pour mieux comprendre l'importance et l'actualité de la science, il n'est pas inutile de connaître les histoires de son histoire.
histoire des savants, des chercheurs, des idées, des lieux et des mots aussi. claude allègre nous raconte et nous conte l'approche scientifique à travers l'aventure humaine, la société en mutation perpétuelle, le monde dans sa complexité et sa richesse, la terre, l'eau, le ciel et l'espace, la matière, l'animal, le végétal, l'industrie et la technologie, la pensée et le temps. il explique comment les grandes découvertes ont été réalisées, dans quelles circonstances et quelle continuité, et nous permet de comprendre leur contribution à l'évolution de l'humanité, sans omettre leurs zones d'ombre.
amoureux souvent, passionné toujours, courroucé parfois, claude allègre entraîne son lecteur dans un tourbillon de connaissances, où l'inattendu bouscule le conventionnel. d'adn à ozone, de big bang à supernova, de dinosaures à planètes, de buffon à pasteur, ce dictionnaire n'a qu'un but susciter la curiosité, le goût d'en savoir davantage et de démontrer peut-être que la science est au milieu de nos vies et de nos préoccupations.
ce dictionnaire amoureux de la science est finalement un dictionnaire amoureux de l'intelligence humaine.
Carnet de route tenu de février 2007 à février 2008 par l'ancien ministre. Il raconte sa vie de scientifique, la façon dont il a suivi la campagne pour l'élection présidentielle de 2007, l'ouverture à gauche par N. Sarkozy, etc.
S comme Séisme .
C comme Carbone 14.
I comme Immunologie.
E comme Effet de serre.
N comme Neutron.
C comme Chromosomes.
E comme Eau.
Claude Allègre nous conte la science quand elle devient aventure humaine et nous emporte dans une odyssée fascinante au coeur de la Vie.
Selon des prédictions alarmistes, l'homme serait responsable du dérèglement climatique, par suite de son développement anarchique qui saccagerait, polluerait la Nature et provoquerait un catastrophique réchauffement.
Il faudrait donc arrêter la croissance, mettre fin à notre système de société fondée sur la libre entreprise et la liberté individuelle et revenir au « bon vieux temps » : voilà l'avenir. A quand le retour des druides ? Il faut revenir sur Terre ! Nous ne nions pas l'urgence écologique. Mais nous pensons que tous les problèmes qui se posent à la Planète - démographie, manque d'eau, énergie, traitement des déchets, pollutions y compris le CO2, perte de la biodiversité, pollution des océans, peuvent être résolus par l'innovation et que les nouvelles techniques peuvent assurer un meilleur équilibre Homme-Nature.
C'est un message d'amour et de confiance dans l'Homme et sa capacité à s'adapter aux changements.
après le remarquable succès du premier volume de la série, claude allègre réitère ici l'aventure de la démonstration scientifique pour tous, et, une fois encore, nous raconte l'histoire des grandes découvertes scientifiques, avec pour objectif, notamment, de rendre la physique, autrement dit les sciences de la nature, accessible au citoyen qui souhaite mieux saisir le sens des choses et du monde.
il ne s'agit pas, pour claude allègre, de se substituer à l'enseignement scolaire ou universitaire des sciences, mais de privilégier la démarche de la pensée et les grands résultats sur les formules et les abstractions, afin de rendre celles-ci intelligibles.
il s'attache aussi à saisir la personnalité des savants, à évoquer l'humeur du temps qui les a vus naître, sans pour autant prétendre écrire une histoire des sciences ou de la pensée scientifique à proprement parler.
Plus que tout autre, le siècle qui s'achève aura été dominé, bousculé, accéléré, transformé par la science. En même temps, plus que dans aucun autre, celle-ci se sera éloignée de la culture.Pourtant, quel sujet d'émerveillement que cette science de la fin du XXe siècle! Jamais dans l'histoire des hommes elle n'avait atteint cette richesse, cette variété, cette qualité. Jamais elle n'avait ouvert de telles perspectives à la compréhension du monde qui nous entoure.Cet ouvrage a pour ambition de faire partager au plus grand nombre les extraordinaires progrès accomplis par la science au cours du siècle, et par là même de lui restituer son vrai visage, aux antipodes de cette vision platonicienne abstraite qui a infecté son enseignement depuis deux cents ans.Claude Allègre est professeur à l'Institut universitaire de France, à l'Université de Paris VII et à l'Institut de Physique du Globe de Paris. Il est notamment l'auteur d'Introduction à une histoire naturelle (Fayard, 1992)
Pierres tombant du ciel nommées météorites, pierres lunaires rapportées par les astronautes depuis quinze ans déjà, pierres prélevées dans les abysses océaniques, pierres du Groenland ou pierres de feu des volcans islandais, toutes les pierres ont une histoire. Cette histoire débute avec le Big-Bang il y a 15 milliards d'années, se cristallise avec la formation de la Terre et du Soleil il y a 4,5 milliards d'années, se poursuit avec l'apparition de la vie pour donner naissance à notre planète telle que nous la connaissons aujourd'hui. Claude Allègre nous convie ici à une nouvelle vision de l'histoire du monde, fondée sur une discipline encore neuve, les sciences de la Terre, dont il est l'un des meilleurs spécialistes au monde.
Après le remarquable succès des deux premiers volumes de la série Un peu plus de science, Claude Allègre reprend la plume pour mettre les découvertes scientifiques à la portée de tous. Dans ce troisième volet, il s'intéresse aux grands acquis de la science dans les domaines de la biologie, de l'écologie (théorie des systèmes), de la chimie (classification périodique des éléments), des ressources naturelles et des mathématiques. Ni ouvrage technique, ni manuel d'enseignement, il s'agit d'un livre de culture générale à destination de l'honnête homme du XXIe siècle, un savoir qui paraît de plus en plus rapide, essentiel, mais aussi indéchiffrable. Or la science ne doit pas intimider ni rebuter ; bien au contraire, elle concerne chacun des aspects de notre vie et recèle une foule d'histoires passionnantes. Agrémenté de nombreuses figures en noir et blanc, le texte privilégie l'approche culturelle des grandes découvertes. Le cheminement de la pensée scientifique nous est restitué à travers l'évocation de la personnalité des découvreurs et de l'humeur du temps qui les a vus naître.
Sans prétendre écrire une histoire des sciences ou de la pensée scientifique, Claude Allègre parvient à rendre intelligibles à tous des résultats scientifiques complexes, avec un objectif : faire partager son amour de la science.
Le monde moderne du savoir, et qu'on voudrait aussi celui de la raison, peut-il faire une place à Dieu? Par construction, par méthode même, la science a exclu Dieu de son champ. Je veux dire qu'elle se refuse à faire entrer dans son explication du monde une force supranaturelle. Mais a-t-elle pour autant le pouvoir de nier l'existence de Dieu?C'est fondamentalement pour répondre à cette question que ce livre a été écrit. Sans tabou, sans a priori, avec comme seul guide ce qui doit rester la règle des sociétés civilisées: la tolérance.C. A.
La planète Terre, unique objet habité du système solaire, est menacée par son produit le plus élaboré: l'Homme.A force d'exploitation sauvage, de croissance incontrôlée, de nuisances accumulées, l'Homme menace les équilibres naturels qui assurent à la surface du globe les conditions physiques et biologiques propices à son développement et à sa vie même.Les ressources s'épuisent, les nuisances se développent. La prise de conscience de ces menaces est désormais mondiale. Lorsque leur globalité n'est pas perceptible dans les causes, elle l'est au niveau des solutions. Mais la sensibilisation à ces problèmes risque souvent de verser dans des débordements idéologiques qui desservent la cause de la défense de l'environnement.Le propos de ce livre est de prévenir ce travers en analysant scientifiquement chacune des menaces qui pèsent sur l'avenir de la planète et en hiérarchisant les dangers encourus par l'humanité.Il va falloir que l'homme apprenne à gérer la Terre. Il lui sera nécessaire d'économiser les sols, l'air, l'eau, les ressources minérales, l'énergie. Comment pourra-t-il le faire autrement qu'en introduisant les préoccupations écologistes dans l'Economie de la Planète?Claude Allègre est professeur à l'Université de Paris VII. Spécialiste des sciences de la Terre, il a obtenu en 1986 le Prix Crafoord, décerné par l'Académie royale des Sciences de Suède. Ancien député européen, il est aujourd'hui conseiller spécial auprès du ministre d'Etat chargé de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Le trou dans la couche d'ozone, l'effet de serre, l'appauvrissement de la biodiversité, la pollution des fleuves et de l'air, la démographie galopante constituent-ils des menaces véritables pour notre avenir ou ne sont-ils que des slogans brandis par les militants écologistes?Répondant à ces questions en s'en tenant au fil conducteur de la connaissance scientifique, Claude Allègre relance le débat écologique en le replaçant à son véritable niveau, et en en montrant les enjeux scientifiques, mais aussi philosophiques et politiques. La bataille écologique risque d'être perdue faute d'avoir été livrée , nous dit-il, soulignant le contexte radicalement nouveau dans lequel elle se déroule. Car l'écologisme est en crise.Des scientifiques prestigieux signent un appel contre les excès des écologistes militants.Des industriels n'hésitent pas à réclamer une pose dans les mesures de protection de l'environnement.Les résultats électoraux des partis écologiques ne sont pas à la hauteur des espérances dont les créditaient les sondages.Il n'en faut pas plus pour que l'écologisme, hier encore sympathique à tout un chacun, marque le pas.Eloigné de tous les débordements du militantisme écologiste, Claude Allègre n'en est que plus ferme dans sa dénonciation: Oui, l'homme pollue sa planète, oui, le productivisme aveugle menace les générations futures. L'homme doit trouver sa place dans la nature: ni seigneur ni esclave. Après le temps de l'antagonisme doit venir celui de l'harmonie. Claude Allègre est professeur des Sciences de la Terre à l'université Denis-Diderot (Paris VII) où il est membre de l'Institut universitaire de France. Il est chef de service à l'Institut de Physique du Globe de Paris, lauréat du prix Crafoord 1986 pour ses travaux de géologie isotopique. Il est l'auteur, entre autres, d'Introduction à une Histoire naturelle (Fayard, 1992).
Eruptions volcaniques, tremblements de terre, forme des continents, tous ces phénomènes déterminent la morphologie de la planète mais aussi la vie de l'être humain. Pour Claude Allègre, la terre a une dynamique réglée par des causes multiples, interconnectées. Sa physiologie est aussi complexe et globale que celle d'un être vivant.
A croire les déclinologues de tout bord, ce sanctuaire de matière grise désormais bat de l'aile. Tout est faussé. Car on peut réussir ses études universitaires et devenir chômeur... ou bien alors ne trouver que des emplois sans rapport avec les diplômes obtenus. En quarante ans, le nombre d'étudiants est passé de 200 000 à 1 600 000. Aucun service public n'a subi une telle augmentation de charges : ni la poste, ni la SNCF, ni les impôts... ni les hôpitaux. Aussi, arrêtons de céder aux trompettes de la sinistrose, de dire haut et fort qu'il y a une crise de l'Université et donc une crise de l'intelligence. Claude Allègre, en bon pédagogue, dresse pour nous un bien sévère mais réaliste réquisitoire (non sans humour d'ailleurs) et surtout nous propose. dans la dernière partie de ce libellé, des pistes qui sont autant de propositions pour un avenir proche. Pour avoir passé presque un demi-siècle au service de l'Université, Claude Allègre s'insurge, rétablit quelques bonnes vérités historiques, démontre les progrès fabuleux qui ont été réalisés depuis quarante ans et qui font qu'aujourd'hui elle devrait être dans le peloton de tête des universités mondiales, pour peu qu'on fasse les efforts nécessaires. Dans un XXIe siècle qui sera sans nul doute le théâtre de la bataille de la matière grise aussi bien sur le plan économique que culturel, une des clefs de notre avenir dépend des universités, comme le montre l'exemple américain.
"L'économie politique est en miettes, les économistes aux abois. La France et l'Europe sont en déclin, que cela plaise ou non. En ce début du XXIe siècle, nous vivons une période critique de l'histoire du monde, où les équilibres politiques, économiques et sans doute culturels sont bouleversés. Les pays émergents sont en plein essor : la Chine, l'Inde, le Brésil, la Corée, mais aussi l'Indonésie ou Singapour. L'Europe est-elle capable de s'adapter à une mondialisation galopante ?
Les politiciens s'obstinent à rêver d'une Europe supranationale, alors que les peuples inquiets se raccrochent à la nation. Et la lenteur de la réaction politique de l'Europe suffit à montrer son archaïsme. Tout indique donc que, si n'intervient pas un changement complet, les pays européens vont devenir les Nouvelles Colonies.
Les colonisateurs s'appellent Chine bien sûr, mais aussi l'Inde - ou plutôt les industriels indiens -, la Corée et le Brésil, en attendant l'Indonésie. Les nouveaux colonisateurs ne vont pas détruire l'Europe et la France, ils vont l'exploiter.
À travers un examen rigoureux, sans complaisance, Claude Allègre dresse un portrait du monde tel qu'il est et pose les questions essentielles sur son avenir."
Que nous réserve l’avenir ? À une époque où la peur des catastrophes écologiques se répand, où l’on subit très concrètement une crise financière et économique que l’on n’a pas connue depuis 1929, chacun s’interroge. Pourquoi ne pas examiner ces questions à la lueur des sciences et des techniques qui sont les moteurs essentiels de l’Histoire ? Claude Allègre se livre à l’exercice, en évoquant les progrès scientifiques et technologiques qui verront le jour. Se refusant à être optimiste ou pessimiste, il montre que le génie créatif de l’homme et son dynamisme conquérant sont potentiellement capables de répondre aux défis. Bref, que l’avenir dépend de nous…
Pourquoi les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, la diversité du relief, la forme des continents ? Description de la Terre, histoire et analyse des théories qui permettent de comprendre son évolution.
L'Europe doit être un enjeu majeur de la prochaine élection présidentielle.
La crise en Grèce et, demain peut-être, en Irlande ou au Portugal, nous oblige non seulement à trouver des solutions immédiates pour éviter de faire exploser la zone euro, mais aussi à réfléchir plus globalement sur l'avenir de l'Europe. Au terme de cette réflexion, que constatons-nous ? Que les institutions sont inadaptées pour réagir rapidement dans un contexte de mondialisation irréversible. Que l'hétérogénéité économique et sociale d'une Europe à 27 la rend ingouvernable, que les peuples, et notamment le peuple français, ne croient plus en cette Europe qui devait apporter le progrès et la croissance et qui est synonyme de chômage et de règne de l'argent.
Certains proposent le retour au nationalisme, la sortie de l'euro et de l'Europe. Un projet qui serait une catastrophe pour la France. Laissant de côté l'immobilisme et l'indéfendable statu quo, nous devons proposer une refondation radicale pour que l'Europe redevienne notre horizon.
Ce livre est d'abord le fruit d'une expérience. Conseiller spécial de Lionel Jospin, chargé des universités, Claude Allègre retrace l'action réformatrice qu'il a animée auprès du ministre de l'Éducation nationale de 1988 à 1992.Il ne se contente pas d'exposer de l'intérieur les différents aspects de la politique menée durant ces quatre années, du plan «Université 2000» à la rénovation de la recherche, en passant par la revalorisation des carrières. Il propose une analyse percutante des résistances du milieu universitaire au changement, ce qu'il appelle sa «viscosité». C'est tout un tableau de la tradition historique de l'institution, de ses grandeurs et de ses pesantes inerties qui est ainsi dressé.Au-delà du bilan, l'ouvrage est enfin un vibrant plaidoyer pour une adaptation raisonnée de l'Université à l'âge des savoirs, qui est désormais le nôtre.
Ce livre a pour ambition de mettre à la portée de chacun les grands acquis de la science, y compris les plus difficiles. Il ne s?agit pas d?un ouvrage technique, ni d?un manuel d?enseignement, mais d?un livre de culture générale qui prétend se rendre accessible à l?honnête homme du XXIe siècle.
Pour bien faire comprendre l?essence des découvertes fondamentales et du cheminement de la pensée scientifique, j?ai évité tout recours au langage mathématique afin de ne pas rebuter ceux qui y sont allergiques. J?ai au contraire privilégié l?aspect historique, humain, vivant de la grande aventure de la science, sans pour autant en sacrifier ni l?esprit ni la rigueur.
Dans cette affaire, mon ambition ultime est de parvenir à faire aimer la science à tout le monde, y compris ceux qui ne la pratiquent pas. J?ose même espérer faire partager à certains l?extraordinaire plaisir intellectuel que nous éprouvons, nous autres scientifiques, à la pratiquer. Un succès même partiel dans cette direction serait pour moi une immense récompense.C.A.
Avec 56 planches, dont 15 en couleur Claude Allègre est professeur à l?Institut universitaire de France, à l?université de Paris VII-Denis Diderot. Il a reçu le prix Crafoord en 1986 et la médaille d?or du CNRS en 1994. Il est membre de l?Académie des sciences, de la National Academy des Etats-Unis et de la Royal Society de Grande-Bretagne.