Filtrer
Langues
Prix
Claude Debon
-
Tout le monde connaît les poèmes et les calligrammes de Guillaume Apollinaire. Mais sait-on que cet homme, fervent partisan de l'art moderne et de ses amis Picasso, Picabia, Duchamp, Larionov et autres, a toujours dessiné, au point d'avoir longtemps cherché une signature ? Dès son jeune âge, il remplit des pages de ses cahiers de visages humains dont on peut soupçonner qu'ils correspondent à des personnages familiers. De face comme de profil, ils sont le plus souvent tristes ou grotesques. Il dessine des portraits, des paysages, et puis un bestiaire et des dessins imaginaires, avant de représenter sa vie de soldat dans les tranchées.
Comme toujours, avec les dessins d'écrivain, naît une curiosité redoublée par le sentiment d'approcher l'oeuvre poétique, de mieux la décrypter pour la goûter. Ces dessins sont toujours exécutés sans prétention ; ils se faufilent dans les manuscrits et mettent le lecteur en situation d'explorateur. En effet, nous assistons presque miraculeusement à l'émergence de l'inspiration. C'est tout le charme du dessin en marge ou dans le texte du manuscrit.
Ce livre présenté et commenté par deux grands spécialistes d'Apollinaire montre donc pour la première fois une facette presque exhaustive de l'oeuvre protéiforme d'Apollinaire: poète, critique d'art, romancier, auteur de nouvelles extraordinaires, amateur de textes érotiques, engagé volontaire dans la Grande Guerre - qui lui permit d'obtenir la naturalisation française. On savait tout, ou presque, de Guillaume de Kostrowitzky, que ses amis surnommaient " Cointreau-whisky " ; on ignorait la complexité de son oeuvre graphique.
-
-
-
" calligrammes " dans tous états donne à voir toutes les étapes de la naissance du second grand recueil poétique d'apollinaire, publié en 1918, l'année de sa mort.
Environ quatre cents manuscrits et documents, dont la première maquette de case d'armons, fabriquée sur le front en 1915, ét l'édition originale, jamais encore reproduite, sont pour la première fois réunis ici. accompagnés d'un appareil critique, destiné aux chercheurs, aux étudiants, aux enseignants, aux fervents d'apollinaire, aux amoureux de la poésie, voire aux collectionneurs, ils constituent l'épopée d'un livre élaboré difficilement pendant la grande guerre.
Solidaires de cette histoire vécue par le poète-combattant, ils sont surtout un moment essentiel de l'histoire de l'art et de la poésie modernes. l'inventeur, en 1917, du mot " calligramme " a créé dès 1914, dans ses " poèmes formels ", a créé dès 1914, dans ses " poèmes formels ", une poésie " spectaculaire ", qui s'offre simultanément à la lecture et la contemplation. apollinaire nous propose dans calligrammes, trop longtemps resté dans l'ombre d'alcools, toutes sortes de fécondes métamorphoses poétiques dont l'héritage est loint d'être épuisé.
Présentées et analysées par claude debon, les étapes de cette création mettent en lumière un exceptionnel champ d'expérimentations et de réussites poétiques.
-
-
Cet ouvrage invite à découvrir la place de premier plan tenue par la musique dans la vie et l'oeuvre d'un poète toujours obsédé par le langage et l'écriture musicale. Jean Tardieu (1903-1995), fils d'une harpiste que fréquentait Saint-Saëns, Massenet et Fauré, ami et inspirateur de plusieurs musiciens (Germaine Tailleferre, Henri Sauguet, Marius Constant, Pierre Boulez...) fut comme son ami Queneau, un explorateur plein d'humour des possibilités infinies de jeux avec le langage. Le CD conçu à partir des archives de l'INA avec la collaboration de Karine Le Bail, réalisatrice à France Musiques de l'émission " Les Greniers de la Mémoire ", témoigne de l'invention de Tardieu, pionnier de la radio à travers des extraits d'entretiens, lectures, pièces courtes, où domine la voix du poète.
-
-
Doukipledonktan ? etudes sur raymond queneau
Claude Debon
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 12 Mars 1998
- 9782878541380
Debon, qui a édité le premier volume des ?'uvres complètes de Queneau dans la bibliothèque de la pléiade, réunit ici vingt-sept articles qui abordent des aspects très divers de l'?uvre. Il en ressort une lecture qui, pour n'être pas plus innocente que d'autres, se veut " ouverte " et ennemie des dogmatismes.
-
Apollinaire : glossaire des oeuvres completes
Claude Debon
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 12 Avril 1995
- 9782903019761
-
Calligrammes de Guillaume Apollinaire (Essai et dossier)
Claude Debon
- Folio
- 21 Octobre 2004
- 9782070424856
«La première partie de Calligrammes, "Ondes", n'a pas non plus manqué de lecteurs, à commencer par André Breton, qui appréciait tout particulièrement "Le musicien de Saint-Merry". Elle a fait l'objet d'études nombreuses et approfondies, de même que les derniers poèmes du recueil, "La victoire" et "La jolie rousse". En revanche, les pièces écrites pendant la guerre ont été et sont encore des laissées-pour-compte. Jamais encore jusqu'à ce jour l'ensemble de Calligrammes n'a été l'objet d'une étude monographique. La réticence, compréhensible, devant certains poèmes nécessairement "en situation" a pu dès l'origine fausser le jugement et détourner les lecteurs du recueil. Pourtant, les poèmes écrits pendant la guerre ne sont pas seulement des témoignages, et des témoignages émouvants : ils relèvent d'une écriture poétique dont la nouveauté égale et même dépasse encore celle d'"Ondes". Leur organisation spatiale, leur libération par rapport au poème figuré, les fac-similés de manuscrits, tous ces éléments visuels s'ajoutent aux audaces d'une imagination toujours prête à surprendre, ou aux subtilités des vers». Claude Debon.