Sacrée nouvelle pour Léa et Hugo, 11 ans : ils sont invités à rejoindre leurs parents, chercheurs sur la base Dumont d'Urville en Antarctique.
Les explorateurs en herbe, équipement grand froid sous le bras, traversent le globe pour rejoindre Hobart en Tasmanie, et découvrent enfin l'illustre Brise Glace : l'Astronef, qui va les emmener vers le grand Sud.
Durant cette traversée extraordinaire, Léa et Hugo découvrent l'environnement unique de l'Océan Austral, les tempêtes, les premières glaces, les animaux étonnants, mais aussi le travail des scientifiques à bord.
Mais bientôt, d'étranges événements attirent leur attention : l'ombre d'un homme aperçu sur le pont en pleine nuit, des réserves de nourriture qui disparaissent, le commandant qui semble très préoccupé...
Ils sont loin d'imaginer ce qui les attend pendant leur traversée et leur séjour sur la base...
L'aventure d'un père et son fils dans le grand nord Quand Eliott et son père décident de découvrir l'Islande en plein coeur de l'hiver, ils sont loin de se douter jusqu'où ce voyage va les mener.
Logés dans la mystérieuse Aurora House du petit village de Laudvik, une maison d'hôte isolée sous la neige, ils espèrent bien réaliser leur rêve : voir danser les aurores boréales ! Là-bas ils font la rencontre de Robb, un scientifique passionné dont l'ambition est d'entendre chanter les aurores, et de la mystérieuse Mariette.
Eliott saura-t-il percer leur secret et les accompagner au bout de leur quête ?
L'Astrolabe est vieux et fatigué. Il est temps pour le navire polaire français qui assurait depuis 1988 l'acheminement du matériel et des équipes entre la Tasmanie et la base de recherche scientifique Dumont d'Urville en Antarctique, de prendre sa retraite. Après trente années de courses folles à affronter les eaux terribles et les tempêtes de l'océan austral, à parler aux albatros et aux manchots, à lutter avec les plaques de glace de mer, à saluer les icebergs tabulaires gigantesques, à assister les océanographes, à suivre les baleines, et surtout, à aider, secourir, plaisanter et aimer tous ces hommes courageux, passionnés, solidaires qu'il a menés à bon port, l'Astrolabe mérite un bon repos.
« Alors ce soir, je prends ma plume et mon encre pour te conter à toi, la grande histoire de ma vie de brise-glace. Promet moi que tu ne m'oublieras pas ! Tu es prêt ? Alors embarque à mon bord, je t'emmène réaliser le plus grand et le plus incroyable des voyages ! ».
De belles illustrations poétiques pour ce récit attachant du bateau que ses équipages ont toujours considéré comme une personne à part entière.