Filtrer
Support
Prix
Corinna Gepner
-
Une forteresse de roseaux
Corinna Gepner
- La Contre Allee
- La Sentinelle
- 20 Octobre 2023
- 9782376650980
Le souvenir d'un séjour à New York - « ville poreuse aux souvenirs éternellement refoulés » -, dans une chambre d'hôtel de Broadway Avenue donnant sur le Moon Palace, est le point de départ d'Une forteresse de roseaux.
Dans ce récit, à l'aune des événements de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah, Corinna Gepner évoque une histoire familiale marquée par l'émigration en France dans l'entre-deux-guerres, et la vie cachée sous l'occupation. Elle le fait de manière subtile, presque discrètement, comme un fil rouge permettant d'interroger chez chacun·e de nous les éventuelles conséquences des catastrophes de l'Histoire et ce qui en résulte dans nos vies. Sommes-nous voué·es au devoir de mémoire ? Cette « mémoire » empêche-t-elle le retour de la catastrophe ? Y a-t-il une autre langue possible que celle de l'oubli et du souvenir ? -
À mon sens, on ne traduit pas hors sol. On traduit avec toute son histoire, individuelle et collective, avec tout ce qui nous a précédé et tout ce qui nous entoure.
J' ai essayé de montrer mon cheminement vers la traduction, pour faire comprendre ce qui habite mon travail, ce qui lui donne du sens à mes yeux, ainsi qu' un horizon. Et la façon dont il s' inscrit dans un rapport aux autres qui est bien plus vaste que le simple désir de donner à lire un texte.
Je souhaitais aussi montrer que le travail de la traduction littéraire est tissé de doutes, d' interrogations qui resteront toujours sans réponse - et c' est tant mieux. Qu' il n' y a pas de savoir, juste une exploration, une expérimentation sans cesse renouvelées, un matériau qui ne cesse de se dérober. Et c' est justement pour cette raison que l' on peut travailler, inventer, et avancer.
-
Le Père Castel et le clavecin oculaire ; carrefour de l'esthétique et des savoirs dans la première moitié du XVIIIe siècle
Corinna Gepner
- Honore Champion
- Les Dix-huitiemes Siecles
- 23 Janvier 2014
- 9782745326409
Le père jésuite Louis-Bertrand Castel (1688-1757) a connu son heure de gloire au XVIIIe siècle grâce à son fameux clavecin oculaire. Partant de l'idée qu'il existe une analogie physique entre le son et la couleur, Castel imagine un clavecin qui dispenserait une musique de couleurs - des couleurs préalablement organisées en gamme sur la base de leurs correspondances naturelles avec les sons. Par-là, Castel cherche à mettre au jour les principes rationnels qui déterminent l'ordre de la nature et à fonder l'art en raison. Dès lors, l'art en vient à témoigner d'une intelligence divine compatible avec la raison et la musique des couleurs. En ce qu'elle rend ces principes fondateurs plus visibles que tout autre art, elle s'apparente à une forme de révélation. La musique colorée permet en outre de sauver l'homme de l'ennui en assurant la pérennité du mouvement et de la surprise, en renouvelant le plaisir de la variété, en satisfaisant l'inconstance naturelle qui le pousse vers d'autres objets de plaisir. De là à promouvoir un art libertin, il n'y a qu'un pas, que Castel franchit à son insu.
-
La métamorphose de Kafka
Corinna Gepner
- Bréal
- Connaissance D'une Oeuvre
- 21 Septembre 2021
- 9782749551289
L'essentiel pour comprendre La Métamorphose de Kafka.
Cet ouvrage propose une étude approfondie de La Métamorphose de Kafka, les repères essentiels sur l'oeuvre et son auteur, des analyses thématiques, des prolongements vers d'autres textes et, en annexe, des informations complémentaires utiles à la compréhension de ce roman.
-
-
Jeunes à Berlin dans l'entre-deux-guerres.
Berlin, 1930. L'Allemagne traverse une grave crise économique, et des milliers de jeunes sont à la rue. Isolés, orphelins ou fugueurs, abandonnés par la société, ils subissent les mêmes difficultés : le froid, la faim, les descentes de police. La maladie, parfois.
Leur seule force, c'est d'être ensemble. Ils sont
frères de sang ; comme Jonny et sa bande, prêts à tout pour survivre dans ce Berlin dont ils ont fait leur territoire de chasse.
Mais quand certains veulent rompre ce pacte du sang, tout se complique.
Ernst Haffner nous plonge au coeur de la misère allemande des années 1930 avec un réalisme troublant. Auteur entouré de mystères, il a été journaliste et travailleur social à Berlin. À sa sortie, en 1932,
Entre frères de sang a remporté un immense succès avant d'être condamné par les nazis et brûlé publiquement. Près d'un siècle plus tard, sa voix, presque visionnaire, a toujours la même force. -
-
L'héritage de la villa aux étoffes - tome 3 COLLECTOR
Anne Jacobs, Corinna Gepner
- 10/18
- 22 Mai 2025
- 9782264086624
Un manoir, une famille puissante, un après-guerre difficile...
Augsbourg, 1920.
La guerre est finie et, après les difficultés et les privations, le bonheur a refait son apparition à la villa aux étoffes. Rentré de captivité, Paul Melzer a repris la tête de l'usine familiale. Avec l'aide de son associé Ernst von Klippstein, il la remet à flot et l'engage sur la voie de la modernité. Marie, de son côté, peut enfin se consacrer à sa véritable vocation et ouvrir un petit atelier de haute couture. Il ne faut pas longtemps pour que ses merveilleuses créations connaissent un grand succès. Mais alors que son activité se développe, son mariage avec Paul commence à battre de l'aile. Après une ultime dispute, Marie quitte la villa avec leurs deux enfants. Le destin est en marche...
Entre secrets de famille et non-dits, une saga captivante où petite et grande histoire se mêlent, digne de Downton Abbey.
" Une formidable saga familiale. "
Elle -
Retour à la villa aux étoffes - COLLECTOR - Tome 4
Anne Jacobs, Corinna Gepner
- 10/18
- 22 Mai 2025
- 9782264086631
Un manoir et une famille puissante dans la tourmente de la Grande Dépression : pourront-ils faire face ?
Un vent de bonheur souffle sur la villa aux étoffes : le troisième enfant de Marie et Paul Melzer vient de fêter ses quatre ans et le couple file le parfait amour. Mais la crise économique qui se répand en Europe met bientôt en péril l'usine textile familiale. Croulant sous des dettes qu'il ne peut rembourser, Paul est confronté à un choix déchirant : afin de préserver le sort de la famille, mais aussi des ouvriers et des domestiques, doit-il se résoudre à vendre la demeure qui abrite les joies et les peines des Melzer depuis tant de générations ?
Au coeur du tumulte des années 1930, passions individuelles et questions sociales se mêlent dans un nouveau tome haletant de cette fascinante saga digne de Downton Abbey.
Traduit de l'allemand par Corina Gepner. -
La petite musique du futur
Katerina Poladjan, Corinna Gepner
- Rivages
- Littérature Étrangère Rivages
- 2 Avril 2025
- 9782743666194
xxx