Filtrer
Support
Langues
Prix
DIBIE
-
ENCYCLOPEDIES REGIONALES ; L'YONNE
BATAILLE , DIBIE , FONTAINE
- BONNETON
- ENCYCLOPEDIES REGION
- 9 Août 2007
- 9782862531243
-
California dream : voyage chez les rêveurs d'avenir
Pascal Dibie
- Editions Métailié
- Autres Horizons
- 8 Septembre 2023
- 9791022613101
L'auteur, un jeune ethnologue, est envoyé à Berkeley dans les années 1980 pour enquêter sur l'«écologie humaine».
À la suite de Henry David Thoreau et de Henry Miller, il vit dans une communauté de Big Sur des aventures tendres et cocasses que le regard aigu de l'ethnologue et son écriture curieuse et amusée transforment en une sorte de fable écologique.
On se laisse emporter avec bonheur par cette relecture de nous-mêmes où l'on retrouve à la fois nos inquiétudes, notre modernité et nos espoirs. Sortant de cet ouvrage éminemment humain et politique, on se demande surtout pourquoi on n'a pas écouté ni pris au sérieux ces «rêveurs d'avenir» qui, il y a quarante ans de cela, nous avertissaient déjà de l'état catastrophique dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui.
Un récit candide et vif sur un essai de construction d'un monde plus vivable et respectueux de la nature, un texte en résonance avec les débats actuels. -
Quelques pistes pour sentir venir le fascisme avant qu'il ne s'impose
Pascal Dibie
- Editions De L'Aube
- Mikros Classique
- 3 Mars 2022
- 9782815948586
« C'est à une revisitation des époques fascisantes autant qu'à une attention extrême portée sur notre quotidien actuel et à l'influence de la cybernétique qu'il faut nous atteler pour endiguer ou tenter de ralentir la conquête méthodique et mondiale d'un «néo-fascisme-soft» qui est en train de s'installer comme théorème général et définitif pour l'ensemble de l'humanité. La différence des temps fait que les choses ne se répètent jamais à l'identique, mais il faut se méfier de ce «demain» indéchiffrable qui s'annonce.
Qu'est-ce qui rend possible le fascisme ? Quelle est son essence ? Et surtout : en avonsnous fini avec lui ? » Cette édition semi-poche bénéficiera d'un avant-propos inédit de son auteur.
-
Cornes et mamelles ; les Meuh-moires d'une vache
Pascal Commère, Pascal Dibie, Jacques Lacarrière, Pascal Boulage
- Obsidiane
- 10 Mai 2024
- 9782381460291
Et puis ça s'arrête à tout bout de champ, une vache, mire
son image dans les flaques avant que de faire halte pour
de bon au ruisseau. Elle a posé son mufle. C'est comme ça
que je l'aime, la tête penchée sur l'eau. Comme c'est facile
alors de scruter son habit, les grandes taches sur sa robe
dont certaines ont l'exact tracé d'un continent, peut-être
bien l'Afrique, il me faudra vérifier. Et puis quel calme soudain.
Du fouet de sa queue, elle chasse méthodiquement les
mouches (car c'est l'été), indifférente aussi bien à son reflet
sur l'eau qu'à la danse des libellules au-dessus des menthes.
Une perle blanche brille au bout d'un trayon. Ce qu'elle
peut boire tout de même ! Cependant que je pense au lait,
si précieux (quoique d'utilité contestée actuellement, mais
que ne conteste-t-on pas ?) et tellement nécessaire en des
périodes (ou des pays) où l'on ne mange pas toujours à sa
faim. Buffon, déjà : « Sans le boeuf, les pauvres et les riches
auraient beaucoup de peine à vivre. » Et je ne parle pas du
beurre, ni du fromage. Pas plus que de la bouse, encore que
Chaissac y eût recours pour quelques-unes de ses compositions.
Plus prosaïquement je songe aux femmes mongoles,
un panier à l'épaule, j'ai vu ça en septembre, ramassant sur la
steppe les bouses sèches, unique combustible pour alimenter
le petit poêle trônant au centre de la yourte.
Pascal Commère -
Ethnologie de la chambre à coucher
Pascal Dibie
- Editions Métailié
- Suites Sciences Humaines
- 11 Mai 2017
- 9791022606745
La grande aventure du repos des hommes présentée ici, non sans humour, est une odyssée dont le navire a nom «matelas». L'auteur met en scène les empereurs romains élucubrant au fond de leur lit, réhabilite les rois fainéants, surprend l'Eglise dans le mitan du lit et conte l'invention de la chambre conjugale. Il nous apprend aussi que dormir est une technique et la chambre un lieu de culture. Il nous fait pénétrer dans les chambres-villages d'Amazonie, les dortoirs d'enfants en Inde, saute des lits de romance sur les lits de douleur d'où il rebondit sur un K'ang chinois après avoir, au passage, fait un somme sur la banquise, chassé les courants d'air, bravé les parasites, visité nos caves et nos greniers pour aboutir au Japon dans une chambre escamotable. Pascal Dibie nous dit tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur la chambre à coucher. Pascal Dibie nous tend un miroir où nous pouvons enfin accomplir l'impossible : nous regarder dormir. <
-
Ethnologie du bureau ; brève histoire d'une humanité assise
Pascal Dibie
- Editions Métailié
- Traversees
- 27 Août 2020
- 9791022610599
Après L'Ethnologie de la chambre à coucher et celle de la porte, l'auteur nous invite à nouveau à nous regarder nous-mêmes dans une de nos occupations les plus répandues lorsque l'on parle du travail aujourd'hui, à savoir : être au bureau.
Du moine bénédictin au jeune cadre contemporain, de la société du bureau de Napoléon au bureaucrate kafkaïen, du pupitre du copiste au nomadisme numérique du co-working, ce livre est un voyage dans ce qui fait du bureau et du travail sédentaire le centre du développement de nos sociétés modernes.
Toujours avec humour, sensibilité et une connaissance encyclopédique, Pascal Dibie, en ethnologue, nous fait remonter dans notre histoire et réussit, sans que l'on se rende vraiment compte, à nous faire prendre conscience de la complexité réelle et déterminante de nos vies assises : une aventure de plus de trois siècles partagée au quotidien par cinq milliards de personnes dans le monde (oui, dont vous) !
-
Vingt-sept ans après Le Village retrouvé (1979), c'est de nouveau depuis le village de Chichery, en Bourgogne, que Pascal Dibie nous invite à revisiter notre société, qui vit une des plus grandes mutations de son histoire. S'intéressant à nos actes les plus modestes, l'ethnologue décrit un quotidien où le monde des signes et des aménageurs de paysages est roi, et la voiture, la cybernétique et la consommation sont reines, où l'agriculture se « scientifise » à outrance et nos paysages se patrimonialisent, où l'ancien paysan, devenu hautement technicien et déculturé, s'insère dans la brume de la mondialisation qui le gagne et le dévore.
Cette ethnologie déguisée en récit nous entraîne dans voyage hallucinant, profond, au coeur de notre rurbanité naissante.
Postface inédite de l'auteur.
-
Au rendez-vous des robins : vie d'un bistrot de campagne
Emilie Hautier, Pascal Dibie
- Creaphis
- Foto Creaphis
- 8 Décembre 2022
- 9782354281885
Émilie Hautier découvre le café « Au rendez-vous des chasseurs », dans la campagne de Saône-et-Loire, au hameau des Robins, durant l'été 2005. Elle y revient régulièrement durant une dizaine d'années avant d'entreprendre un travail photographique, pour raconter ce qui se passe là, faire toucher l'atmosphère de ce bistrot rural.
Le lieu ne répond pas aux critères attendus du café : l'enseigne apposée au mur annonce bien « CAFÉ au Rendez-vous des chasseurs », tandis que les images sont celles d'une grande table rassemblant des habitués. Ils se retrouvent chez « Dame Ginette » à l'heure du café pour lire le journal, pour l'apéritif, ou pour jouer aux cartes le soir.
Dans de nombreux villages aujourd'hui, les cafés ferment, un lieu de la sociabilité rurale disparaît. « Dame Ginette » résiste.
Pascal Dibie, fin analyste des espaces campagnards, est sensible lui aussi à cet « endroit où on peut pour un temps clore ou plutôt enclore son monde, juste de façon à ne pas s'en échapper totalement tout en le quittant un peu quand même (...). Petit bistrot du fond des bois qui inquiète le passant mais rassure les présents, qui sent l'humus et la disparition, bistroquet des lisières et des écluses qui réchauffe les mariniers et inspire Simenon, bistrots des bords de ville qui abreuve sa marge, établissement reconnu du centre-ville, partout on rejoint un bistrot ou son homonyme le café comme on gagne le paradis. » Les photos d'Émilie Hautier et le texte de Pascal Dibie suggèrent cette atmosphère chaleureuse, rassurante et pourtant empreinte de solitude, souvent au bord d'une dérive. C'est une atmosphère qui est donnée à ressentir, c'est un récit de ce monde en marge, rural, rude et tendre. -
Qu'est-ce qu'une porte ?
Dans sa définition même elle implique l'existence d'un "dehors", autrement dit de ce qui est "hors de la porte". Nous y sommes : la porte est d'abord vue de l'intérieur de la maison par celui qui s'y inscrit. A partir de là tout est à penser : le dedans, le dehors, l'ouvert, le fermé, le bien-être, le danger, et c'est pour elle que nous nous sommes institués, nous les hommes, en grands paranoïaques autant qu'en dieux et en techniciens ! Pas un lieu où nous avons voulu dormir que nous n'avons barricadé, pas un champ que nous n'avons borné, pas un temple que nous n'avons chargé, pas une famille ni une ville que nous n'avons protégées. Nos portes sont partout, issues étroites ou portes monumentales.
Des Magdaléniens d'Etiolles à la porte d'Ishtar à Babylone quelle folie nous a prise? Portiques grecs, arcs de triomphe romains, Jésus qui prêche aux portes, L'enfer qui s'en invente, notre imaginaire de la porte se construit petit à petit. On arme les châteaux de pont-levis et de symboles, on enclot les femmes et puis on fait des Entrées solennelles, on s'invente des étiquettes autant pour les hommes que pour les livres. On dresse partout des barrières jusqu'à inventer les frontières. La ville s'avance, la société se discipline, se numérote, s'invente des règles qu'elle affiche aux portes : prestige, convenances, mort, on peut tout lire à la porte de nos vies. Le folklore s'est emparé des seuils, a nourri nos croyances et nos étranges rites de passage. Nos semblables d'un ailleurs proche ou lointain n'ont pas fait moins : jnouns et serrures veillent en Afrique pendant qu'en Chine on calcule encore l'orientation des ouvertures et qu'à chaque porte se joue l'équilibre de l'univers entier. En Amazonie la porte est en soi alors qu'en Océanie elle est un long chemin d'alliance.
La porte est pour chacun un bonheur et une inquiétude quotidiens tout simplement parce que, de tous nos objets du quotidien, elle représente un monde inépuisable de pensées.
-
Manuel juridique de la sage-femme ; sage-femme : nouvelles compétences, nouvelles responsabilités (2e édition)
Dorothée Dibie-krajcman, Marguerite Merger-pélier
- LES ETUDES HOSPITALIERES
- 1 Janvier 2012
- 9782848743066
La sage-femme est aujourd'hui plus que jamais confrontée à l'emprise croissante du droit. Exerçant une profession médicale à part entière, elle voit son champ de compétence croître de manière particulièrement notable. Poursuivant son rôle majeur dans l'accouchement moderne, elle accède désormais à l'ensemble des soins gynécologiques, en-deçà et au-delà de la grossesse elle-même. Cette extension de son art valorise son engagement ancestral auprès de la femme. Mais elle entraîne aussi une inéluctable augmentation de sa responsabilité, désormais quasi égale à celle du gynécologue-obstétricien. La sage-femme est ainsi quotidiennement conduite à résoudre des questions juridiques, tant pour elle-même que pour sa patiente, la parturiente et l'enfant à naître.
Le manuel La sage-femme trouvera dans cet ouvrage des réponses claires et concises s'inscrivant dans ses différents domaines de préoccupation (compétences, conditions d'exercice, conseil de l'ordre, secret médical, responsabilité, obligations de conseil et d'information, assistance médicale à la procréation, droits de la femme enceinte, protection maternelle et infantile, filiation et droit de la famille.). Adapté, actualisé et pratique, écrit dans un esprit pédagogique, ce manuel guidera la sage-femme au cours de sa vie professionnelle afin de lui permettre de connaître, et aussi d'éviter, les embûches des risques médico-légaux. Cette seconde édition, commandée par les bouleversements législatifs récents, s'inscrit dans la continuité de la première version, qu'elle prolonge par des développements sur la responsabilité médicale et la bioéthique.
Le public Répondant à des attentes souvent exprimées, ce manuel s'adresse aussi bien aux étudiantes sages-femmes, qu'aux professionnelles confrontées à l'exercice d'un métier sans cesse plus exigeant et réglementé.
-
C'est à une ethnologie de proximité, à une sorte de voyage intérieur dans « la tribu des éleveurs de l'âme », les prêtres catholiques, que Pascal Dibie nous invite ici. Plongée dans un univers que Pascal Dibie observe avec le regard d'un ethnologue, comme il l'eût fait pour les chamanes de Sibérie ou d'ailleurs, cet ouvrage résolument rationaliste éclaire les mystères qui entourent la religion catholique.
De la question du don à l'origine des curés, de « l'invention » du Saint-Esprit, la symbolique du pain et du vin dans l'eucharistie, le maniement du chapelet, la façon de mâcher le bréviaire, les gestes de la prière, la grammaire des rites,
jusqu'à une journée exemplaire d'un prêtre du lever au coucher, la place de la femme dans l'Église et l'avenir hypothétique des prêtres, Pascal Dibie explore la Tribu sacrée. En ce début de siècle troublé, où les religions s'affrontent,
c'est aussi un appel à la tolérance.
-
A la suite d'un séjour chez les Indiens Hopis d'Arizona, l'auteur découvre que toute observation est comparaison. Il est amené à s'interroger sur les raisons qui l'ont fait partir si loin. Il comprend alors que son véritable voyage est ailleurs : le voyage vertical qu'il n'a cessé de faire depuis son enfance dans son petit village de Bourgogne. Sans chercher à démêler l'inextricable tissu des secrets sacrés et des sacrés secrets qui lient entre eux les habitants du village et qui sont garants de l'existence de toute communauté dite humaine, Pascal Dibie réussit à travers ses joies, ses craintes et ses déviances, à fournir un document très précis du monde rural durant ces trente dernières années. De ce livre, on sort convaincu qu'il est temps que l'ethnologie s'intéresse enfin au monde moderne ; que, de la vache au tracteur, beaucoup de choses ont changé mais que le paysan n'est pas encore tout à fait un mécano, que le mécano est encore un peu paysan et que l'ethnologue n'est plus tout à fait un observateur.
-
-
Femmes, droit et justice
Isabelle Rome, Dorothée Dibie, Collectif
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 6 Novembre 2019
- 9782247195794
Si l'institution judiciaire est aujourd'hui largement féminisée, l'accession des femmes aux professions juridiques n'a guère plus d'un siècle. Celle-ci s'est faite pas à pas, initiée par des pionnières qui embrassèrent notamment la profession d'avocat et de magistrat.
Il s'agira de retracer le parcours de ces battantes et d'examiner la place des femmes, aujourd'hui dans l'exercice des métiers du Droit.
Il conviendra aussi de s'interroger sur les représentations des femmes et des jeunes filles par l'institution judiciaire, à travers la prise en charge des mineures délinquantes et le traitement de la criminalité féminine.
-
La bioéthique en debat : le début de la vie
Bénédicte Bévière-Boyer, Dorothée Dibie, Astrid Marais
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 15 Mai 2019
- 9782247187393
La bioéthique s'intéresse aux questions éthiques soulevées par les progrès techno-scientifiques. La loi a vocation à encadrer ces progrès afin de s'assurer que la science reste au service de la personne et non l'inverse. C'est dans cette optique qu'ont été adoptées les différentes lois bioéthiques en 1994. Parce que la médecine est en constante évolution, ces lois font l'objet d'un réexamen régulier.
La prochaine révision sera sans doute l'occasion de combler les lacunes ou imperfections de la loi auxquelles le juge est régulièrement confronté. Les progrès de la médecine concernent tous les stades de la vie de la personne. Ses incidences juridiques peuvent être mesurées de la conception à la mort de la personne.
Cet ouvrage est issu des actes du cycle de conférences de l'année 2018, à la Cour de cassation.
-
La bioéthique en débat : la fin de vie
Bénédicte Bévière-Boyer, Dorothée Dibie, Astrid Marais
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 8 Juillet 2020
- 9782247197415
La bioéthique s´intéresse aux questions éthiques soulevées par les progrès techno-scientifiques. La loi a vocation à encadrer ces progrès afin de s´assurer que la science reste au service de la personne et non l´inverse.
C´est dans cette optique qu´ont été adoptées les différentes lois bioéthiques dès 1994. Parce que la médecine est en constante évolution, ces lois font l´objet d´un réexamen régulier. La prochaine révision, prévue en 2020, sera sans doute l´occasion de combler les lacunes ou imperfections de la loi auxquelles le juge est régulièrement confronté.
Les progrès de la médecine concernent tous les stades de la vie de la personne. Ses incidences juridiques peuvent être mesurées de la conception à la mort de la personne.
-
-
Le village retrouvé ; essai d'ethnologie de l'intérieur
Pascal Dibie
- Editions De L'Aube
- 23 Janvier 2008
- 9782752604644
Revenu du sacro-saint principe de "distance", en ethnologie, Pascal Dibie fait de son propre village un terrain d'étude. À travers son expérience de la vie rurale et de ses voyages en Amérique, il nous livre une analyse à la fois empirique et documentée du milieu paysan des années 1980 face à l'avancée de la ville.
-
Entre l'enclume et le marteau : Le Service public de la télévision dans l'Union européenne
Jean-Noel Dibie
- Editions De L'Aube
- Aube Recherche
- 16 Octobre 2000
- 9782876785724
-
Retour a la nature ; entretiens
Serge Moscovici, Pascal Dibie
- Editions De L'Aube
- Aube Essai
- 15 Janvier 2002
- 9782876786882
-
Informations genetiques et fonctions medicales ; essai sur l'ambivalence de la condition juridique des medecins
Dorothée Dibie-krajcman
- LES ETUDES HOSPITALIERES
- 30 Septembre 2004
- 9782848742137
Le développement récent de la génétique et la multiplication de ses applications pratiques ont profondément modifié la relation médicale classiquement établie entre le médecin et son patient.
Confrontés à cette évolution, le juge et le législateur tentent d'encadrer l'extension du champ médical qu'ils ne peuvent en réalité qu'accompagner.
C'est pourquoi, à l'heure de la modification des lois dites de bioéthique, il apparaît d'autant plus nécessaire de prendre conscience de cette révolution silencieuse, mais capitale, des fonctions médicales tant dans la relation de soins que dans les actes de la vie civile où ces praticiens sont appelés à intervenir (mariage, contrats de travail et d'assurance).
Par une étude des questions particulières soulevées par les dépistages génétiques préimplantatoires, prénataux, postnataux et post mortem et les risques de discrimination et d'eugénisme qui y sont associés, cet ouvrage, destiné tant aux juristes qu'aux professionnels de santé, souligne toute l'ambiguïté de la situation juridique actuelle des médecins tiraillés entre intérêts collectifs et individuels.
-
-
Informations genetiques et fonctions medicales
Dorot Dibie-Krajcman
- LES ETUDES HOSPITALIERES
- 1 Septembre 2004
- 9782848740218
-
Poussé par un irrésistible appel au voyage, Antoine saute dans le train pour se rendre à... Laroche-Migennes. Conduit par son ami le sculpteur Bessmérios, une sorte de navigateur en pleine terre, à travers l'univers presque irréel de cette gare fameuse pour ses attentes et son buffet, il rencontre Naïla, une fée de la "deuxième génération" peut-être échappée du Djebel Amour, qui hante la ligne du PLM. Avec elle il découvre Ouled Znad, un sage chamelier athée, qui fait paître son troupeau au bord de la nationale 6 et se dispute aimablement avec le boucher de la ville sur les façons de découper... Côtoyant Acasquette et Aberet, des tribus qui nous sont proches, le héros transforme ces vingt-quatre heures passées à Laroche-Migennes en une fable un peu baroque où chaque petit acte quotidien se réinscrit dans la très profonde histoire de l'humanité.