Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette BNF (84)
- Hachette Bnf (24)
- L'Harmattan (7)
- EDILIVRE (6)
- Durand (2)
- Editions Universitaires Europeennes (2)
- Ex Aequo (2)
- Il Est Midi (2)
- Pu De Quebec (2)
- Boosey & Hawkes (1)
- Desjonqueres (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions Maconniques (1)
- Esibla (1)
- GALLIMARD (1)
- Hachette Education (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Ideo (1)
- La Ville Brûle (1)
- Parvis (1)
- Pocket Jeunesse (1)
- Robert Martin (1)
- Safran Bruxelles (1)
- Salabert Edition (1)
- Siloe Sype (1)
Prix
Claude Joseph
-
Savez-vous que les plantes peuvent éprouver de la douleur, de la peur et ont des facultés sensorielles ? Qu'elles communiquent entre elles et qu'elles ont chacune leur personnalité, une vie sociale et font preuve de stratégie ? Oui, les plantes sont des êtres intelligents et leur vie est passionnante !
Dans ce livre, l'auteur invite à un extraordinaire voyage dans l'univers végétal. Il nous montre comment, avec peu de moyens, les plantes ont construit un monde surprenant d'ingéniosité basé sur l'entraide et l'instinct de survie.
Un monde d'une richesse incroyable qu'il est essentiel de préserver alors que la diversité biologique s'appauvrit. Car si les plantes peuvent parfaitement vivre sans les hommes, il nous serait totalement impossible de vivre sans elles...
La vie secrète et passionnante des plantes.
-
Le Temps, sa vie, son oeuvre... : Vieillissement et sénescence des êtres vivants
Claude Joseph
- L'Harmattan
- Acteurs De La Science
- 7 Novembre 2024
- 9782336494388
Le temps qui passe aboutit, en général, à la mort. Toutefois avant l'issue fatale il entraîne un certain nombre d'effets. Qui n'a pas entendu parler de la maladie d'Alzheimer ? Qui ignore que la maturation des fruits constitue l'antichambre de leur fin de vie ?
Après un tour d'horizon historique et philosophique concernant la notion de Temps, les conséquences de ce paramètre, sur les animaux d'abord et sur les plantes ensuite, sont analysées par l'auteur. L'idée de l'existence d'une horloge interne s'impose. Celle de l'immortalité végétale est discutée.
Mais la mort ne constitue pas toujours la disparition de l'individu ; lorsqu'elle touche certaines cellules et même quelques structures anatomiques différenciées, elle peut être bénéfique. Ce processus appelé « mort cellulaire programmée »
ou « apoptose » est abordé.
Ces différentes démarches conduisent à distinguer vieillissement et sénescence. -
Le maître de chai d'une maison vinicole champenoise est découvert mort dans une des caves du domaine. Le sectionnement des veines de ses poignets fait penser à un suicide mais l'autopsie démontre qu'il s'agit d'un meurtre.
L'enquête piétine. De nombreux suspects sont interrogés mais leur responsabilité ne peut jamais être établie. Malgré sa profonde amitié envers la direction du domaine, le major chargé de l'affaire mène ses investigations avec obstination.
Il s'appuie pour cela sur la scrupuleuse honnêteté du défunt. Celui-ci a toujours respecté à la lettre le cahier des charges des appellations. Il a sans cesse refusé de prendre des libertés avec les textes. Exploitant cette indéfectible éthique, le gendarme parvient à découvrir la personne qui, ne possédant pas la probité de la victime, est coupable de cette ignoble machination. -
Organisée à l'attention d'étudiants de l'université, la visite d'une coopérative ne peut avoir lieu : du sang vient d'être découvert dans les locaux. Quelle en est l'origine ? Dans le même temps, depuis plusieurs jours, un ingénieur de l'entreprise et sa technicienne ne donnent plus signe de vie. Existe-t-il un lien entre ces deux événements ? Le directeur n'écarte pas cette hypothèse, d'autant que circule une rumeur de rapprochement intime entre ces deux personnes. Un crime a-t-il eu lieu ? Qui en serait alors la victime ? Qui en serait l'auteur ? L'enquête s'intéresse à la personnalité machiste du directeur et à la détermination manifeste des deux employés disparus. Les recherches mettront à jour un odieux trafic.
-
Angoisses d'un vieux platane en quête de postérite ; déambulation littéraire botanique
Claude Joseph
- L'Harmattan
- 20 Juillet 2016
- 9782343098074
Un vieux platane réellement installé depuis près de deux siècles au Jardin des Plantes de Paris et étrangement doté de la parole s'inquiète : il n'a pas encore donné naissance à une descendance qui lui soit parfaitement semblable. Après maints déboires et difficultés, un spécialiste du processus de multiplication parvient à réussir son bouturage. Ce succès ne calme pas pour autant les cogitations de l'arbre, bien au contraire ! À la suite d'innombrables interrogations traduisant ses anxiétés, il se penche sur les images, parfois troublantes, que donnent les arbres, et sur les métaphores qu'ils inspirent à l'homme.
-
Un matin à son arrivée, le personnel du laboratoire découvre le corps sans vie du « patron » Paul Pierlet suspendu à une corde. Arrivés sur place, les services de police constatent que la mort ne résulte pas d'un suicide par pendaison mais d'un crime maquillé. L'enquête s'intéresse en premier lieu à la personne de Paul Pierlet. Ses origines familiales et sociales, son cursus scolaire et sa prétentieuse carrière universitaire successivement abordés...
-
Roman policier Un congrès international est organisé à Beer-Sheva dans le Néguev israélien. Il porte sur le jojoba, une plante de milieu désertique, dont les graines contiennent des graisses aux propriétés physiques et biologiques particulièrement intéressantes. Deux frères spécialistes de la culture in vitro des végétaux et un ingénieur expert dans le domaine des lipides des plantes s'y rencontrent.
À proximité du lieu de la réunion, la découverte du cadavre d'un des participants perturbe d'entrée le symposium qui rassemble scientifiques, pépiniéristes et commerciaux. La victime est un chirurgien français venu chercher des informations pour investir éventuellement dans la culture de ce jojoba. Très vite, il est démontré que, contrairement à ce que suggère la scène, la mort ne résulte pas d'un suicide mais d'un meurtre.
Qui a bien pu le commettre ? À qui appartient l'arme qui a tué ? Elle ne provient sans doute pas de l'étranger compte tenu des contrôles stricts et permanents effectués dans ce pays.
Quantité de suspects sont successivement entendus par les polices israélienne et française. Tous ont de bonnes raisons d'être écartés. Quoique...
Malgré les obstacles et les difficultés qu'ils affrontent, les enquêteurs parviendront à rassembler malgré tout des preuves indiscutables qui leur permettront d'aboutir à la résolution de l'énigme. -
C'est naturel, ça ne peut pas faire de mal ! Qu'est-ce à dire ? Tout ce qui vient de la nature serait bon, voire inoffensif, pour l'homme et tout ce qui relève de l'action de l'homme pourrait être dangereux ?
L'amanite phalloïde, la ciguë, la digitale..., plantes sau-vages, sont particulièrement toxiques. Chez les plantes cultivées, des organismes tout entier (houx, laurier-rose...) ou seulement des organes (feuilles de pomme de terre, de rhubarbe...) se révèlent tout aussi délétères. Par ailleurs des minéraux - produits naturels ! - ne sont pas exempts de danger.
La médecine chimique n'a-t-elle pas permis l'éradication de certaines épidémies ? Parmi les diabétiques, ceux qui sont farouchement opposés aux OGM, refusent-ils l'insuline désormais produite par une bactérie généti-quement modifiée ? Non, ce qui n'est pas naturel n'est pas forcément mauvais !
En fait la formule «C'est naturel, ça ne peut pas faire de mal ! »ne repose sur aucun critère objectif. Elle est plutôt utilisée de nos jours à des fins publicitaires et commer-ciales en exploitant l'ignorance de certains. -
Dopage dans le milieu cycliste ; la faim (de gloire) justifie-t-elle les moyens ?
Claude Joseph
- L'Harmattan
- Espaces Et Temps Du Sport
- 9 Juin 2021
- 9782343231747
Depuis des temps immémoriaux, pour améliorer leurs performances et atténuer leurs souffrances, les coureurs cyclistes ont eu recours au dopage. Considérée par beaucoup comme sa conséquence, la mort de Tom Simpson (Tour de France 1967) a abouti à une loi destinée à faire obstacle à cette tricherie. Cependant, celle-ci ne diminue pas; elle s'amplifie même dans le plus grand secret. Sa fourniture et son administration s'organisent au sein des équipes. Des stratégies sont alors élaborées pour contourner les tests de mise en évidence des substances désormais interdites. Néanmoins, des affaires éclatent au grand jour: Festina, Armstrong...
-
Par une belle après-midi, assoupi, le narrateur rêve ; il est amené à déambuler dans un monde irréel où il discute avec des plantes.
Les notions d'architecture, de reproduction, de greffage... sont abordées avec diverses espèces d'arbres.
Les fleurs prennent ensuite le relais. Elles lui apprennent par exemple que la datte et l'avocat n'ont pas un noyau mais un pépin et qu'il existe des moyens pour allonger la durée de vie en vase des fleurs coupées.
Dans un potager un pied de tomate converse avec lui au sujet du comportement des semences. Le thème de la conservation des légumes retient ensuite l'attention. Bien que le froid représente le facteur le mieux adapté à cet effet, il peut aussi engendrer de véritables maladies.
À son réveil le narrateur constate qu'il a assimilé les plantes à des êtres humains, ce qui le conduit à réfléchir sur l'anthropomorphisme et sur une question à la mode : l'intelligence des plantes. Enfin il rappelle que les végétaux sont indispensables pour l'homme et doivent donc être respectés.
-
L'île au trésor
Robert Louis Stevenson, Jean-claude Landat, Joseph Lovis
- Hachette Education
- Bibliocollege
- 24 Août 2016
- 9782013949668
Qui n'a pas rêvé, au moins une fois dans sa vie, de découvrir un trésor ? Ce rêve est devenu accessible pour Jim Hawkins, le jour où il découvre, dans le coffre d'un vieux loup de mer, la carte d'une île. L'emplacement d'un trésor y figure. Il s'agit du butin amassé par le redoutable pirate Flint. Tout s'accélère alors pour le jeune garçon : départ de l'auberge familiale, recrutement de marins au passé trouble, affrètement d'une goélette...
Lire L'Île au trésor, c'est embarquer sur l'Hispaniola pour affronter les océans et les pirates, et partager les aventures passionnantes du jeune Jim Hawkins !
- De larges extraits annotés.
- Des questionnaires au fil du texte.
- Des documents iconographiques exploités.
- Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts.
- Une présentation de Stevenson et de son époque.
- Un aperçu du genre du roman d'aventures.
- Un groupement de textes : « Aller vers l'inconnu, vivre l'aventure ». -
Contes et légendes mythologiques
Emile Genest, Claude Aziza, Joseph Kuhn-regnier
- Pocket Jeunesse
- Mythologie Pocket Jeunesse
- 11 Août 1999
- 9782266095082
Les plus belles histoires de la mythologie grecque et romaine, racontées avec humour par un spécialiste.
Vous les rencontrerez tous : les dieux et les déesses qui ressemblent, malgré leurs extraordinaires pouvoirs, aux pauvres mortels de la Terre; les héros capables d'accomplir d'impossibles exploits; les monstres sortis des songes les plus fous, des cauchemars les plus noirs. Ils font galoper notre imagination et n'ont pas fini de peupler non rêves. -
L'ermite du Liban ; vie prodigieuse de Saint Charbel Makhlouf
Ernest Joseph Gorlich, Jean-Claude Antakli
- Parvis
- 1 Janvier 2018
- 9782880224257
Le 9 octobre 1977, le pape Paul Vl a canonisé le moine libanais Charbel Makhlouf. A un tournant de son histoire, l'Eglise nous a ainsi proposé un nouveau modèle. Au Concile, on a réclamé à de nombreuses reprises une Eglise des pauvres. Rarement, peut-on dire, un chrétien a vécu dans la pauvreté évangélique d'une façon aussi absolue que l'admirable moine du Liban.
Charbel Makhlouf mourut le 24 décembre 1898. Quand, en 1927, on le plaça dans une nouvelle sépulture, son corps était demeuré absolument intact. Depuis sa mort, nombreux sont les pèlerins, chrétiens ou musulmans, qui se rendent à son tombeau, où l'on a déjà enregistré de très nombreuses guérisons miraculeuses.
Dans la seconde partie du livre nous présentons de nombreux témoignages de guérison parus dans Stella Maris et rédigés par Jean Claude Antakli, qui s'est rendu à plusieurs reprises au couvent Saint-Maron d'Annaya au Liban, où saint Charbel a vécu. Il s'est entretenu avec le Père Luis Matar, responsable des témoignages de grâces reçues par l'intercession de saint Charbel.
-
Les malheurs de l'inconstance
Claude Joseph Dorat
- Desjonqueres
- 18eme Siecle
- 1 Février 1983
- 9782904227011
Texte intégral conforme à l'édition de 1772.
Présentation de Alain Clerval.
C.-J. Dorat a laissé un chef-d'oeuvre : Les Malheurs de l'inconstance. Ce roman qui servit de modèle aux Liaisons dangereuses, l'égale à bien des égards par l'analyse des sentiments, des stratégies amoureuses et par les rebondissements dramatiques qui en découlent.
Le Duc de ***, libertin perverti, éconduit par Madame de Syrcé, décide de se venger : « Je n'ai pu la déterminer en ma faveur, je veux la séduire par procuration ». Il confie cette mission à son cousin, le Comte de Mirbelle, dont le coeur est déjà pris par une Anglaise, Lady Sidley. Le lecteur assiste, complice involontaire, un peu voyeur, aux manoeuvres perverses du Duc et aux hésitations de Mirbelle. Il s'émeut à la richesse des sentiments de Madame de Syrcé et à la fermeté de Lady Sidley.
Tous les personnages sont en place pour un drame dont le déroulement semble inéluctable et d'où émergent deux lumineux visages de femmes : Madame de Syrcé plus belle et plus touchante dans son abandon que dans sa résistance ; Lady Sidley que le doute n'effleure jamais et que la certitude brise.
Des sentiments éternels et l'admirable écriture du XVIIIe siècle.
-
Roman et témoignage dans l'espace francophone Tome 1 : le roman francophone entre mémoire et histoire
Jean Claude Abada Medjo, Joseph Abah Atangana
- L'Harmattan
- Enseignement Et Education En Afrique
- 13 Juillet 2022
- 9782140272622
"Cet ouvrage, en deux tomes, met en évidence les rapports du roman au témoignage, topique quasi obsessionnelle des littératures contemporaines. Il se propose d'interroger le glissement du témoignage vers la fiction en prenant appui sur la prose romanesque francophone. Les romanciers francophones, témoins privilégiés d'une histoire tragique, rendent diversement compte des événements et des circonstances survenus dans des espaces ou territoires ayant connu, ou connaissant, des réalités atroces, des déchirures dont les traces visibles ont impacté, et impactent encore le vécu des hommes, des femmes, et des enfants. Cet espace de partage et de confrontation est un lieu d'émergence de nouveaux questionnements auxquels les études réunies ici, fruit d'élaborations critiques transdisciplinaires, tentent de répondre."
-
Sur les origines de l'effet de serre et du changement climatique
Svante Arrhenius, Thomas Chrowder Chamberlin, James Croll, Joseph Fourier, Claude Pouillet, John Tyndall
- La Ville Brûle
- 1 Janvier 2010
- 9782360120031
Les articles de référence présentés dans cet ouvrage constituent des jalons de l'histoire des sciences et montrent que les origines de la crise climatique actuelle étaient déjà connues il y a plus de 100 ans.
Indispensables à plus d'un titre pour les étudiants et les passionnés d'écologie, de sciences de la Terre et d'histoire des sciences, ces textes retracent l'évolution des connaissances sur le changement climatique et mettent en lumière la nécessité d'une approche pluridisciplinaire (astronomie, géologie, économie...) pour en comprendre les enjeux planétaires.
La lecture de textes originaux, exempte de toute interprétation et de tout biais historique, donne au lecteur une vision précise de la connaissance du sujet à chaque époque considérée.
De plus, la traduction française inédite des articles de Thomas C. Chamberlin, de James Croll, de Svante Arrhenius et de John Tyndall constitue une opportunité pour le grand public de lire ces grands noms de la science.
Enfin, les préfaces d'Édouard Bard et de Jérôme Chappellaz replacent les contributions fondamentales de ces pionniers dans le cadre scientifique de l'époque et contribuent à les resituer dans les débats actuels sur le changement climatique. -
Buyângi (l'inceste) en République du Congo : Regard pluriel sur une pratique d'un certain âge chez les Sûndi du village N'soukou-Bouadi et ses environs
Samuel Kidiba, Jean-claude Moussoki, Joseph Yamba
- Esibla
- 15 Juillet 2023
- 9782493445063
L'inceste, même s'il se retrouve dans presque toutes les sociétés, ne semble finalement pas être un tabou comme le cannibalisme par exemple. Si certains peuples s'y sont conformés, d'autres l'ont transgressé en en faisant un rite magique. L'inceste, ce déni, nous concerne toutes et tous, de près ou de loin, qu'on le sache ou qu'on l'ignore, qu'on le dise ou qu'on le taise. Toutefois, à l'exception de quelques peuples ayant fait de la relation incestueuse une sorte de « sacrement », nous avons observé que le tabou de l'inceste, perpétué jusqu'à nos jours, a pris des proportions presque « immorales ». A partir d'approches disciplinaires variées ce travail offre une plongée dans le microcosme sûndi, en s'attachant à l'examiner dans toutes ses formes. Nous avons choisi d'interroger les personnes ayant été au parfum des cas d'inceste dans les Terres Kinkouémi, Nkiesila et Kimbouana chez les Sûndi de Boko-Songho. L'inceste, ce phénomène social, dont les fondamentaux sont aujourd'hui acceptés, « normalisé » et ritualisé d'une part, effroyable, cruel et abject d'autre part, à l'observance, a été-est- pratiqué systématiquement au sein de plusieurs espaces culturels du Congo. Il serait devenu, pour certaines personnes, la « clé » de succès à toutes les toutes formes d'ascensions. Sans remords, sans état d'âmes et sans retenue, les pratiquants, s'y adonnent et s'y vautrent comme des cochons. Ici, il a été soulevé la question, quelque fois anodine, les véritables motivations qui animent les personnes, quel que soit leur statut social, à pratiquer l'inceste.
-
Pour chercher à savoir si les plantes sont réellement intelligentes, les effets des paroles qui leur sont adressées sont d'abord discutés. Puis, un bilan (partiel) des acquis incontestables du monde botanique est dressé. Le mouvement des feuilles de la sensitive (Mimosa pudica) est donné en exemple. La notion de communication entre les plantes est également envisagée. Enfin, des données qui interrogent sont développées, en particulier celles concernant les réactions des plantes à la musique. Les travaux de Joël Sternheimer - un chercheur scientifique-musicien qui a composé des mélodies destinées à améliorer la production végétale - sont présentés et commentés. D'autres domaines sont également explorés: l'aptitude à surmonter les contraintes d'un nouvel environnement, l'existence d'une éventuelle sensibilité ou d'une hypothétique mémoire... Si elles sont souvent comparées aux êtres humains, les plantes ne fonctionnent pas selon les mêmes schémas qu'eux. Aussi, plutôt que de les qualifier d'intelligentes, ne serait-il pas plus judicieux de faire référence à leur plasticité?
-
Anacréon, citoyen
Date de l'édition originale : 1774
Comprend : Reponse de Ninon à un comte russe ; Epitre à la lune
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Abailard à Héloïse
Date de l'édition originale : 1759
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
La guerre de Ramsès II contre les Hittites ; der Hettiterkrieg Ramses'II
Joseph Sturm, Claude Vandersleyen
- Safran Bruxelles
- 1 Octobre 2005
- 9782872680054
Texte original de l'ouvrage de J. Sturm, accompagné de la traduction en français, enrichi par l'analyse et la bibliographie actualisée sur le sujet.
-
Collection complète des oeuvres Tome IL
Claude-joseph Dorat
- Hachette BNF
- 1 Décembre 2016
- 9782016189962
Collection complète des oeuvres de M. Dorat...
Date de l'édition originale : 1776
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Voici un livre pour découvrir ou redécouvrir, par la photo, l'abbaye prestigieuse comme la petite église romane, la toile de maître comme la statue taillée par l'artisan local. Ces lieux et ces objets nous content onze siècles d'histoire et de foi en Vendée.
Mais ces trésors qui nous fascinent bien souvent nous demeurent étrangers. Nous ignorons leur langue. Les textes de ce livre les feront parler.
Ce livre est une sélection, mais aussi un livre d'apprentissage du regard. Il nous donne des clefs pour comprendre les autres oeuvres qui n'ont pas été retenues ici.
Regarder pour comprendre, comprendre pour admirer et aimer. Tel est son propos.
-
L'annonce faite à Matcho
Claude Courchay, Joseph Bialot
- GALLIMARD
- Serie Noire
- 3 Novembre 1981
- 9782070488476
Il existe des mariages d'argent, des mariages heureux, des mariages de convenance. Mais pour les clientes de l'Agence Matrimoniale «Bénédictions» ce ne sont que des noces de sang où les liens du mariage deviennent sacrés, comme l'extrême-onction.