Un premier enseignement de la littérature, en appui de la sélection d'ouvrages du Ministère. Une approche inédite : partir des obstacles rencontrés par les élèves ; mettre en oeuvre des démarches actuelles ; organiser une progressivité annuelle. Avec de nombreuses séquences pour la classe.
Des séquences clé en main pour apprendre à comprendre 4 albums de littérature jeunesse (Cinq amis - Le Papa qui avait 10 enfants - La grosse faim de p'tit bonhomme - Le géant de Zeralda) Pour chaque album :
- 8 séances dédiées à la compréhension - Des séances de vocabulaire liées au thème de l'album fondées sur le jeu - Des séances en lien avec d'autres domaines d'apprentissage (écriture, phonologie, arts plastiques, vivant, danse...) - 100 ressources à photocopier (images, supports de jeux, etc.)
Passer de trois à quatre, ce n'est jamais évident. Ou comment un enfant « unique » vit les préparatifs à l'arrivée d'une petite soeur. Mais pour qu'il ne soit pas jaloux, ses parents sont aux petits soins avec lui : Maman le laisse arracher le papier peint de la future chambre du bébé, Papa l'emmène au manège et, le dimanche, tous les trois font les fous bien au chaud sous la couette... Difficile d'interpréter les regards inquiets des adultes quand la vie n'a jamais été aussi belle ! Les mois passent, le ventre de maman grossit, grossit. Et c'est enfin le grand jour, celui du bonheur annoncé. Vraiment ?
Dessin, écriture, collage, empreintes, herbier... ce cahier initie les plus jeunes à l'art du carnet de voyage. Pendant les petites ou les grandes vacances et quel que soit le lieu du séjour, on y collecte ses souvenirs les plus précieux.
Avec ce cahier, les tout-petits sont en immersion au musée du Louvre : oeuvres incontournables ou moins connues seront «patouillées» par leurs petites mains d'artistes !
Les gribouilles. c'est le plaisir du geste, des couleurs, des techniques. Un cahier complet autour du graphisme et du dessin pour tous les artistes dès 3 ans. Imprimé en quadrichromie sur trois papiers différents.
Un doudou raconte sa toute première rentrée des classes. À l'école, on le met dans la « boîte à doudous » : il ne comprend pas bien, se sent perdu au milieu des autres... Petit à petit, au fil des jours, il s'habitue à ce nouveau lieu de vie et se fait des copains.
Ce livre transpose avec poésie les émotions et les interrogations du jeune enfant qui entre à l'école maternelle. Pour dédramatiser cette première rentrée.
Les patouilles... C'est le plaisir de tremper ses mains dans la peinture, d'utiliser son premier pinceau pour faire de grandes taches de couleur ! C'est aussi toucher, appréhender des matières pour les découper, les froisser ou les coller. Le cahier des patouilles, c'est 128 pages de bonheur pour les petits, qui, avec la complicité de leurs parents, pourront s'initier aux arts plastiques et se préparer, sans le savoir, à tous les autres apprentissages. De page en page, au fil des créations et des découvertes, les enfants réalisent leur premier livre d'artiste.
Fabriquer des " bijoux nature ", créer son propre imagier, inventer des bonshommes d'art brut, modeler, jardiner ou apprendre à faire des ombres...
Vous trouverez dans cet ouvrage plus de cent idées pour vivre des moments privilégiés de jeu et de création en famille. Organisé autour des saisons, ce livre s'utilise mois par mois, comme un agenda. Il suit le calendrier scolaire et le quotidien des petits. Les activités proposées sont adaptées aux 3-6 ans. Elles sont toujours simples à réaliser et nécessitent peu de matériel. Un livre à emporter en vacances, en week-end, à consulter à tout moment, pour pouvoir répondre à tous les " chépa quoi faire... " de vos enfants !
Après les Patouilles, voici les Bidouilles !
Ce cahier ravira les petites mains bricoleuses : découper, plier, rouler, assembler... Les enfants s'initient à l'art de la bidouille qui fait naître du papier de fabuleux petits objets.
Des activités à réaliser en famille, à la maison ou en voiture... Rapidement, on fait l'inventaire des merveilles obtenues : animaux fantastiques, objets volants, pantins et curiosités en tous genres sont au rendez-vous d'une grande parade menée par « Monsieur Bidouille » en personne !
Magie de l'art éphémère, ce livre s'effeuille, page à page, puis disparaît une fois la dernière activité réalisée... Pour mieux réapparaître : transformé !