Filtrer
Support
Langues
Dariusz Piatek
-
La crise des exceptions en droit d'auteur ; étude paradigmatique
Dariusz Piatek
- Institut Universitaire Varenne
- Theses
- 19 Décembre 2017
- 9782370321367
La condition, la forme et la justification théorique des exceptions sont aujourd'hui au coeur du débat sur l'avenir du droit d'auteur. L'objectif primaire de ces normes particulières est de garantir la cohérence du droit d'auteur. Pourtant les chercheurs s'accordent sur la nécessité de leur reconceptualisation.
Cette thèse a pour but de découvrir la signification, les origines et les conséquences de la crise qu'engendre le ressentiment à l'égard des exceptions aux droits de l'auteur dans leur forme actuelle. Tenant compte d'une certaine fragilité axiologique de la matière, elle essaie d'appréhender les phénomènes étudiés selon une posture épistémologique neutre. À cet égard, la théorie des paradigmes scientifiques lui offre un cadre d'analyse scindé en deux. La reconstruction de l'état normal et voulu des principes élaborés par la tradition française du droit d'auteur en matière d'exceptions permet de repérer les signes de leur dépassement par la réalité juridique mouvante.
De cette analyse résulte d'abord le modèle d'une exception cohérente, internalisé par le droit d'auteur objectif qui a complètement résolu le conflit entre la création et la consommation des oeuvres de l'esprit. Cette image est ensuite confrontée à des forces destructrices ayant leur origine dans des normes extérieures au droit d'auteur objectif. Celles-ci se substituent aux exceptions prévues par ce droit d'auteur et remettent en question l'idée de son autarcie.
L'image idyllique du droit d'auteur autosuffisant n'est toutefois pas une utopie. Entre l'état normal et la maladie des exceptions se noue un lien dialectique. Vus ensemble, ces deux éléments s'éclairent réciproquement, de sorte que la crise qui les résume devient un processus réversible.
-
Les incertitudes de la propriété intellectuelle : Quels risque ? Quelles opportunités ? Actes du colloque du 2 février 2023
Dariusz Piatek, Collectif
- Lexisnexis
- Ceipi
- 7 Août 2024
- 9782711040087
Profondément marqué par un phénomène d'amplification voire d'expansion, le droit de la propriété intellectuelle constitue le siège de nombreuses incertitudes, génératrices de risques collectifs. Constitue-t-il un frein à l'innovation ou plutôt un moteur de son partage ? Est-il un verrou liberticide ou, au contraire, un garant de la liberté de la création ?
Quelle que soit notre vision de ce droit spécial en plein essor, nous ne saurions passer outre ses zones d'ombre. La titularité incertaine, le périmètre de la protection flou, les objets de la protection nouveaux et souvent diffus...
Ces questionnements ont fait l'objet du 6e colloque annuel des Jeunes Universitaires Spécialisés en Propriété Intellectuelle organisé par le Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes en coopération avec le Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle dans les locaux de l'université de Haute-Alsace à Mulhouse le 2 février 2023.
Le présent ouvrage fait suite à cet événement.
Le lecteur y trouvera d'abord les résultats des échanges entre les universitaires et les praticiens ayant abordé le sujet des incertitudes de la propriété intellectuelle selon les approches disciplinaires; les incertitudes entourant les contours du domaine public, les contrats du droit d'auteur, les seuils de la protection en matière de courts extraits de textes, le flou régnant dans le domaine du droit d'auteur des photographes, du droit des marques ou encore celui intrinsèquement lié à la création plurale.
Cette analyse sera suivie par une réflexion plus transversale, abordant notamment les risques induits par les nouveaux objets protégés voire par les nouveaux « écosystèmes » de la propriété intellectuelle. -
Les sources du droit dans les pays européens et francophones ; troisièmes journées juridiques franco-polonaises
Jacques Leroy, Dariusz Piatek, Piotr Szwedo, Collectif
- Mare & Martin
- Droit & Science Politique
- 20 Avril 2017
- 9782849342589
Associer la création du droit à la seule intervention étatique est réducteur. Il n'y pas une origine mais des origines du droit. Parler de phénomènes du droit sous la forme de règles de droit et de décisions de justice est déjà plus réaliste mais insuffisant. Aujourd'hui les sources du droit sont revisitées par la doctrine. Certains parlent de droit souple, mettent l'accent sur la notion de norme juridique plutôt que sur celle de règle de droit. La mise en place d'un ordre juridique européen bouleverse les hiérarchies qu'ont pu instaurer les Etats entre les sources de leur droit.
Au delà de la diversification des sources se pose aussi la question de la force qui peut leur être reconnue. A quoi tient-elle ? La diversité n'affecte-t-elle pas cette force ? Quels sont les moyens de contrôle mis en place par les Etats ?