Pendant des siècles, les tentes ont été prisées par les cultures nomades pour leur luminosité, leur mobilité, leur maniabilité et leur élégance structurelle. Ces dernières années, l'intérêt pour les structures tendues a connu une évolution constante, liée aux préoccupations écologiques croissantes, aux exigences architecturales de légèreté, à l'intérêt transdisciplinaire pour les techno-textiles et aux nouvelles possibilités formelles que permettent les matériaux les plus modernes et les technologies de pointe. Les structures tendues offrent en effet des solutions innovantes et significatives à des problèmes ancestraux, et permettent d'adopter de nouvelles formes, à l'esthétique séduisante et techniquement de tout premier plan. Structures tendues, une architecture nouvelle est la première publication majeure à se pencher sur les multiples et passionnantes possibilités offertes par les bâtiments en tension et les structures membranaires contemporains. Après avoir retracé les origines et l'histoire de la tente, d'un point de vue architectural et culturel, ce vaste panorama international aborde l'étude de trente projets récents, regroupés par thèmes (couvertures d'atriums, murs de toile, anneaux et toits amovibles, sommets pointus, grandes ondulations...), la description étant complétée par des photographies, des plans et des dessins au trait. Ce livre se place ainsi au coeur des tendances architecturales actuelles et donne d'innombrables clés pour une profession de plus en plus consciente des données environnementales.
Seize vidéos donnent à voir des pratiques pédagogiques filmées au sein de classes accueillant des enfants autistes et suivies des analyses des enseignants et éducateurs. Le livret d'accompagnement permet de mieux appréhender l'autisme et propose des préconisations et ressources pour l'enseignement.
Zookeeper Amos McGee always makes time to visit his friends who live at the zoo until the day he stays home because he is sick.
La pédagogie de l'inclusion abolit toute forme d'exclusion et ne propose d'autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C'est l'école ordinaire pour tous : l'école doit répondre aux besoins éducatifs de « tous » les élèves, quels que sont leurs profils. Toutefois, si « l'inclusion » s'est substituée à « l'intégration » dans les discours, il importe d'apprécier la situation actuelle à travers une pluralité d'exemples concrets. Malgré l'élan donné, force est de constater que la loi de février 2005 et ses textes d'application affirment seulement « un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ». Elle n'a pas déclaré que cette scolarisation se ferait en milieu ordinaire pour « tous » les élèves. Elle peut tout aussi bien s'effectuer en milieu spécialisé, pour les cas de handicaps plus sévères. Dans cet ouvrage, les auteurs posent la question de l'inclusion scolaire de l'autisme et apportent des pistes de réflexion pour la scolarisation des personnes autistes.