les actes inachevés, de tous les gestes que nous n'avons pas menés jusqu'au bout, de tout cet à peu près dont nous tissons nos jours et nos nuits, de toutes les rencontres avortées avec soi-même et les autres, naît un jour la crise. Une femme vit cette « nuit de l'âme » au coeur de l'hiver dans la solitude d'une maison retirée. Elle l'explore, la pénètre et la retient en des lignes brèves, justes, fatales qui touchent droit au coeur. Traversée du miroir, récit initiatique, Histoire d'âme évoque au plus profond et au plus simple le mystère, la difficulté et le bonheur d'être, avec des éclats de diamant noir.
-
Où cours-tu ? ne sais-tu pas que le ciel est en toi ?
Christiane Singer
- Le livre de poche
- 10 Décembre 2003
- 9782253155959
«Il est difficile au milieu du brouhaha de notre civilisation qui a le vide et le silence en horreur d'entendre la petite phrase qui, à elle seule, peut faire basculer une vie : «Où cours-tu ?» Il y a des fuites qui sauvent la vie : devant un serpent, un tigre, un meurtrier.
Il en est qui la coûtent : la fuite devant soi-même. Et la fuite de ce siècle devant lui-même est celle de chacun de nous.
«Où cours-tu ?» Si au contraire nous faisions halte - ou volte-face -, alors se révélerait l'inattendu : ce que depuis toujours nous recherchons dehors veut naître en nous.» -
Chaque âge de la vie exprime une nouvelle métamorphose et contient son propre pouvoir. Il possède sa beauté, ses ressources et sa magie. Il n'est surtout pas altération du précédent ! La décrépitude n'existe pas.
L'auteur de La Mort viennoise et de La Guerre des filles nous dit pourquoi en explorant chacune de ces grandes périodes de l'existence : la gestation, les premiers mois, la petite enfance, l'adolescence, la jeunesse, l'âge adulte et la vieillesse - pour nous en faire découvrir la richesse et les secrets.
Christiane Singer nous donne avec Les Ages de la vie un beau livre, troublant, émouvant, qui, par son ferment sensuel, sa joie intérieure et l'amour de la vie qu'il exalte, fait naître et se prolonger jusqu'à la dernière ligne un bonheur de lecture d'une rare qualité. -
Je ne sais si vous avez eu le terrifiant privilège de connaître la passion d'amour. C'est le plus vertigineux des abîmes. Un abîme de flammes et de souffrances. C.S. Inspiré d'une nouvelle de Marguerite de Navarre, ce roman - qui se passe au xvie siècle - raconte l'histoire cruelle et sublime d'un châtelain, Sigismund d'Ehrenburg, et de son amour fou pour sa jeune épouse, Albe. Dévoré par la jalousie, il la condamne à un châtiment terrible...
-
Une passion : entre ciel et chair
Christiane Singer
- Albin michel
- Espaces Libres ; Ecritures
- 28 Octobre 2015
- 9782226320216
« Je veux parler d'amour dans ces pages, toutes ces pages. Tout ce qui a été écrit sur terre, dit, murmuré, hurlé, crié, parle d'amour... Trois fois j'ai vécu dans ma vie de moniale les incursions du divin - ces instants de suffocation où le ravissement et la terreur se confondent. Chaque fois, oui, chacune de ces trois fois monta tout aussitôt en moi un cri : Ah, Seigneur, pas sans Abélard, pas sans lui ! » Pour dire la passion éprouvée au plus profond de l'âme et du corps, Christiane Singer revit celle d'Héloïse, quintessence de l'amante et de la mystique. Elle nous donne à travers cette confession tout à la fois païenne et spirituelle, ce bréviaire fou, cette exaltation unique du plaisir et de l'extase, un texte qui restera parmi les plus intenses jamais écrits sur l'amour.
-
Sept nuits, parce que c'est dans l'obscur, l'intime, l'inconnaissable que réside la vérité de ce que nous sommes, et non dans les rôles sociaux et les évidences quotidiennes. Sept nuits, parce que les moments qui tissent notre destin - l'amour, la perte d'un être cher, une révélation sur notre origine - ne sont peut-être pas plus nombreux. Sept nuits, comme un reflet inverse des sept jours de la Création... Et à travers ces sept nuits, la romancière de La Mort viennoise (prix des Libraires 1978) fait surgir un inoubliable visage de femme. Voilà comment parle Livia - Christiane Singer - dont nous savions à quelle hauteur elle vivait, mais jamais sans doute, malgré ses succès passés, elle n'avait écrit de si belles pages, si profondes et si chaleureuses dans ce livre que vous devez lire absolument et qui ne vous quittera jamais.Christian Signol.
-
Résolu et fratricide, tel est le combat que livrent les compagnes d'armes de Vlasta, héritière de la reine de Bohême, au monde des hommes dès lors qu'ils pervertissent l'ordre de la nature pour lui substituer le leur, arbitraire, autoritaire et factice.
Situé en une Bohême encore païenne, La Guerre des filles est à la fois un conte cruel débordant d'images somptueuses et une fable savante sur les rapports étrangement contradictoires que l'homme entretient avec la nature. -
Vienne, an 1679 : Johannes, le jeune fils du prince Balthazar, étouffe sous les ors du palais paternel. Eléonore, sa mère, s'étiole dans la mélancolie. Seul Balthazar, aristocrate fat et plein de lui-même, trouve que le monde tourne rond. Quand, sans crier gare, la peste entre dans la ville, Balthazar déserte son palais pour fuir le désastre. Mère et fils sont alors lâchés dans l'enfer d'une Vienne pestilente, dépeuplée de sa cour, grouillant d'un petit peuple grotesque et sublime, qui contredit les conventions de leur caste. Au contact d'une force neuve, transgressive, chacun de son côté va découvrir les vertiges de l'amour et de l'insoumission. Plongée vertigineuse dans une Vienne baroque et fantasque, porté par une puissance d'évocation rare, ce roman, récompensé par le prix des libraires, est un des grands succès de Christiane Singer. Dans une langue somptueuse, elle y aborde des thèmes brûlants et reconstitue une époque de manière magistrale.
-
Histoire d'âme ; les âges de la vie ; une passion
Christiane Singer
- Albin michel
- Espaces Libres
- 29 Mars 2017
- 9782226247100
Ce coffret regroupe trois grands textes de Christiane Singer : Histoire d'âme (Prix Albert-Camus 1989) exprime par la voie du récit initiatique cette quête de l'essentiel dont l'auteur a fait le sujet de ses essais : le mystère, la difficulté et le bonheur d'être.
Les Ages de la vie : Chaque âge de la vie exprime une nouvelle métamorphose et recèle son propre " pouvoir ". Il possède sa beauté, ses ressources et sa magie. La décrépitude n'existe pas !
Une passion : Pour dire la passion éprouvée au plus profond de l'âme et du corps, Christiane Singer revit celle d'Héloïse, quintessence de l'amante et de la mystique. Elle nous donne à travers cette confession tout à la fois païenne et spirituelle, ce bréviaire fou, cette exaltation unique du plaisir et de l'extase, un texte qui restera parmi les plus intenses jamais écrits sur l'amour.